traçabilité des matériaux

Utilisateur anonyme
samedi 27 juin 2009 13:05:13
Bonjour,

Par pure curiosité, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent la traçabilité des matériaux, liée aux actes réalisés.
Comment trouvez-vous cette fonction (lourde à mettre en route, utile) ?

Par avance merçi
Bob
leboubou
samedi 27 juin 2009 14:29:38
Perso, je l'utilise, mais pas à 100%, loin de là!

En fait, c'est assez simple et très utile quand il s'agit de savoir avec quel ciment ou colle on a scellé une couronne 5 ans auparavant, autant il est fastidieux et beaucoup moins utile (selon moi) de tracer chaque compule de composite... même si c'est obligatoire depuis belle lurette, mais ça... confused smiley

bref: ça dépend ;o))))
Utilisateur anonyme
samedi 27 juin 2009 15:23:57
Bonjour

J'utilise presque systématiquement .... sauf pour les composites multicouches (un peu lourd dans ces conditions).
Sinon OUI y compris pour les cônes gutta, les anesthésiques .....
Bref tous ce qui est injecté, ou reste en bouche de façon durable.

Alain
Yannick
lundi 29 juin 2009 22:50:13
Moi je n'utilise pas (encore). J'ai pas encore réussi à comprendre tout le fo,nctionnement.
Utilisateur anonyme
mercredi 5 août 2009 22:53:15
Bonjour,

Je voulais vous donner mon avis sur la tracabilité matériel.
On l'a mise en place au cabinet on va dire presque pour tout...
C'est une véritable galère et à mettre en place et à utiliser. Je m'explique :
La mise en place implique de donner un nom aux produits soit mais des fois le nom est trop long et on commence à faire des abréviations... Il serait peut-être plus simple de gérer les produits à travers leur code barre existant ou généré par le logiciel. Ceci rendrait la recherche plus facile et la rentrée des matériaux moins fastidieuse.
Pour l'utilisation, j'ai paramétré chaque acte c'est nickel mais par contre dans la présentation "mise en service et fin d'utilisation" devraient être plus séparées des autres informations parce que quand il y a un souci de stock, cette information ne saute pas assez aux yeux à mon sens.
Quant à l'utilité... on va dire que c'est mon côté légaliste qui s'exprime. Je ne redirai pas ce qu'a dit leboubou...

Geoffroy
Imagex
jeudi 6 août 2009 11:42:36
Bonjour Bernie,

Vous avez tout à fait raison, la difficulté c'est l'entrée des matériaux dans le stock.
Surtout l'entrée initiale parce qu'ensuite, si on utilise le système de commandes inclus dans ce module les choses sont un peu plus faciles.
Malheureusement l'utilisation des codes barres (on va dire CB) imprimés sur les emballages des produits n'est pas envisageable.
Pour commencer et pour être schématique peut-être faut-il rappeler qu'un CB contient un très grand chiffre.
D'autre part, contrairement à ce qui se fait dans la grande distribution ou dans le domaine pharmaceutique, il n'existe pas à ma connaissance, dans le domaine dentaire, de liste unique recensant tous les CB de tous les produits. Cela suppose, entre autres, que tous les fabricants utilisent la même norme de CB, et qu'il existe une autorité imposant à chaque déclinaison de chaque produit un numéro unique, quel que soit sa marque.
De plus, pour compliquer, il est notable que dans le domaine dentaire, il n'y a pas de CB sur tous les produits.
Enfin, à supposer même que toutes ces difficultés soient aplanies, il resterait une saisie manuelle inévitable : celle de la date de péremption.

Il va sans dire que toutes les idées qui feraient avancer les choses seront les bienvenues.

Cordialement
Thierry CANEVET
Utilisateur anonyme
jeudi 6 août 2009 20:26:25
Bonsoir Imagex,

Ah si tous les labos se donnaient la main pour nous rendre service!!!!!!!!!

Si l'utilisation d'un code barre "fabriquant" n'est pas envisageable, ne serait-il pas possible de générer un code barre pour chaque produit entré?
Ainsi l'entrée des matériaux serait toujours aussi fastidieuse. Mais l'édition d'une liste de code barre faciliterait ensuite la recherche des matériaux lors de l'arrivée d'une nouvelle commande: vous recevez votre commande, vous scannez le code barre dans votre liste et vous arrivez ainsi dans le bon matériaux avec le fournisseur enregistré ainsi que la date d'achat. Il ne vous "reste" plus qu'à entrer le lot et la péremption.
Ceci permettrait d'une part de gagner du temps de recherche et d'autre part d'éviter de se retrouver avec des matérieux identiques enregistrés sous 2 appelations différentes : en face du code barre "papier" on peut noter le nom complet du matériaux, ainsi que des notes, s'affranchir des abréviations nécessaires, et donc s'y retrouver plus facilement, parce que des fois avec les abréviations... confused smiley à moins qu'il ne faille fournir un martinet avec le logiciel pour obliger les assistantes à faire attention lors des saisies!!!!

Sinon petit détail serait-il possible, pour plus de lisibilité, lors de la saisie des actes de s'affranchir de l'assenceur : faire en sorte que tous les produits que j'utilise pour cet acte apparaissent à l'écran sans que j'aie à me déplacer par l'assenceur pour les retrouver. Je pense que c'est une simple histoire de dimension de fenêtre en fonction du nombre de ligne de base de donnée appelé mais je ne suis pas du tout informaticien sauf que chaque fois que je suis obligé de prendre l'assenceur pour trouver un produit je fais une montée de tension et c'est le cardiologue qui se frotte les mains !!!!!.

Cordialement
Geoffroy BERTHE
Imagex
vendredi 7 août 2009 12:06:08
Bonjour Bernie,

Je me demande si vos difficultés ne viennent pas du fait que vous n’utilisez pas la traçabilité des matériaux en totalité et telle qu’elle a été conçue.
Prenons un exemple, pas si trivial que ça, soit la gestion des matériaux nécessaires à la réalisation d’un composite.
Au début pas d’autre solution que de saisir, dans la fenêtre « matériovigilance et stock », les matériaux initiaux. Par exemple un etching, un bonding et 5 teintes de composites.
Pour chacun d’entre eux on va en particulier préciser la date de péremption et la date de mise en service (disons aujourd’hui) Ensuite pour ceux qui vont rester en bouche et devront donc faire l’objet d’une traçabilité (tous sauf l’etching) on va préciser la famille d’utilisation (dans la case « utiliser pour »), par exemple « composite ». Etant entendu que dans « outil – nomenclature », pour tous les actes correspondant à une obturation par composite, on aura, dans l’onglet « matériaux » indiqué « composite » dans un des quatre champs « famille d’utilisation ».
Ainsi, lors de la réalisation d’un acte correspondant à un composite, LOGOS_w vous proposera automatiquement les seuls matériaux en service correspondant à cet acte. Quoi de plus rapide alors que de cocher le bonding et le ou les composites utilisés et de valider. Je doute fort qu’aucun système de code barre soit aussi simple et rapide. Il y avait d’ailleurs jusque dans la version 5.43 un système de code barre (à peu près tel que vous l’aviez imaginé) qui a été retiré du logiciel parce que personne ne l’utilisait.
Venons en aux commandes. Pour être efficace vous devez utiliser les outils proposés.
Imaginons que vous avez utilisé quasiment tout vos produits pour composite et que vous deviez en commander d’autres. Dans la fenêtre « matériovigilance et stock » onglet « matériaux », votre assistante aura certainement indiqué pour ces produits « commande urgente » (combo « commande »).
Passons à l’onglet « commande » de cette fenêtre. Vous y retrouverez les produits à commander rapidement. Vous pourrez très facilement les passer dans un bon de commande. Lorsque celui-ci est prêt, validez le bon de commande puis passez à l’onglet « Suivi des commandes ». Imprimez-le et n’oubliez pas de l’envoyer à votre fournisseur.
A réception de la commande, votre assistante n’aura plus qu’à cocher les produits et matériaux reçus, saisir les dates de péremption et cliquer sur « passer les éléments cochés dans le stock)
Cerise sur le gâteau, si vous avez utilisé ces outils, l’onglet « consommation » vous donnera des chiffres qui vous seront utiles lors de futures négociations avec vos fournisseurs habituels.

Cordialement
Thierry CANEVET

PS J’avais même imaginé et réalisé la possibilité d’afficher un catalogue pdf, d’accéder au site web d’un fournisseur, et d’envoyer les commandes par courriel. Hélas aucun des fournisseurs contacté n’y a vu d’intérêt sad smiley

PPS Notre amie Ninon a réalisé un didacticiel remarquable à ce sujet : [www.ninon-astuces.info]



2 modification(s), le 07/08/09 14:56 par Imagex.
Imagex
vendredi 7 août 2009 12:07:12
Pour les abréviations je ne voie pas trop. Auriez-vous des exemples?
Utilisateur anonyme
vendredi 7 août 2009 16:35:23
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous en tout point et c'est grosso modo ce que je fais (sauf pour les commandes je l'avoue, mais je vais m'y mettre promis)

Ce qui m'embête c'est que pour mon composite, j'ai paramétré les choses de telle sorte que je puisse tracer l'anesthésique (3 sortes différentes; donc 3 lignes), les fonds de cavité (MTA, lime-lite, IRM, fuji IX, dycal c'est à dire 5 lignes), plus mes composites et bond (5 ou 6 lignes). Je me retrouve donc pour mes composites avec 14 matériaux possibles pour l'acte. Ce que je souhaite c'est que les 14 apparaissent à l'écran sans que je sois obligé de faire défiler les lignes pour les 2 derniers. Ce défilé des matériaux cachés est visible sur la présentation de Ninon (merci pour le tuyau). Autre solution je bosse avec moins de produits grinning smiley.

Pour ce qui est des codes barre, ce que je pensais est effectivement la version 5.43.


Pour les abréviations : les aiguilles Terruno dental needle sont devenues les ter.dent.ned. par exemple
Imagex
lundi 10 août 2009 11:24:31
Bonjour,

C'est vrai qu'une fenêtre qu'on puisse redimensionner en fonction de ses besoins serait un bonne chose (c'est comme si c'était fait ;)). En attendant je crains fort que vous deviez continuer à jouer de la roulette :((

Pour les abréviations je reste perplexe car après vérification je n'ai aucun mal à saisir "Terumo dental needle 30 g" ou " "Aiguilles Terumo 30 g" (selon les catalogues)

Cordialement
TC
Utilisateur anonyme
lundi 10 août 2009 16:44:42
Bonjour,


Merci beaucoup, gloire à vous!!!!!

Pour les abbréviations mon souci c'est que je voulais mettre trop d'informations dans la ligne. Pas de souci j'ai résolu le problème.

Merci beaucoup pour vos informations et votre patience!!!!

Cordialement

Geoffroy BERTHE