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vendredi 7 août 2009 12:06:08
Bonjour Bernie,
Je me demande si vos difficultés ne viennent pas du fait que vous n’utilisez pas la traçabilité des matériaux en totalité et telle qu’elle a été conçue.
Prenons un exemple, pas si trivial que ça, soit la gestion des matériaux nécessaires à la réalisation d’un composite.
Au début pas d’autre solution que de saisir, dans la fenêtre « matériovigilance et stock », les matériaux initiaux. Par exemple un etching, un bonding et 5 teintes de composites.
Pour chacun d’entre eux on va en particulier préciser la date de péremption et la date de mise en service (disons aujourd’hui) Ensuite pour ceux qui vont rester en bouche et devront donc faire l’objet d’une traçabilité (tous sauf l’etching) on va préciser la famille d’utilisation (dans la case « utiliser pour »), par exemple « composite ». Etant entendu que dans « outil – nomenclature », pour tous les actes correspondant à une obturation par composite, on aura, dans l’onglet « matériaux » indiqué « composite » dans un des quatre champs « famille d’utilisation ».
Ainsi, lors de la réalisation d’un acte correspondant à un composite, LOGOS_w vous proposera automatiquement les seuls matériaux en service correspondant à cet acte. Quoi de plus rapide alors que de cocher le bonding et le ou les composites utilisés et de valider. Je doute fort qu’aucun système de code barre soit aussi simple et rapide. Il y avait d’ailleurs jusque dans la version 5.43 un système de code barre (à peu près tel que vous l’aviez imaginé) qui a été retiré du logiciel parce que personne ne l’utilisait.
Venons en aux commandes. Pour être efficace vous devez utiliser les outils proposés.
Imaginons que vous avez utilisé quasiment tout vos produits pour composite et que vous deviez en commander d’autres. Dans la fenêtre « matériovigilance et stock » onglet « matériaux », votre assistante aura certainement indiqué pour ces produits « commande urgente » (combo « commande »).
Passons à l’onglet « commande » de cette fenêtre. Vous y retrouverez les produits à commander rapidement. Vous pourrez très facilement les passer dans un bon de commande. Lorsque celui-ci est prêt, validez le bon de commande puis passez à l’onglet « Suivi des commandes ». Imprimez-le et n’oubliez pas de l’envoyer à votre fournisseur.
A réception de la commande, votre assistante n’aura plus qu’à cocher les produits et matériaux reçus, saisir les dates de péremption et cliquer sur « passer les éléments cochés dans le stock)
Cerise sur le gâteau, si vous avez utilisé ces outils, l’onglet « consommation » vous donnera des chiffres qui vous seront utiles lors de futures négociations avec vos fournisseurs habituels.
Cordialement
Thierry CANEVET
PS J’avais même imaginé et réalisé la possibilité d’afficher un catalogue pdf, d’accéder au site web d’un fournisseur, et d’envoyer les commandes par courriel. Hélas aucun des fournisseurs contacté n’y a vu d’intérêt
PPS Notre amie Ninon a réalisé un didacticiel remarquable à ce sujet : [
www.ninon-astuces.info]
2 modification(s), le 07/08/09 14:56 par Imagex.