Douchette laser

Guttaman
lundi 5 avril 2010 11:34:12
Bonjour,
Peut-on utiliser une autre douchette laser que celle préconisée par Logos-w ? J'aimerai plutôt en acheter une qui soit sans fil (elle est capable de lire tous les formats de code barre 1D) ? L'intégration des instruments se fera-t-il là aussi directement dans la fiche patient ou pas ?
Merci.
Imagex
lundi 5 avril 2010 13:02:18
Bonjour,

En théorie ce serait possible mais les douchettes doivent être programmées avant d'être fonctionnelles.
Et dans ce cas il vous faudrait la programmer vous même, ce qui avec certaines douchettes est des plus complexe, alors qu'avec d'autres c'est carrément impossible car elle ne possèdent pas les pré-requis indispensables qui sont :
Pouvoir simuler le clavier
Lire du code 128 (format de code barre utilisé)
Faire précéder le code lu d'un caractère préfixe (le caractère ascii 1)
Faire suivre le code lu d'un caractère suffixe (le caractère ascii 18)
Ne PAS faire suivre le code lu d'un autre caractère (caractère 13 par exemple)
Si vous pensez être capable de vous en tirer seul avec un mode d'emploi quelque fois seulement en anglais et sommaire, il n'y a pas de problème ..........
Dans le cas contraire, je vous enjoins très vivement à utiliser le modèle de douchette retenu qui est le Barcode scanner WCS3900 CCD de marque WASP, car dans ce cas tout le travail de programmation est "pré-maché" par logos qui permet en effet d'imprimer une page de programmation spécifique à ce modèle; il reste ensuite à lire avec la douchette les différents code barres qui figurent sue cette page pour que la douchette soit immédiatement opérationnelle.
Suggestion complémentaire : il est confortable d'utiliser une imprimante à étiquettes spécifique (de type bureautique). Part exemple la Dymo LabelWriter 320 est parfaite.

Cordialement
Thierry CANEVET

PS Robrub qui intervient souvent sur ce forum, s'en est très bien tiré avec un autre modèle, mais c'est un as de l'informatique winking smiley
robrub
lundi 5 avril 2010 15:13:51
Merci pour le compliment :)

Le programmation n'était pas trop compliqué quand on sait les besoins de Logos (ce que tu as indiqué) et de trouver les bons codes barres dans le mode d'emploi de la douchette.

Ma douchette est une AVEC fil mais avec lecture à distance sans avoir à toucher quoi que ce soit pour scanner les sachets. Marque Konig Barscan20 (de mémoire)

RR
LAFARGE
jeudi 8 avril 2010 23:42:33
bonjour robrub, ça serait génial de faire une explication pour programmer ce type de douchette. Scanner sans avoir a toucher la douchette, ça m'interesse.
LAFARGE
jeudi 8 avril 2010 23:48:35
IMAGEX, serait il possible d'avoir un peu de précisions:
- faut il appuyer sur le bouton de la douchette préconisée par logos ou peut on la laisser en "lecture permanente) (un peu comme les lecteurs de code barre aux caisses des magasins.
cuspide
vendredi 9 avril 2010 08:57:16
Bonjour,
Pour la Wasp préconisée plus haut, no problem, il suffit de lui faire lire un code fourni par le fabricant pour qu'elle soit en lecture permanente. Au cabinet elle est fixée sous l'écran Radiologie ce qui permet de scanner sans rien avoir à toucher. De mémoire la Wasp n'est pas livrée avec un support.
Guttaman
samedi 10 avril 2010 21:07:27
Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc me contenter de la douchette préconisée (avec fil, snif) et ne pas prendre de risque avec une douchette à programmer tout seul.
LAFARGE
samedi 10 avril 2010 22:25:13
IMAGEX ,peut on prendre laWCS3905 CCD qui se branche en USB ou faut il absolument prendre la WCS3900 CCD.
impossible de trouver le support en france ?
jzei
samedi 10 avril 2010 22:30:51
Bonsoir,

Le système m'intéresse beaucoup, j'aimerai savoir auprès des utilisateurs si c'est simple à utiliser, efficace et non chronophage.
Et surtout comment ça fonctionne exactement?
Y a t-il possibilité de gérer les stocks avec un système équivalent?

Je me présente un peu comme c'est la première fois que j'interviens, installé en loire atlantique, j'ai logos depuis 1999.

Merci de vos réponses
Imagex
dimanche 11 avril 2010 11:01:43
Bonjour,

Non la douchette n'est pas utilisée pour les stocks.
En ce qui concerne vos autres questions je vous renvoie à l'excellent articlé rédigé par le Dr LE BOURHIS
Vous le trouverez ici : [www.logosw.net]

Cordialement
TC
Jacques¨MEYER
lundi 12 avril 2010 22:32:07
Sur GOOGLE j'ai tapé "WASP" et j'ai trouvé le site du fabricant (anglais) avec descriptif en français du modèle 3900 série et 3905 USB ainsi que mode d'emploi en pdf et distributeurs en France; il existe même un support de table.
LAFARGE
lundi 12 avril 2010 23:38:41
IMAGEX ,peut on prendre laWCS3905 CCD qui se branche en USB ou faut il absolument prendre la WCS3900 CCD.
MORIN
mardi 13 avril 2010 08:57:08
Bonjour,

La WASP WCS 3905 CCD en usb fonctionne trés bien.

GM
leboubou
vendredi 16 avril 2010 23:56:20
>Le système m'intéresse beaucoup, j'aimerai savoir auprès des utilisateurs si c'est simple à utiliser, efficace et non chronophage.

c'est tout ça en même temps!
Réellement thumbs upsmiling bouncing smiley
De plus, ce système permet de gérer la péremption de la stérilisation, ce qui est primordial quand on se met à gérer un stock de matériel.

>Et surtout comment ça fonctionne exactement?
Pour le principe de fonctionnement, mon article cité par Imagex est très bien (si, si!)
mais pour aller dans le détail et mettre la traçabilité de la sté en place, il vaut mieux aller sur le tutorial de Ninon ;o)

>Y a t-il possibilité de gérer les stocks avec un système équivalent?
Le système de clic dans les fenêtres de traçabilité des matériaux permet de tracer les matériaux utilisés et le module permet de gérer ses stocks (et là encore, les péremptions... j'y tiens :o)

Franck LE BOURHIS
robrub
lundi 19 avril 2010 17:35:47
bonjour robrub, ça serait génial de faire une explication pour programmer ce type de douchette. Scanner sans avoir a toucher la douchette, ça m'interesse.

Le paramétrage se fait avec le scan des codes commandes dans le mode d'emploi. Pour le Konig BarScan 10, 20 et 30, mes commandes sont

Interface: KEYBOARD
Device selection: PC/AT PS/2
Language: FRANCE
Terminator: KEYBOARD / NONE
Scan mode: TRIGGER ON OFF
Preamble: 1 (en hexadecimal) qui est = ASCII 1
Postamble: 12 (en hexadecimal) qui est = ASCII 18

Avant et après chaque commande, il y a des codes "Enter group" et "Exit"

La logique devrait être proche pour les autres marques mais je n'ai aucune expérience avec d'autres scanneurs.

Voilà :)

Robby
drpstern
lundi 29 novembre 2010 19:17:48
Bonjour.

J'ai mis en service aussi une König Barscan 20 et elle fonctionne correctement.

A titre de curiosité : [www.amazon.fr]
et [www.amazon.de] .
Guastalla O
lundi 3 janvier 2011 10:25:00
bonjour, j'ai pris une douchette Opticon OPR2001, elle est d'un prix raisonnable et permet un scan jusqu'a 15cm avec un support fourni ce qui en fait une douchette redoutable.
[www.opticon.fr]

J'avais anticipé en voyant que les options de configuration étaient très nombreuse, mais malheureusement je n'y arrive pas...
quelqu'un pourrait il m'aider?
le guide de paramétrage est ici... [www.opticon.fr]

si une ame charitable veut bien se pencher dessus...

on pourrait d'ailleurs faire une section paramétrage des différentes douchettes rencontrée sur le marché
Meilleurs voeux,
Olivier.
Imagex
lundi 3 janvier 2011 12:49:42
Bonjour,

Mon niveau d'anglais est assez basique et je suis un peu dépassé par ce manuel touffu. Pour tout dire, en l'absence de la douchette, je n'y comprends rien.
Certaines douchettes couvrant des besoins pointus sont très difficiles à programmer ce qui semble être le cas du modèle que vous indiquez et toutes ne peuvent pas fonctionner avec logos.
Les pré-requis déjà indiqués dans le fil sont assez simples :
Pouvoir simuler le clavier
Lire du code 128 (format de code barre utilisé)
Faire précéder le code lu d'un caractère préfixe (le caractère ascii 1)
Faire suivre le code lu d'un caractère suffixe (le caractère ascii 18)
Ne PAS faire suivre le code lu d'un autre caractère (caractère 13 par exemple)

Il n'empêche que certaines douchettes ne permettent pas cela et que la programmation peut être des plus complexes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais initialement choisi un modèle basique peu couteux et très simple à programmer.
Et comme pour tous les autres périphériques il nous est matériellement impossible de tous les tester et vérifier leur bon fonctionnement avec logos.
Peut être un autre utilisateur saura-t-il vous guider pour ce modèle précis.

Cordialement

TC
Guastalla O
lundi 3 janvier 2011 12:57:44
quand vous dires préfixe ascii 1 ça veut dire que la douchette doit mettre "1" devant le code et "18" aprés ?
Si j'arrive à la programmer je vous fait passer les codes de paramétrage...
merci...
Imagex
lundi 3 janvier 2011 13:21:23
Il s'agit de caractères de contrôle et non de caractères imprimables ou affichables.
Pour le premier caractère (préfixe) , il ne s'agit pas du caractère "1" dont le code ascii est 49 (essayer d'enfoncer alt -celui de gauche- et de taper sur le pavé numérique 0 4 9 ) mais bien du caractère dont le code ascii est 1 et qui ne s'affiche ni ne s'imprime. Ce caractère est aussi parfois nommé SOH (Start of Header - début d'en-tête)
Même chose pour le suffixe qui doit être le caractère dont le code ascii est 18 aussi appelé parfois DC2 (Device Control 2)
Vous trouverez des explications sur ce qu'est le codage ASCII : [fr.wikipedia.org]
Guastalla O
lundi 3 janvier 2011 13:37:15
merci , ç'est pour ça que j'y arrivais pas... SOH et DC2 ça y est dans le manuel je vais essayer ;)
Guastalla O
lundi 3 janvier 2011 15:28:29
bon la bonne nouvelle c'est que ça marche, très bien même, beaucoup plus rapide qu'avec la Wasp...
la mauvaise c'est que je sais plus trop comment j'ai fait :)
mais c'est faisable c'est sure ...
Imagex
lundi 3 janvier 2011 20:40:59
évidemment j'aurais préféré 2 bonnes nouvelles, mais à choisir je préfère que votre douchette ne reste pas dans sa boite grinning smiley

cordialement

TC
sbrinfo
mercredi 20 juillet 2011 08:48:02
Bonjour,

Je me suis aventuré dans l'aventure de la programmation de douchette confused smiley

Voici mes résultat :

Quand je scan un code barre de la feuille de stérilisation, sans aucune programmation de la douchette et pour un code barre qui est par exemple "000 000 004 001", j'obtiens sur le bloc note "000 000 000 400 1", donc j'ai un zéro en trop apparemment au début du code lu.

Je pense qu'il faut déjà commencer par supprimer ce 0, quelqu'un a une idée ? grinning smiley

Merci d'avance,

Jonathan
Imagex
mercredi 20 juillet 2011 10:24:30
Bonjour,

Vous ne dites pas l'essentiel : marque et modèle de la douchette en question.
Rappel de épisodes précédents - il faut, lors de la programmation:
Faire précéder le code lu d'un caractère préfixe (le caractère ascii 1)
Faire suivre le code lu d'un caractère suffixe (le caractère ascii 18)
Ne PAS faire suivre le code lu d'un autre caractère (caractère 13 par exemple)
Il semble d'après ce que vous dites que le caractère suffixe programmé soit le caractère "1" (dont le code ascii est 49) et non le caractère ascii 18 appelé aussi parfois aussi DC2 (Device Control 2)
Relisez bien tout le présent fil de discussion : tout y est

Cordialement
TC
sbrinfo
jeudi 21 juillet 2011 17:29:54
Bonjour,

Je voulais au préalable être sur que le code barre lu soit le même que sur le papier. Et ce n'est donc pas le cas.

Il n'y a pas de suffixe, ni de préfixe de programmé, par contre, la douchette rajoute un 0 au début de la chaîne.

C'est une Honeywell Eclipse MS5145 LS USB.

Merci d'avance,

Jonathan
Imagex
jeudi 21 juillet 2011 17:45:32
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider il faudrait que je dispose du manuel de programmation.
J'ai cherché en vain sur le web sad smiley
Si quelqu'un à une idée d'où je pourrais trouver le pdf ad hoc ..............
Pascal
jeudi 21 juillet 2011 18:45:04
Imagex
jeudi 21 juillet 2011 19:40:01
Je ne trouve pas la doc eye popping smiley
robrub
jeudi 21 juillet 2011 20:03:41
Je voulais au préalable être sur que le code barre lu soit le même que sur le papier. Et ce n'est donc pas le cas.
Il n'y a pas de suffixe, ni de préfixe de programmé, par contre, la douchette rajoute un 0 au début de la chaîne.


Jonathan

Le code barre est "bien lu" mais sans les codes préfixe et suffixe, vous risquez d'avoir des codes qui trainent selon la programmation par défaut de la douchette. Vous avez surement reçu un mode d'emploi papier avec la douchette. Lisez le mode d'emploi et lisez les messages de cette discussion. Vous allez surement trouver quoi programmer.

La logique de la programmation reste tjs +/- identique: Type de clavier, codes début et fin etc (voir plus sur un de mes messages). Souvent vous devez scanner un code "Début de programmation" (Enter) puis "le code de programmation" et un code "Fin de programmation" (Exit) pour chaque ligne de commande. Donc, il faut scanner au min. 3 codes barres sur le mode d'emploi papier pour UNE seule programmation (par ex type de clavier).

Robby



2 modification(s), le 21/07/11 20:34 par robrub.