scanner

franck
dimanche 9 mai 2010 18:19:07
hello
J'ai une imprimante 4 en 1 mais je voudrais acheter un scanner de bonne qualité uniquement dédié pour scanner les pano. Quelqu'un est au courant de ce qui ce fait actuellement sur le marché?
merci
cuspide
dimanche 9 mai 2010 20:02:12
Bonjour,
Pas facile car il faut un scan avec dos photo qui présente une surface suffisante ( En général on peut scanner une bande 24x36). L'autre solution consiste à utiliser un appareil numérique en mode noir & blanc + macro et photographier le pano sur un négatoscope.
franck
lundi 10 mai 2010 07:48:35
C'est ce que je fais actuellement mais ce n'est pas trés rapide ni "ergonomique" et comme je le fais sur le négato de LOGOS sur l'écran PC j"ai des espèces de "stries" qui floutent l'image....Donc si qqu'un a testé autre chose..
Merci quand même pour la réponse rapide!
robrub
lundi 10 mai 2010 09:04:51
Malheureusement, ce que vous cherchez n'existe plus à des prix "non pro". Il y avait Agfa SnapScan 1236 avec option dos pour transparent (ce que j'utilise régulièrement) qui est super et ne coutait pas cher. Il faut le trouver en occase et il faut se démerder pour trouver des drivers (pas de driver pour Vista et +).

Tout ce que vous pourriez trouver serai pour scanner des films ou diapos (donc du 24 x 36) et trop petit pour les panos.

Sinon, il faut taper dans du matériel pro (de la photo / graphisme) et on parle de pls milliers d'€ car scanner pour transparent format A4 :(

Les stries que vous avez la photo sur le négatoscope viennent de la vitesse d'obturation et la fréquence des tubes fluo. Régler manuellement sur 1/30 et vous n'aurez plus de stries (attention au flou de bougé)

Oui, ce n'est pas ergonomique mais je n'ai pas de solution pour celà... Si, tout compte fait, j'en ai! Faire comme moi et envoyer les patients chez un radiologue qui vous envoi les images numérique (format dcm (dicom) de préf, sinon jpg mais en haute déf, avec peu de compression) par e-mail.

Robby



1 modification(s), le 11/05/10 10:52 par robrub.
franck
mardi 11 mai 2010 22:26:22
J'ai eu un SNAPSCAN 1236 avec mon 1er PC pro et quand je suis passé à LOGOS avec XP je l'ai foutu en l'air car inexploitable......Merci pour le conseil de réglage photo.
franck
robrub
mercredi 12 mai 2010 08:53:28
Salut Franck

J'utilise mon SnapScan avec Logos pls fois par semaine et avec succès. Je suis sous XP PRO XP3 et cela marche impec. Dommage que vous l'avez foutu en l'air; c'est une pièce de musée mais bien utile ;)

Robby



1 modification(s), le 12/05/10 08:55 par robrub.
robrub
mardi 18 mai 2010 08:21:40
Il me semble que j'ai trouvé l'oiseau rare! spinning smiley sticking its tongue out Il faut encore le faire confirmer comment est le dos transparent car ce n'est pas très clair.

C'est le scanner HP G4050. Je suis tombé dessus par hasard et il vient avec un dos diapos / film et peut scanner 1 film 4" x 5" => 10cm x 12,5cm (trop juste) mais aussi 2 pellicules moyen format 120mm (donc est-ce 12 cm x 24 cm? )

Il faut que Franck contacte HP et leur demande. Cela rendra service à bcp de confrères.

Adaptateur de diapos/négatifs intégré ; seize diapositives 35 mm ou trente négatifs 35 mm ou deux pellicules moyen format ou une pellicule 4 x 5 pouces (avec élimination matérielle des poussières et des rayures)

Robby
pgrou
mardi 18 mai 2010 09:32:05
Bonjour,
j'utilise aussi sans problème le Snapscan 1236 avec Logos sous XP et je n'envisage pas de m'en séparer.
Bien sûr je préfère maintenant les panos numériques pour la qualité de l'image après le scan.
franck
mardi 18 mai 2010 20:27:03
oui je vois bien ce scanner; il est dans le catalogue de VPC informatique MISCO (160€ HT). Je vais essayer de trouver un commercial HP pour avoir des renseignements!

Franck
DrDesoto
mardi 1 juin 2010 10:36:56
Bonjour,
J'utilise depuis quelques temps un Scan HP Scanjet 4890, acheté 200 € à la FNAC qui permet de traiter la totalité d'une pano, et même un status paro presque complet. Les images obtenues sont de bonnes qualités, recadrable, accolables avec ICE de Microsoft, importables dans logos, et d'un poids moyen de 2 à 3 Mo.
J'essaye cependant d'obtenir des radiologues la transmission par mail d'un fichier numérique. Certains y parviennent avec bonheur, pour une excellente qualité d'image, pesant moins de 1Mo