traçabilité sterilisation

YES49
mercredi 26 mai 2010 22:23:27
Bonsoir,
Je suis en train de mettre en place la traçabilité de stérilisation. Ca a l'air de bien fonctionner (je mets un cierge à Ste Appolline pour que ça dure). Ma question est de savoir ce que vous faites les une et les autres comme vérifications : Bowie dick à chaque stérilisation ? 1 fois par jour ? 1 fois par semaine ? Indicateur physicochimique à chaque fois ? mis dans une gaine ? Merci de me donner des conseils
Utilisateur anonyme
vendredi 28 mai 2010 17:19:24
Bonjour

Bowie-Dick une fois par semaine sinon une fois par mois (mais plus légal). Une fois par semaine est très raisonnable.
Indicateur dans une gaine, et lui seul dans la gaine pas d'instrument avec, à chaque cycle de sterilisation.
Si le stérilisateur est équipé d'imprimante, garder le ticket qui valide le cycle, le scanner et faire le lien dans le module de ster de Logos avec l'image scannée, comme justificatif de stérilisation valide
Si stérilisateur est équipé d'une carte SD qui enregistre les paramètres du cycle du sterilisateur, copier les fichiers dans un répertoire et faire le lien, dans le module ster de Logos avec le fichier correspondant au cycle. Justificatif de stérilisation valide.

Alain
leboubou
samedi 29 mai 2010 01:23:52
En fait, à l'heure actuelle, on peut dire que tu as le choix du niveau de preuves que tu désires apporter.
Dans la mesure où la sté dans de bonnes conditions (ne serait-ce que l'autoclave) n'est pas une généralité dans les cabinets (loin s'en faut!), je me permets de dire qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!

Ceci étant dit, et après moultes discussions avec des pointus dans le domaine:
* le Bowie-Dick est surtout utile pour les corps poreux: les textiles, donc pas utile pour des dentistes, sauf si tu stérilises tes tenues de chir.
Inconvénient de s'en passer: formellement en France, c'est encore lui qui fait référence en matière de test, tout simplement car les textes ont été pondus à destination des hôpitaux, pas des dentistes!
Eux ont des poreux à stériliser, nous pas, ou chez peu de praticiens.
Dans le cas des hôpitaux, c'est un B&D tous les matins, ce qui te laisse le temps de récupérer les sachets/boites de la veille si ton B&D n'était pas conforme.

Chez nous dentistes, selon l'orateur que tu écouteras (à tes dépens, comme chez Lafontaine ;o), on te dira 1 jour, ou 1 semaine ou 1 mois...
Chez moi, ça reste 1 mois depuis l'époque où je croyais que c'était le top! et histoire de dire que j'en fais vu que c'est écrit dans les textes.

* LE test qui nous correspond le mieux (et j'ai mis du temps à l'accepter!), c'est le test HELIX qui a beaucoup d'avantages:
- teste les corps creux (c'est un tube fin): c'est ce que nous utilisons: les turbines, les différents axes de daviers, ciseaux, les inserts de détartreurs, les forets à irrigation interne d'implanto...etc
-et cerise on ze cake, ce test est ridiculement peu cher :o)))
Là, tu peux te permettre une fois par jour sans grever ton budget!

*Ton autoclave te permet aussi sûrement le test de vide: juste de l'électricté pour faire marcher la machine, et c'est déjà un bon début.

* L'intégrateur prion 134°-18mn (attention, il y a aussi des 3mn pas suffisants pour nous) se glisse dans un sachet comme l'a dit Allet.
A chaque cycle.
J'ajouterai qu'avant de le scanner, tu auras l'honnêteté d'y inscrire la date et le n°de cycle pour montrer que tu ne réutilises pas toujours le même!
C'est lui qui te montrera à chaque cycle que la t° et la pression de vapeur ont permis de faire virer la pastille, une sorte de B&D modèle réduit...

Maintenant, sachant que les autoclaves de bonne facture disposent de plusieurs sondes pour le même paramètre, il serait étonnant qu'un problème apparaissant sur un test ne soit pas repéré au niveau du ticket du cycle (papier ou informatique).

Les tests physiques sont une redondance de plus, en cas de défaillance grave des capteurs de la machine.

Franck LE BOURHIS
YES49
mardi 1 juin 2010 21:26:24
merci à allet et à leboubou pour vos réponses. Intéressant ce que tu dis sur le test HELIX. Je vais suivre ton idée. Pour les intégrateurs prions, je pensais créer un patient appelé test de son nom et prion de son prénom et enregistrer avec la douchette le code barre collé sur le sachet. En revanche, pour être crédible, cela impose de conserver les sachets. Est ce une usine à gaz ou est ce comme cela qu'il faut faire ?
Yves Estrabaud
P.S.: j'ai sans doute lu trop vite ou pas réfléchi assez (ou les deux) mais j'ai collé les codes barres avant de stériliser. Grave erreur.... enfin, on ne la fait qu'une fois !!!!!!
leboubou
mercredi 2 juin 2010 14:14:04
Est ce une usine à gaz ou est ce comme cela qu'il faut faire ?
..............
C'est une usine à gaz!
Il te suffit de scanner physiquement le ticket après y avoir inscrit à la main la date et le n°de cycle et tout ceci se fait au niveau des documents du cycle.
Il faut évidemment pour celà qu'un scanner soit relié à ton ordi ou à ton réseau, si c'est un scan en réseau.
A ce moment là, l'icône du scanner apparait à côté de la fenêtre "documents".
Tu peux aussi y voir une icône pour parcourir le disque dur ou la carte SD à la recherche du fichier informatique provenant de l'autoclave (si c'est ton système).

Ainsi, chaque cycle comporte un fichier image (et éventuellement un fichier texte) avec sur l'image le scan du ticket de l'autoclave (s'il est papier), du test prions, la feuille centrale du bowie-dick, la languette papier du test Helix... selon le type de cycle évidemment.


Pour les tests, tu choisis comme type de cycle "cycle de test" pour les B&D, vide, Helix.
Lorsque tu stérilises des instruments, tu choisis "cycle de sté".

Le + important dans tout ça, c'est de définir ce que tu mets dans tes emballages et d'arriver au final à emballer tout ce qui doit l'être.

Bonne continuation.

Franck LE BOURHIS