Quelques suggestions d'ergonomie au passage....

Yannick
mardi 8 juin 2010 00:10:24
Au même titre que le clic droit permet désormais un accès immédiat à la fenêtre de cr&ation de devis, il est peut-être pratique d'envisager que le clic droit sur la fenêtre des feuilles de sécu conduise directement aux FSE (à moins que les FSE se soient tant généralisées que ce soit le clic gauche quii y mène et le clic droit au menu actuel?).

Dans le même ordre d'idée, concernant le mini-agenda, son icone pourrait le refermer quand il est ouvert (sans avoir à faire glisser à la souris vers l'icone de fermeture). Ce serait pratique pour jeter un coup d'oeil rapide....

Est-il envisagé d'améliorer le pilotage du logiciel via le clavier (raccourcis) pour éviter d'avoir recourt à la souris, délicate dans la zone de soins ?

Un son marque le début d'un nouveau RDV. Un autre son pourrait-il marquer le marquage d'un patient "en salle d'attente". Et pourquoi pas (on peut toujours rêver) l'affichage temporisé d'une petite fenêtre donnant le nom du patient ainsi que les horaires de son RDV... (Pour la version 8.89 de Logos on aura même droit à un bandeau défilant en bas du type affichage des cours de la bourse....)

Bien à vous.



1 modification(s), le 08/06/10 00:10 par Yannick.
robrub
mardi 8 juin 2010 09:06:36
Il a des bonnes idées Yannick ;)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les raccourcis clavier vs souris. Une souris est plus simple à isoler qu'un clavier (sauf les claviers en verre qui coutent dans les 400€...)

Robby
Imagex
mardi 8 juin 2010 13:59:39
Bonjour,

Excellentes les 2 premières idées smileys with beer

Clavier versus souris c'est l'éternel débat. Mais Windows est plutôt un environnement orienté souris.
Cela dit Cher Yannick avec regardé les possibilités de définition de raccourcis claviers personnalisés accessible dans la fenêtre principale de logos à l'aide de la combinaison Alt+F11 ?

Cordialement
Thierry CANEVET
Imagex
mardi 8 juin 2010 16:17:18
Re-Bonjour,

Au même titre que le clic droit permet désormais un accès immédiat à la fenêtre de création de devis, il est peut-être pratique d'envisager que le clic droit sur la fenêtre des feuilles de sécu conduise directement aux FSE (à moins que les FSE se soient tant généralisées que ce soit le clic gauche qui y mène et le clic droit au menu actuel?).

Je confirme les FSE se sont généralisées

Dans le même ordre d'idée, concernant le mini-agenda, son icône pourrait le refermer quand il est ouvert (sans avoir à faire glisser à la souris vers l'icône de fermeture). Ce serait pratique pour jeter un coup d'œil rapide....

Bémol, cet icône permet de faire basculer le mini-agenda au premier plan lorsqu'il est déjà ouvert sous une fiche patient, on va donc conserver l'icône de fermeture.
Mais vous m'ouvrez un abîme de perplexité car pourquoi diable ne pas laisser le mini-agenda ouvert en permanence? (il est conçu pour cela)

Cordialement
TC
Yannick
mardi 8 juin 2010 22:22:27
Bonsoir,

Il a des bonnes idées Yannick ;)

Merci Roby

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les raccourcis clavier vs souris. Une souris est plus simple à isoler qu'un clavier (sauf les claviers en verre qui coutent dans les 400€...)

Tu parles d'isolation avec un film plastique ?

Mais je pense tout de même que des raccourcis vers la fiche de réglement, l'état cicil, les ordonnances, etc seraient, un plus. Ayant beaucoup utilisé des logiciels de 3D, j'avais apprécié avoir accès à mes outils via le clavier.



pourquoi diable ne pas laisser le mini-agenda ouvert en permanence? (il est conçu pour cela)

Tout simplement parce qu'il disapatraît quand on rentre des données dans la fiche patient en cours.... Navré de vous avoir plongé dans l'abîme...

Bien à vous, avec mes remerciements pour votre écoute.



1 modification(s), le 08/06/10 22:30 par Yannick.
Yannick
mardi 8 juin 2010 22:48:44
J'ai une autre suggestion un peu plus diffcile à expliquer.
Je manipule un fichier excel me permettant de gérer czertaines caractéritiques attribuées à chaque patient :
- disponibilités du patient (pour ne plus remplir mon agenda au delà de 2 semaines je fonctionne sur liste d'attente),
- type de RDV souhaité (soin, contrôle, prothèse adjointe complète, bilan global, plan de traitement à réaliser, patient en suivi paro, ....), durée du RDV, date de la demande de RDV...
- Prioritaire
- temps habituel requis pour le suivi du patient

La gestion du fichier Excel est parfois lourde car c'est un fichier séparé du listing patient de Logos.

Je me demandait donc si quelque chose ne pouvait pas être intégré pour faire ce suivi de base de données.
Je pensais à des champs vierges, des case vides qui pourraient êtrre exploitées via les requêtes QBE. Chaque praticien pourrait nommer ses champs à sa guise pour l'ensemble du fichier patient (un peu à la manière de la très partique fonction qui nomme les numéros de téléphone, sauf que là le nom du champ serait bien évidemment le même d'un patient à l'autre).


La souplesse d'une telle fonction permettrait à chaque praticien d'en trouver l'utilité (ou pas !).

bien à vous, en souhaitant ne pas avoir été trop nébuleux.
Imagex
mercredi 9 juin 2010 10:25:09
Bonjour Yannick,

Sur ce dernier point ce n'est pas la peine que "Ducros y se décarcasse" parce que vous avez déjà dans logos au moins trois façons de gérer ça.
La première consiste à conserver vos fichiers excel et à les utiliser dans les fiches patients en tant que documents externes (raccourcis)
La seconde consiste à réaliser des formulaires personnalisés. Dans ce cas l'intégration est meilleure mais il vous faudra connaitre le b a ba du html et mettre un peu les mains dans le cambouis.
Un dernière solution serait de créer un document type personnel et de l'exploiter dans la fenêtre de courriers.

Cordialement
TC
Yannick
mercredi 9 juin 2010 22:01:09
Je crois que j'ai mal expliqué :

je dispose d'une seule feuille excel qui liste les patients par ligne. en colonne j'ai les différentes caractéristiques du patient. Par exemple, une colonne concerne le type de RDv demandé par le patient.
ainsi pour une demande de contrôle, je note les lettres ACS dans la colonne (attente consultation simple), une autre colonne permet d'insérer la date de l'appel.

Lors de l'exploitation des données, je fait un tri par catégorie de demannde ; je peux avoir les demandes de contrôle classées par antériorité. C'est une base de données que je gére uniquement par tri de lignes. avec le temps j'ai juste créé 5 macros pour le tris les plus fréquemment effectués.

Donc un formulaire rattaché au patient ne me permettra pas, j'imagine, de sortir par exemple un listing de tous les patients ayant par exemple la codification ACS. ou ais-je mal compris ?
Utilisateur anonyme
mercredi 9 juin 2010 22:12:30
Bonjour, je pense que c'est possible en utilisant une requete QBE.pour cela il faut creer un acte ACS, le rentrer dans la fiche patient.
Quand tu le souhaites tu fais une recherche QBE avec une recherche sur les code soins ACS. Seul bémol, sur la fiche de résultat la date d'antériorité ne sera pas prise en compte et la disponibilité des patients n'est pas enregistrable je pense... C'est d'ailleurs une bonne idée car il m'arrive souvent de noter manuellement dans la fiche des patients leurs dispo au cas ou j'ai une annulation. Ca serait top d'avoir une possibilité d'intégrer la notion d'une attente de rdv et les dispo patient pour ensuite ressortir ça avec une requete QBE.
Moi je dis : " Bonne idée"
Imagex
jeudi 10 juin 2010 15:16:53
Bonjour,

ça fait pas mal de temps que nous tournons autour de l'idée d'une liste de RV en attente, mais pour le moment, conceptuellement, nous n'avons pas de solution satisfaisante eye popping smiley

Cordialement
TC
Yannick
jeudi 10 juin 2010 22:54:36
C'est pour cela que je pensais que l'usage de champs vierges dans la fiche patient seraient quelque chose de pas focément trop complexe à mettre en oeuvre (toutes proportions gardées, je me rend compte de la masse de travail requise pour coder tout cela). A chacun de trouver l'utilité des champs en fonction de ses besoins. Et ces champs, on pourra les retrouver dans le module QBE pour exploitation.

Quant aux dispos des patients, c'est vrai que c'est compliqué, entre ceux qui ont des jours précis, ceux qui travillent d'équipe (ou pire...) . Mes préférés sont ceux que j'abrège "NQ" pour "n'importe quand"... winking smiley

Bien à vous !
Yannick
vendredi 25 juin 2010 00:47:53
Comment pourrait-on faire pour savoir quels sont les actes prévus sur une dent dans le plan de traitement en cours de réalisation ? J'ai songé à rajouter des lignes avec du texte de couleur différente lors du clic droit sur l'historique d'une dent (fenêtre devis graphique).
J'ai aussi pensé à un filtre (on rentre le numéro de dent, et seules les lignes affectées à ce numéro de dent apparaissent), mais cel me semble plus complexe.

L'intérêt de la fonction : vérifier que rien n'a été oublié dans la préparation d'une dent.

Merci !