Gestion de stock

Squirrax
dimanche 20 juin 2010 18:06:47
Bonjour,

j'utilise la gestion de stock de logos depuis quelques mois maintenant. C'est un outil fabuleux qui permet de gagner un temps fou et de gérer la traçabilité sans prise de tête ! A ce sujet et j'aurais trois questions / remarques à faire :

_ J'ai l'impression que le module de gestion de stock est prévu pour un seul utilisateur. Ou plusieurs effectuant uniquement une gestion commune du stock. Je m'explique : mon associée et moi achetons des produits en commun mais aussi individuellement. Les commandes sur seuil prennent en compte le stock total du cabinet et pas nos stocks individuels. Si mon associée a quatre produits A et moi un seul, que le seuil de commande est 2, le produit ne sera pas sélectionné pour la commande suivante car le stock total est 5. Il est bien sûr possible de créer deux produits, en ajoutant les initiales du praticien derrière le nom du produit. Mais ça complique un peu les choses. Existe t-il une solution plus simple ?

_ Si on fixe le seuil de commande à 0, il n'y a jamais de commande sur seuil pour ce produit. Je pense que la valeur pour désactiver la commande sur seuil devrait plutôt être -1. Il arrive en effet que l'on ne souhaite pas avoir un produit en stock ( produit à usage très rare et date de péremption rapprochée ). Pour ces produits il faudrait que la commande se déclenche quand on termine le produit. Bien sûr on peut utiliser la "commande urgente", mais il y a un risque de passer une commande dans la précipitation, sans que cela soit nécessaire.

_ Enfin j'ai l'impression que la sauvegarde du numéro de client dans le module de commande pose problème. Quand je choisit le fournisseur il me remet le nom du fournisseur à la place du numéro.
Imagex
lundi 21 juin 2010 10:08:14
Bonjour,

Toutes vos remarques sont pertinentes.
Comme disait ce Cher Victor "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" .........
Si solution rapide je vous donnerai des nouvelles dans ce fil de discussion.

Cordialement
Thierry CANEVET
Imagex
mercredi 23 juin 2010 15:32:19
Bonjour,

La version qui sera mise en ligne sous peu comportera ces améliorations.
Tenez-nous au courant smiling smiley

Cordialement
TC
Squirrax
mercredi 23 juin 2010 20:07:21
Quelle réactivité !! Merci !
toeernest
lundi 30 août 2010 16:50:21
bonjour
je suis un utilisateur hors CEE,ne serait-il pas possible d'envisager une convertibilité de la monnaie utilisée,cad l'euro
d'autant plus que chez moi j'utilise le CFA qui a une parité fixe avec l'euro, merci d'avance de vos réactions
T E R



1 modification(s), le 30/08/10 17:10 par toeernest.
Imagex
lundi 30 août 2010 19:35:01
Bonjour,

Je ne comprends pas votre question :((

Cordialement
TC
robrub
mercredi 1 septembre 2010 15:53:42
Salut Thierry

Je pense qu'il souhaite l'affichage Euro CFA (comme anciennement Euro Francs) ou juste des CFA

Robby
Imagex
mercredi 1 septembre 2010 16:03:11
Coucou Robby,

Il a déjà le double affichage euros/cfa dans la plus grande partie du logiciel.
Quant au stock, si j'ai bonne mémoire, c'est juste un champ monétaire où on met ce qu'on veut.
Car amha les achats se font quand même en euros.
Reste que l'avis de l'intéressé serait pertinent ;))

Amicalement
Thierry
Utilisateur anonyme
dimanche 5 septembre 2010 23:48:11
Ne serait il pas possible de creer une "super famille". Je m'explique
pour les anesthésiques , je travaille avec différentes marques en fonction des offres fournisseurs mais dans le module de gestion automatique des commandes, puisqu'il n'y a pas de regroupement possible tel anesthésique passe en commande alors qu'il en reste dans une autre marque.
idem pour d'autres produits d'utilisation identique mais de marque ou conditionnement différent.
Cette modification pourrait me faciliter la vie !

Je reviens également sur des regroupements de produits ex poudre et liquide qui comportent des dlc et n°série différents, c'est souvent pénible de cocher de multiples lignes dans la traçabilité associée aux soins.

merci
Imagex
lundi 6 septembre 2010 17:31:57
Bonjour,

Malheureusement les structures des fichiers utilisés ne permettent pas ce genre de gymnastique pour le moment :((

Cordialement

TC
jlhbesac
mercredi 29 septembre 2010 20:01:45
Bonjour,

Je commence à utiliser la gestion du stock mais j'ai bien du mal.

Il faudrait dissocier la création d'un produit, de l'état du stock... Je m'explique, il faudrait un onglet spécifique pour créer tous les produits que l'on veut rentrer (avec la possibilité de pouvoir marquer un peu plus de précisions. Par exemple : La taille (longueur différentes pour les limes endo 25 ou 21 mm...) des remarques, la couleur (masques ou gobelets bleus, jaunes, blancs...) et autres.
Il faudrait, comme pour la très bonne amélioration des devis, avoir la possibilité de créer un nouveau produit à partir d'un ancien car actuellement pour modifier 1 seul élément il faut retaper l'intégralité des infos... long et fastidieux.

Pour l'onglet "Etat du stock", Il faudrait que l'on puisse en plus des dates d'achat, dates de péremptions... pouvoir faire un inventaire car là on part du principe qu'il n'y a jamais d'erreur (c'est rare dans ce bas monde).

Je ne comprends pas pourquoi c'est dans ce premier onglet que l'on peut indiquer la nature urgente ou pas de la commande.

Je n'ai pas compris par ailleurs où l'on devait marquer le prix de ce que l'on achète car lorsque je le remplis actuellement dans l'onglet stock avec date d'achat, cela ne se reporte pas lors de la phase de commande dans l'onglet "commande".
J'ai demandé à la Hotline de m'expliquer le mode de fonctionnement mais très gentillement on m'a expliqué ne pas vraiment comprendre le principe de fonctionnement (n'y moi non plus d'ailleurs).

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer car j'aimerais vraiment utiliser ce module et le comprendre.


D'autre part il faudrait pouvoir dans l'onglet "création des produits" tout de suite marquer pour le produit : le nom du VPC'siste et sa référence car actuellement le seul moyen de marquer cela est de créer une commande. Du coup on a marqué que l'on a acheté un produit alors que l'on ne l'a pas encore commandé ?? La hotline ne comprend pas non plus...



1 modification(s), le 30/09/10 02:11 par jlhbesac.
leboubou
mercredi 29 septembre 2010 22:53:38
JLHBesac a écrit
>>Il faudrait dissocier la création d'un produit, de l'état du stock... Je m'explique, il faudrait un onglet spécifique pour créer tous les produits que l'on veut rentrer (avec la possibilité de pouvoir marquer un peu plus de précisions. Par exemple : La taille (longueur différentes pour les limes endo 25 ou 21 mm...) des remarques, la couleur (masques ou gobelets bleus, jaunes, blancs...) et autres. >>>>>


En fait, l'endroit où l'on renseigne les caractéristiques du produit correspond à l'onglet que vous demandez.
Par la suite, en enregistrant de nouvelles dates d'achat, de péremption, ou de n° de lot, on ne fait que re-créer le même matériau mais avec une nouvelle traçabilité.
Pour la longueur des champs, tout à fait d'accord: beaucoup ne suffisent pas à noter ce que l'on veut.
On arrivera à motiver le boss pour nous les rallonger winking smiley


>>Il faudrait, comme pour la très bonne amélioration des devis, avoir la possibilité de créer un nouveau produit à partir d'un ancien car actuellement pour modifier 1 seul élément il faut retaper l'intégralité des infos... long et fastidieux.
Exact.
Je me sers du module aussi pour tracer mes implants, et je vois tout à fait ce dont vous voulez parler!
On peut déjà copier-coller le nom du matériau. C'est déjà ça en moins...

>>Pour l'onglet "Etat du stock", Il faudrait que l'on puisse en plus des dates d'achat, dates de péremptions... pouvoir faire un inventaire car là on part du principe qu'il n'y a jamais d'erreur (c'est rare dans ce bas monde).

2 solutions pour un inventaire:
- impressions prévues en cliquant sur l'imprimante en haut à droite de la fenêtre.
chez moi, il s'imprime 3 matériaux par page (tout y est décrit, certes), ce qui me fait + de 50 pages au total (bof!)
- ou alors clic droit sur la liste des matériaux/exporter la table vers excel et là, j'ai 2 colonnes= le nom et la description.
Aucun détail n'est repris, mais ça permet de faire un véritable inventaire de ses tiroirs et de le confronter à ce qui est noté (il y a effectivement toujours des erreurs humaines!)

>>Je ne comprends pas pourquoi c'est dans ce premier onglet que l'on peut indiquer la nature urgente ou pas de la commande.

C'est l'inverse: lorsqu'une commande est en cours ou urgente, ça se note là (à condition d'utiliser les bons de commandes du module, évidemment!).

>>Je n'ai pas compris par ailleurs où l'on devait marquer le prix de ce que l'on achète car lorsque je le remplis actuellement dans l'onglet stock avec date d'achat, cela ne se reporte pas lors de la phase de commande dans l'onglet "commande".

Chez moi non plus... mais je ne m'en sers pas, ce qui fait que je ne m'en étais pas aperçu!!!

>>J'ai demandé à la Hotline de m'expliquer le mode de fonctionnement mais très gentillement on m'a expliqué ne pas vraiment comprendre le principe de fonctionnement
ça c'est pas cool thumbs down

>>(n'y moi non plus d'ailleurs).

en fait, pour ce qui est de tracer, de gérer les péremptions et de passer des commandes, ça fonctionne très bien, et avec un peu d'habitude, ça reste simple.
Restent les points dont vous parlez qui sont des pistes d'amélioration mais qui n'empêchent pas de gérer ses matériaux avec ce module, même sans l'aide de la ligne chaude! winking smiley

Franck LE BOURHIS
Utilisateur anonyme
mercredi 29 septembre 2010 23:09:09
Pour l'histoire du prix, il faudrait pouvoir etre plus précis. chez moi j'ai fait in fichier excel avec :
prix catalogue
prix ramené à l'unité ou au gramme ...
remise accordée

ceci me permet de négocier sur une base réelle mes achats pour l'année.
ça me permet aussi de comparer le prix/unité des nouveaux produits par rapport à ce que j'utilise au quotidien ... autant dire que parfois les différences de prix quand on supprime le facteur unité de conditionnement sont incroyables
choixpeau
vendredi 1 octobre 2010 11:05:01
Bonjour,
j'essaye d'utiliser depuis quelque temps ce module, mais pour l'instant il y a un point sur lequel je ne percute pas: la gestion du stock.
J'ai lu et relu tous les tutoriaux de Ninon, mais il y a toujours un point qui m'échappe: comment fait-on pour retirer les produits du stock au fur et à mesure de leur utilisation ?
Merci de vos réponses.
jlhbesac
samedi 2 octobre 2010 11:05:30
4 nouvelles remarques pour une amélioration de ce module :
- Créer comme je l'ai dit un onglet "création produits" (dissocier d'un onglet "état des stocks") qui ne force pas nécessairement à en faire la commande. Actuellement, la hotline me l'a confirmé il y a quelques jours, on ne peut pas créer une référence fournisseur sans créer une commande puisqu'il faut nécessairement marquer une date d'achat. D'autre part on ne peut pas si l'on veut créer un produit sans le commander, créer plusieurs codes de référence (et donc plusieurs tarifs) en fonction de différents fournisseurs et les conserver pour une future commande (pourtant dans le stock cela sera le même produit).
- Une fois une commande passée, on ne peut plus la modifier. Hier j'ai fait une commande à partir de ma liste prédéfinie mais j'avais oublié 2 produits donc je l'ai signalé au téléphone à ma commerciale qui me les a rajouté sur ma commande. Malheureusement je n'ai pas pu les rajouter sur l'onglet "commande" de logos car il n'y a pas d'action modificative. Il a fallu que je crée un nouveau bon de commande. J'ai donc 2 montants de "bons de commande" pour une facture (moins bien pour vérifier les erreurs) et plus fastidieux.
- Dans l'onglet "commande" actuel, le tableau pour la liste des produits est trop grand et le tableau pour les noms des documents archivés trop petit (on ne peut pas tout lire).
- Il faudrait avoir la possibilité de pouvoir envoyer le bon de commande validé par mail (c'est ce que je faisais quand je gérais tout sous excel).

toutes ces remarques ne sont faites que dans le but d'améliorer l'ergonomie d'un module fort utile.



1 modification(s), le 02/10/10 15:42 par jlhbesac.
Imagex
lundi 4 octobre 2010 14:27:21
Bonjour,

Vous avez écrit :
"Créer comme je l'ai dit un onglet "création produits" (dissocier d'un onglet "état des stocks") qui ne force pas nécessairement à en faire la commande"
Je ne comprends pas! Quel en serait l'intérêt?

"on ne peut pas créer une référence fournisseur sans créer une commande"
Quel intérêt de créer la référence fournisseur d'un produit qu'on ne commanderait pas?

"Dans l'onglet "commande" actuel, le tableau pour la liste des produits est trop grand et le tableau pour les noms des documents archivés trop petit (on ne peut pas tout lire). "
?? Il n'est pas exclu que j'ai le cerveau lent en ce moment (je sais, c'est consternant hot smiley ) ,
mais si vous passez par l'adf le plus simple sera de venir me montrer ça winking smiley

"Il faudrait avoir la possibilité de pouvoir envoyer le bon de commande validé par mail"
J'avais mis au point un système encore plus sophistiqué, avec accès aux sites distributeurs, accès à un éventuel catalogue, et envoi entièrement automatisé des commandes (en 1 clic!)
Le hic c'est que quand j'ai cherché des distributeurs qui seraient intéressés, tous ceux que j'ai contacté m'ont plus ou moins claqué la porte au nez sad smiley
Que voulez-vous pour danser il faut être deux ...
Mais cette partie du programme est toujours là (seulement masquée) au cas où une danseuse se manifesterait ....... si vous en connaissez une, je suis intéressé.

Cordialement

Thierry CANEVET



1 modification(s), le 04/10/10 14:27 par Imagex.
jlhbesac
lundi 4 octobre 2010 23:45:59
bonsoir,

Je vais essayer d'être plus clair...

"Créer comme je l'ai dit un onglet "création produits" (dissocier d'un onglet "état des stocks") qui ne force pas nécessairement à en faire la commande"
Je ne comprends pas! Quel en serait l'intérêt?

Lorsque l'on veut créer une base de données, on n'est pas obligé de faire une commande... Si je commande des limes endo en diamètre 10 et 15, je vais peut-être vouloir marquer toutes les autres reférences sans ouvrir 250 fois le catalogue...
Je suis partisan d'un onglet par type d'action : un onglet pour créer son catalogue de produit (différentes réf VPC'iste, prix, détails de couleurs, de longeurs, remarques), un onglet pour faire l'état des stocks (date de péromption, n° lot...), un onglet pour faire un inventaire, un onglet pour passer une commande, un onglet pour assurer le suivi des commandes (avec possibilité de pouvoir les modifier si l'on a fait une erreur)...
C'est beaucoup plus clair (me semble-t-il) que de mélanger des informations qui n'ont pas de rapports entre elles. (Cela n'interdit pas d'ailleurs de reprendre non modifiables sur certains onglets des éléments modifiables sur certains : Ex : Reprendre les descriptions des produits dans l'onglet état du stock sans avoir la possibilité dans cet onglet de modifier autre chose que les n° de lots, les dates d'achat...)
Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de marquer les dates d'achats à partir de cet endroit là... il y a achat à partir du moment où l'on passe la commande du produit dans l'onglet commande... il y a création de lot et date de péremption à partir du moment où le produit est validé dans l'onglet passage en stock (d'ailleurs aujourd'hui dans ce module, on ne peut pas mettre plusieurs n° de lot...). Il me semble pas logique de faire le contraire puisqu'on n'a toujours pas reçu la commande au départ et que l'on a aucune information...


"on ne peut pas créer une référence fournisseur sans créer une commande"
Quel intérêt de créer la référence fournisseur d'un produit qu'on ne commanderait pas?

Même réponse que la précédente. Je viens d'avoir le cas pour le matériel endodontique mais c'est pareil pour tout le reste car un grand nombre de produits sont des séries... d'où l'intérêt de pouvoir avoir le même système intelligent que pour les devis en permettant de créer un nouveau produit à partir d'un ancien afin de ne pas retaper tous les champs quand on n'en change qu'un (et je reprends l'exemple des limes endo ou des cones de gutta diamètre 20-25-30 en 4% et 6% et des pointes de papier et des lentulos taille 1,2,3,4 et des gates... j'arrête là je pense que cela devient explicite :+=))).

"Dans l'onglet "commande" actuel, le tableau pour la liste des produits est trop grand et le tableau pour les noms des documents archivés trop petit (on ne peut pas tout lire). "
?? Il n'est pas exclu que j'ai le cerveau lent en ce moment (je sais, c'est consternant ) ,
mais si vous passez par l'adf le plus simple sera de venir me montrer ça

Je passerai le vendredi pour en discuter...

"Il faudrait avoir la possibilité de pouvoir envoyer le bon de commande validé par mail"
J'avais mis au point un système encore plus sophistiqué, avec accès aux sites distributeurs, accès à un éventuel catalogue, et envoi entièrement automatisé des commandes (en 1 clic!)
Le hic c'est que quand j'ai cherché des distributeurs qui seraient intéressés, tous ceux que j'ai contacté m'ont plus ou moins claqué la porte au nez
Que voulez-vous pour danser il faut être deux ...
Mais cette partie du programme est toujours là (seulement masquée) au cas où une danseuse se manifesterait ....... si vous en connaissez une, je suis intéressé.

Bon alors en plus simple, pourrait-on exporter le bon de commande sous Excel pour pouvoir le gérer en direct avec son commercial. Cela éviterait actuellement de devoir tout lire au téléphone ou de l'envoyer par courrier... un peu rétro comme solution alors que vous le proposez un peu partout dans plein d'autres modules (compta, devis...)

J'espère avoir été un peu plus clair car pour moi c'est limpide mais nous pourrons en discuter de vive voix à l'ADF car j'imagine que vous devez avoir votre propre logique
merci en tout cas de toujours prendre le temps de répondre.

JLH



2 modification(s), le 04/10/10 23:57 par jlhbesac.
Imagex
mardi 5 octobre 2010 09:47:29
Je vous attendrai de pied ferme grinning smiley
Non, sans rire ce sera un plaisir.

Cordialement
TC