Réglement famille

choixpeau
jeudi 29 juillet 2010 12:19:49
Bonjour,
ça doit être facile, et pourtant, je n'arrive pas à enregistrer un règlement pour une famille complète.
J'ai deux patients de la même famille, avec les liens familiaux correctement configurés.
Le patient A doit 40 euros, le patient B 20 euros.
Quand j'ouvre la page de règlement, je vois l'arborescence avec les deux soldes, mais je ne comprend pas comment affecter mon chèque de 60 euros aux deux patients.

Merci de votre aide.
Pascal
jeudi 29 juillet 2010 13:36:47
Il faut faire les règlements un par un. Entrer le mode règlement pour chaque montant exemple B1 tel date et à la fin quand vous quittez le module de règlement, Logos demande si on veut fusionner les 2 chèques et donc cliquer sur oui.
choixpeau
jeudi 29 juillet 2010 14:41:20
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Le problème c'est que dans la compta j'ai deux lignes !

Je ne trouve pas ça intuitif du tout, ni logique, est-ce que ça ne serait pas possible de changer le truc pour qu'en cliquant sur le total de l'aborescence, ça soit ça qui soit rentré en règlement et qu'ainsi il n'y ait qu'un seul règlement ?
robrub
jeudi 29 juillet 2010 15:36:48
Le problème c'est que dans la compta j'ai deux lignes !

Avez-vous 1 ou 2 lignes pour la remise de chq? S'il y a 2 lignes pour la remise de chq,vous faites une erreur lors de la saisie des règlements ou quand vous quittez la page des règlements.

S'il y a une ligne pour la remise de chq et 2 dans la compta: c'est normal car même s'il y a eu un chq, il y a eu 2 règlements ("bizarrerie" des règles de compta)

Robby
choixpeau
jeudi 29 juillet 2010 16:24:24
Merci pour ta réponse robrub.
Quand tu dis qu'il faut deux règlements en compta je ne comprend pas trop pourquoi. En comptabilité recettes/dépenses, la comptabilité doit se faire en fonction des transferts d'argent, et dans ce cas c'est le transfert du chèque qui caractérise la transaction.
De plus en procédant comme cela, comment peut-on faire le rapprochement bancaire avec un chèque qui ne correspondra à aucune ligne de la compta ?
robrub
vendredi 30 juillet 2010 09:44:50
En ce qui concerne le rapprochement, je le fais avec les remises de chq donc j'ai une somme totale pour la mise en bnq qui correspond à la ligne dans la compta. Pour le reste de la compta, je paie un comptable qui fait tout car je ne connais rien :)

Robby
Imagex
vendredi 30 juillet 2010 10:36:30
Bonjour,

En ce qui concerne les professionnels de santé qui exercent dans le cadre des BNC avec comptabilité recettes-dépenses, la loi fiscale dit ce qui suit:
à chaque fois qu'un patient règle, le règlement en question fait l'objet d'une ligne en comptabilité daté du jour du règlement (même s'il s'agit d'un chèque dont l'encaissement est différé) et comportant les références du patient (on parle bien de patient et non de famille).
C'est très simple et pourtant ça a été source de nombreux litiges entre les professionnel de santé et l'administration fiscale.
Il y a donc une abondante jurisprudence mais elle va toujours dans le même sens:
un patient = un règlement comptable daté de la date de remise du règlement (et non de la date d'encaissement effective, le cas échéant)
Il est donc bien normal que vous retrouviez ce mode de fonctionnement dans logos winking smiley

Cordialement
Thierry CANEVET
choixpeau
vendredi 30 juillet 2010 10:57:16
Je suis un peu étonné par ce que vous me dites, étant donné qu'il existe quelque chose qui est tout à fait accepté par l'administration fiscale, qui s'appelle la comptabilité simplifiée: au lieu de rentrer une ligne par chèque, on est autorisé à ne rentrer qu'une seule ligne "remise de chèques" avec le montant global de tous les chèques, à condition qu'on garde en même temps le bordereau de remise en banque.
Je ne vois pas comment d'un côté ils peuvent autoriser cette façon de faire, et en même temps imposer que ceux qui détaillent plus dissocient les patients des chèques (en plus je vois mal l'intérêt de la chose).
leboubou
vendredi 30 juillet 2010 23:52:17
Choixpeau a écrit:
(en plus je vois mal l'intérêt de la chose).

Pour les SEL, ça a un grand intérêt, car c'est obligatoire!
chaque patient a un compte client avec:
-une ligne pour les ventes représentées par les actes effectués (la "production")
-une autre pour les encaissements
(l'un est en positif, l'autre en négatif... me demande pas lequel, je n'arrive jamais à retenir la logique comptable :o((((

tu peux retrouver ça dans l'onglet activité où tu peux voir tes actes (les ventes) ET l'encaisse qui ne correspondent pas si tu demandes souvent des acomptes ... ou que tu ne fais jamais payer ;o)

Ainsi, en SEL, pour un même patient lorsque tu effectues un C, tu as 21€ de vente, ce qui n'empêche pas que tu puisses avoir un règlement de 1000€ s'il s'agit d'un acompte.
Autant en BNC, tu n'as pas à faire mention des 21€ mais seulement de l'encaisse, autant en SEL tu dois avoir une ligne pour chaque montant (21 de vente et 1000 d'encaisse).

Donc déjà pour les SEL, ce fonctionnement est obligatoire!
Alors pas-touche!!!!
De plus, on peut exporter le journal des ventes (des actes) pour gérer sa compta SEL dans un logiciel tiers (Logos, comme les autres, ne gère que la compta BNC mais je ne pense pas que beaucoup de logiciels dentaires aient pensé à générer le journal des ventes).

Ensuite, si tu regroupes bien les règlements familiaux comme c'et prévu, tu peux remonter au détail de l'encaisse globale très facilement.
Pourquoi s'en priver?
Perso, ça ne me sert pas à grand chose, mais la comptable semble se régaler de ces trucs... ;o)

FLB



1 modification(s), le 30/07/10 23:53 par leboubou.
choixpeau
samedi 31 juillet 2010 10:18:59
Leboubou, si je ne dis pas de bêtises, ce que tu décris correspond à une comptabilité "créances/dettes", les lignes comptables correspondent à ce que les patients te doivent... En comptabilité recettes/dépenses, les lignes doivent correspondre aux encaissements !
leboubou
samedi 31 juillet 2010 17:24:16
Tu ne dis pas de bêtises du tout!
et les 2 modes de compta sont possibles grâce à Logos (merci Imagex :o))).

Pour les recettes-dépenses, pas de problème si tu saisis correctement les règlements familiaux: le montant total correspond bien à ton chèque et c'est lui que tu retrouves en compta.
Pour cela, je te renvoie au fonctionnement décrit par Pascal ci-dessus.

FLB