Compta : Remise de chèques

jlhbesac
samedi 11 avril 2015 18:46:01
Bonjour,

Je suis entrain de me débattre avec le pointage des écritures comptables en ce qui concerne les remises de chèques.
Lorsque je vais dans la compta sur l'onglet "rapprochement" et que je sélectionne un bordereau, celui-ci est souvent inférieur au montant que j'ai réellement remis en banque.
Au moins personne ne m'a volé spinning smiley sticking its tongue out
Plus sérieusement, j'ai identifié le problème :
Sur une remise éditée au 25/02/14, s'il y a 2 chèques qui étaient en attente de 2013 (les fameux chèques tiroirs, exemple 2 chèques pour 500€), je vais "imprimer" une feuille pour ma remise en banque qui va être par exemple être de 10000€ avec 35 chèques.
Je vais donc avoir une remise papier intitulée 20140225-B1-1210 d'un montant de 10000€ avec 35 chèques (33 de 2014+2 de 2013)
Quand je vais rechercher sur le rapprochement bancaire, je vais trouver une remise 20140225-B1-1210 d'un montant de 9500€ avec indiqué 35 chèques (alors qu'il n'en apparaît que 33) !
Du coup je ne peux pas validé les 2 chèques de 500€ et surtout plus gênant je ne peux rien contrôler car je ne peux pas rapprocher mes extraits bancaires (10000€ de remis sur le compte) avec ce que Logos me propose (9500€).

J'espère avoir été clair.
Merci
JLH
robrub
samedi 11 avril 2015 18:55:47
Bonjour

Quand vous avez une remise avec X chèques de l'année -1 et Y chèques de l'année en cours, Logos vous sort une seule remise pour la banque car la banque s'en fout si les chq sont dans votre compta année -1 ou année en cours. Sur votre relevé de compte, vous allez avoir une ligne pour la totalité de la remise.

Par contre, au niveau comptabilité, c'est tout autre chose. Il ne faut pas mélanger les recettes année -1 avec les recettes de l'année en cours. Donc, très intelligemment, Logos vous génère 2 lignes dans votre compta : une ligne sur la compta année -1 avec les chq de l'année -1 et une ligne dans votre compta de année en cours avec les chq de l'année en cours.

Il faut aller dans la compta de l'année -1 pour trouver et cocher la remise (de 500€ dans votre cas).

Pour faciliter la vie de mon comptable, en début d'année, je scinde les remises en 2, une pour les chq année -1 et une autre pour les chèques de l'année en cours. C'est plus simple pour gérer et cocher.

Robby



2 modification(s), le 11/04/15 18:57 par robrub.
jlhbesac
samedi 11 avril 2015 20:50:47
Si je peux me permettre ce n'est pas très intelligent du tout.
C'est totalement ingérable puisque lorsqu'on édite la remise de l'année Y (année en cours), on ne voit pas du tout le montant de la remise faite sur le compte.
Du coup, cela devient totalement ingérable pour rechercher les opérations et les rapprocher.

Pour faciliter la vie, je ne vois pas ce qui comptablement interdirait sur un exercice comptable de valider le rapprochement d'un exercice comptable différent.
Ce n'est qu'un rapprochement.

Il suffirait d'avoir le total du bordereau de remise (quitte à avoir une colonne supplémentaire qui indiquerait l'année de l'exercice comptable)

J'espère que c'est possible sinon c'est totalement inutilisable.
Dans mon cabinet un très grand nombre de patients font des paiements anticipés ce qui génère des remises en banque régulièrement sur 2 années.

Je faisais confiance au logiciel pour retrouver les chèques comptabilisés en 2014 et remis en banque en 2015. J'avoue stresser énormément si ce n'est pas possible.



4 modification(s), le 11/04/15 21:28 par jlhbesac.
jlhbesac
dimanche 12 avril 2015 17:35:11
J'ai donc réussi non sans mal.
J'ai du pour compenser la non ergonomie dû aller dans l'année (N-1) pour copier le bordereau sur excel
Puis je suis aller rechercher dans l'année (N) le même bordereau pour créer un deuxième fichier excel
J'ai enfin "fusionné" les 2 fichiers pour obtenir le total qui correspond maintenant au montant remis sur le compte en banque.

J'espère que nous aurons la possibilité de pouvoir exporter 1 seul fichier et d'éviter cette manoeuvre fastidieuse.
Je viens d'y passer 4 heures.

Merci
robrub
dimanche 12 avril 2015 18:54:32
Je ne comprends pas ce qui est si compliqué (une fois on sais où chercher les infos). sur votre bordereau, vous avez disons 3000€ de remise. 2500€ pour cette année et 500€ pour l'année dernière.

Compta, Année 2015 (menu drop down en haut à gauche), Onglet rapprochement (en bas), Mode "Chèques" (menu drop down en haut à droite), Mode : Gestion trésorerie (haut gauche). Vous avez juste qq lignes avec la date de la remise intitulé "Bordereau 2015xxx" pour la partie 2015 de la remise.

Même chose pour 2014 et on retrouve les 2 parties de la remise sans être obligé de faire des feuilles Excel etc.

Sinon, le plus simple, est de faire 2 remises séparées le même jour. Le résultat comptable sera exactement identique mais vous n'aurez pas besoin d'ajouter les 2 sommes smoking smiley
rhizalyse
lundi 13 avril 2015 17:22:20
Plus compliqué lorsque l'on a un chèque à encaissement différé.
Car d'un point de vue comptable il est est en recette le jour du reglement, alors que d'un point de vue pratique le compte bancaire ne sera crédité que le jour de la remise. Son rapprochement bancaire est plus compliqué car dans Logos ce chèque ne figure pas sur le bordereau de remise en banque. Mais je crois qu'il n'y a pas d'autre solution pour le pointage, non ?
Marco
robrub
mardi 14 avril 2015 08:45:29
Non, il ne peux être que dans la compta 2014 donc la remise serai dans la compta 2014 avec une date 2015.

Robby
rhizalyse
mardi 14 avril 2015 16:03:41
Je parle de recettes perçues la même année.
Lorsque l'on a un chèque à encaissement différé.
Car d'un point de vue comptable il est est en recette le jour du reglement, alors que d'un point de vue pratique le compte bancaire ne sera crédité que le jour de la remise. Son rapprochement bancaire est plus compliqué car dans Logos ce chèque ne figure pas sur le bordereau de remise en banque. Mais je crois qu'il n'y a pas d'autre solution pour le pointage, non ?
Marco
robrub
mercredi 15 avril 2015 09:20:59
On est bien d'accord : un chq reçu en 2014 et mise en bnq en 2015 reste en totalité (encaissement et remise en bnq) en 2014. Regarde ma copie d'écran de ma compta 2014 (rapprochement). Les remises de chq en 2015 pour les chq encaissés en 2014 sont bien à al fin de la liste

Robby
Pièces jointes
compta.png 18.6 KB
rhizalyse
mercredi 15 avril 2015 17:23:40
Je répète.
Je parle de recettes perçues et déposées la même annee
Est ce plus clair ?
Dr Jekyll
mercredi 15 avril 2015 17:42:14
Tu dis que tu parles de recettes perçues et déposées la même années puis juste après tu enchaines sur le cas d'un chèque à encaissement différé. Il me semble qu'il faudrait d'abord mettre les choses au clair.
Si les recettes sont perçues par le praticien et déposées en banque la même année, aucun problème !



1 modification(s), le 15/04/15 17:43 par Dr Jekyll.
rhizalyse
mercredi 15 avril 2015 18:04:18
Un exemple concret.
M. X me fait un chèque de 1000 € le 15 janvier 2015 et me demande de le remettre en banque le 31 mars 2015.
Ce chèque ne figurera pas sur le bordereau de remise du 31 mars ce qui complique le rapprochement bancaire.
Dr Jekyll
mercredi 15 avril 2015 18:48:57
Mais bien sûr que si. Pourquoi n’y serait-il pas ?? confused smiley
A ce sujet il n’y a jamais eu de problème à ma connaissance.
Dr Jekyll
mercredi 15 avril 2015 18:54:38
Une réponse concrète : chèque de madame x remis au dentiste le 15 janvier 2015, avec échéance programmée au 31 mars 2015.
Le chèque n'apparaît plus dans les bordereaux avant le 31 mars (mais on peut le voir dans la fenetre de remise en banque, en avançant la date d’echeance ou en cliquant sur "tous").
Au 31 mars le chèque de madame x prévu pour la remise en banque à cette date est proposé dans le bordereau. C’est encore plus simple, e que lorsqu'on se trouve a cheval sur 2 années.
Desolé, comme Robby, je ne comprends pas le problème.
rhizalyse
mercredi 15 avril 2015 20:07:30
On parle bien de rapprochement bancaire.
Je veux pointer un bordereau de remise et il manque un chèque dans ce bordereau.
Je me dis alors " mais c'est bien sûr ", il doit y avoir un autre chèque qui n'est pas dans le bordereau bien que remis dans ce bordereau, et pour pointer je recherche ce chèque a une date antérieure. Pour moi, ça complique le pointage.
robrub
mercredi 15 avril 2015 20:48:27
Je ne comprends pas :( Bien sur que ce chq va être sur le bordereau du 31/3 si tu as noté la date du 31/3 comme date de mise en bnq et tu as sélectionné la date du 31/3 pour la date du bordereau. Si tu fais une erreur de remise de chq, le chq pas mis en bordereau reste dans les chq a remettre en bnq.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.



1 modification(s), le 15/04/15 20:49 par robrub.
rhizalyse
mercredi 15 avril 2015 22:02:28
Demain je te donnerai un exemple plus concret...
rhizalyse
jeudi 16 avril 2015 18:15:44
Bon, je ne m'y retrouve plus.
C'est lorsque je fais mon rapprochement bancaire.
J'ai un souci pour retrouver les chèques déposés en différé et je dois passer en mode "gestion comptable" pour retrouver ces chèques séparément car dans l'autre mode de gestion, ils n'apparaissent pas dans le total du bordereau de remise.
Ça fait rien, à l'occasion d'un prochain pointage on en reparlera.
Dr Jekyll
vendredi 17 avril 2015 06:56:44
oui, ça me paraît le mieux. Dès que le cas se présente, fais nous des captures d'écran et revient les poster. Cela permettra d'y voir plus clair et de trouver la solution à ton problème. winking smiley
fl
samedi 18 avril 2015 11:15:22
par contre ce qui serait genial ça serait de pouvoir faire ressortir directement et facilement le montant des actes réalisé en Année N , le reglement des actes de l'année N , le montant des actes encaissés l'année N mais réalisés en N-1 .... bref ce que nous demandent les comptables .... car parfois ca passe a l'as de scinder le reglement de janvier ou plus tard qui contient des actes N-1 et N ....

PAs clair je sais .. mais ceux qui ont un comptable me comprennent ....
robrub
samedi 18 avril 2015 11:35:38
Mon comptable ne m’emmerde pas avec des conneries de la sorte ;) Change de comptable...

La seule chose que le comptable a besoin sont les sommes encaissées dans l'année, rien de plus. Je parle bien des sommes encaissées et je ne parle pas des sommes mise en bnq.

Par ex, un acompte en chq que tu encaisse dec 2014 pour un devis (donc pour des actes non encore réalisées) et mise en bnq en janvier 2015 passe dans les recettes de 2014.

Tous le reste que le comptable te demande et sodomisation des coléoptère :)

Robby
rhizalyse
samedi 18 avril 2015 13:09:15
Du moment que tu sodomises pas le comptable ...
fl
samedi 18 avril 2015 14:30:44
il est pas à mon goût et ne m'a jamais présenté sa fille ...
Paparou
dimanche 19 avril 2015 10:56:56
Bonjour,
En fin d'année j'imprime, sans la valider, la remise des chèques encaissés dans l'année et qui seront déposés en banque l'année suivante et que je donne au comptable ça permet une vérification supplémentaire.
rhizalyse
dimanche 19 avril 2015 11:49:01
Que veut dire "sans la valider" : sans pointer ?
Paparou
dimanche 19 avril 2015 12:01:45
Oui sans pointer.
robrub
dimanche 19 avril 2015 14:25:17
Moi, je fais une copie d'écran des chq en attente. Je ne me rappel plus comment les imprimer SANS les valider :( Comme c'est une fois par an, le temps de trouver comment faire, j'ai déjà oublié pour l'année d'après.



1 modification(s), le 19/04/15 14:25 par robrub.
Joël_l'autre
mardi 19 mai 2015 20:17:30
Bonsoir, lors d'une remise de chèques, Logosw attribue un numéro de bordereau de type date-B1-n°, B1 étant lié à la banque destinataire.
Le dernier numéro me semble lié à l'impression et non pas la validation, est-ce le cas?
Si tel est le cas, quelle est la logique (dans Logosw rien n'est fait au hasard)
En fait j'imprime une première fois la remise de chèques sans valider de façon à trier les chèques à remettre, puis je réédite en validant cette fois et je obtiens alors un numéro de remise de chèques différent de la première impression. Pas grave en soit mais dans ma compta les numéros de remise ne se suivent plus et ça complique un peu les rapprochements.

(maintenant que la CCAM est digérée, que l'agenda est top, on peut tirer dans les coins...winking smiley)



1 modification(s), le 19/05/15 20:17 par Joël_l'autre.
Joël_l'autre
vendredi 29 mai 2015 19:00:30
Bon, je réitère ma question : pourquoi à chaque impression une remise de chèques change de numéro et non pas lors de la validation, ce qui permettrait de suivre exactement la chronologie des remises en compta et d'avoir des numéros de remises qui se suivent même quand l'impression est incorrecte ?
(Quand j'utilise des bordereaux de remise fournis par la banque, ils se suivent et j'ai une souche pour m'y retrouver...)
rhizalyse
vendredi 29 mai 2015 22:40:47
Ça ne répond pas a ta question mais n'imprime le bordereau sans jamais valider.
Je fais le pointage lorsque je reçois mon relevé de banque.