Compta : Remise de chèques

frogy
samedi 6 février 2016 09:21:03
Bonjour,
Je relance ce sujet...

Mon comptable me demande textuellement "y a t il des remises de chèques créditées en 2016 mais correspondant à l'exercice 2015?"

Y a t'il une méthode simple pour retrouver les chèques perçus en 2015 mais encaissés en 2016, sachant que je dois en avoir jusqu'au mois de mars ou avril (qui ne sont donc pas encore dans des bordereaux)
Mes remises de chèques ne sont pas séparées entre l'exercice de l'année N et celle de N-1, comme suggéré plus haut. En d'autres termes, j'ai dans certaines remises des chèques de 2015 et des chèques de 2016...

Merci
JB
robrub
samedi 6 février 2016 09:42:37
Voici comment je fais depuis des années.

A la fin de l'année, je fais une copie d'écran des chqs en attente. L'année suivante, je fais une remise de chq séparé pour les chq en attente; il y a une remise pour 2, 3 chq de l'année -1 et 10-15 chq pour les chq de l'année en cours.

Même si tu fait une seule remise (chq en attente + chq de l'année), Logos va le scinder en 2 et va passer une remise sur la compta année-1 et l'autre sur l'année en cours. Avec ma manière de faire, j'ai des remises qui correspondent exactement à la manière que Logos gère la chose au niveau comptabilité.
rhizalyse
samedi 6 février 2016 15:13:12
A la fin de l'année, je fais une copie d'écran des chqs en attente.
Comment?
robrub
samedi 6 février 2016 19:27:54
2 options

1/ En fin d'année, j'affiche les chq en attente mais clique sur tous (1) comme si j'allais les imprimer puis je fais une copie d'écran.

2/ Une fois que tout les chq sont affichés (1), j'imprime (2) mais j'annule (3) donc la remise n'est pas validé.

Il faut faire attention avec l'option 2 de ne pas cliquer sur "Oui" par habitude mais bien cliquer sur "Annuler" ;)
Pièces jointes
rhizalyse
samedi 6 février 2016 21:48:39
Super Rob, merci.
Paparou
dimanche 7 février 2016 01:44:45
Bonsoir,
Ou en fin d'année imprimer les chèques en attente sans valider la remise, ou exporter vers Word ou Excel.
C'est la même chose mais de façons différentes.
rhizalyse
dimanche 7 février 2016 11:00:54
Dans le cas présent certains chèques de janvier on déjà été déposés.
Y a-t-il un moyen de faire une recherche sur l'ensemble des chèques reçus en 2015 et à déposer en 2016 ?
robrub
dimanche 7 février 2016 14:15:47
Oui. Tu classe puis regardes les n° de bordereaux (et/ou les lignes sans n° de bordereau pour les chq tjs en attente)

Voir copie d'écran joint.
Pièces jointes
rhizalyse
dimanche 7 février 2016 18:31:25
Oui excellente idée Rob.
frogy
mardi 9 février 2016 21:43:59
Bonsoir,

Super, merci Rorub!!!
En effet, moi aussi j'ai certaine remises qui sont déjà passé, je retiens (enfin j'essaie... lol) de penser en fin d'année d'imprimer les cheques en attente.
Merci encore!!