Logo ADRi Assurance Maladie
Oubliées les cartes Vitale pas à jour !
LOGOSw est agréé ADRi,
vous assurant que les droits de vos patients sont à jour

ADRi

ADRi est l’abréviation de Acquisition des Droits Intégrée.
Il s’agit d’un téléservice intégré à LOGOSw, qui vise à récupérer dans LOGOSw les droits des patients directement depuis les serveurs de la Sécurité Sociale.
En utilisant ce service, vous vous assurez que LOGOSw possède les derniers droits connus de vos patients, ce qui minimise les risques liés à des droits pas à jour, en particulier quand la carte Vitale n’est plus à jour.

Comment ça marche ?

Lorsque LOGOSw détecte qu’il existe un risque que les droits du patient ne soient pas à jour, l’interface ADRi s’activera.
Vous pouvez aussi demander manuellement à vérifier les droits par Internet.
Dans les deux cas, le processus est le suivant :
  • une demande de récupération des droits est envoyée par LOGOSw à la Sécurité Sociale.
    Cette demande contient le nom et le numéro de Sécurité Sociale du patient. Elle est transmise de manière sécurisée par Internet et elle comporte également des informations de sécurisation provenant de votre carte CPS ou CPE.
    Il est donc nécessaire que votre carte de professionnel soit présente dans le lecteur pour demander les droits ADRi d’un patient.
    En revanche, il n’est pas utile que la carte Vitale soit présente dans le lecteur. Vous pouvez ainsi demander la mise à jour des droits hors la présence du patient.
  • l’Assurance Maladie renvoie en quelques secondes à LOGOSw les derniers droits du patient.
  • LOGOSw affiche une fenêtre indiquant quels sont les droits qui ne sont pas à jour.
    Vous pouvez alors indiquer à LOGOSw d’utiliser, ou non, les droits provenant de ADRi en priorité sur ceux déjà présents dans le logiciel.
  • Le reste du fonctionnement du logiciel (création de la FSE, devis, état civil) reste inchangé.

Questions fréquentes

ADRi permet-il d’envoyer une FSE sans carte Vitale ?
Vous pouvez envoyer une FSE sans carte Vitale depuis longtemps avec LOGOSw. Il s’agit alors d’une FSE en "mode dégradé". Vous devez envoyer en parallèle une feuille de soins papier à la caisse.
ADRi ne change rien à ce processus, vous devez toujours envoyer la feuille papier. ADRi ne vous permet que d’être certain que les droits des patients sont à jour.

Est-ce que ADRi permet de mettre à jour les cartes Vitale ?
Non. Les puces des cartes Vitale ne peuvent être mises à jour qu’avec des terminaux le permettant et moyennant une sécurisation particulière. Le but d’ADRi est de permettre à LOGOSw de récupérer par Internet des droits à jour. La carte Vitale n’est alors plus qu’un simple moyen d’identifier le patient et les droits qu’elle comporte ne sont plus utiles.

Je ne récupère que des droits passés ou actuels ! Comment connaître les droits à venir ?
ADRi ne vous indique que les droits passés et actuels, jamais les droits futurs. Il se peut tout à fait qu’un évènement encore imprévisible survienne du jour au lendemain (passage du salariat vers le libéral pour un avocat, résiliation de la complémentaire ACS…), et fasse changer les droits du patient. C’est pour cette raison que ADRi ne vous communiquera jamais de droits futurs.
Toutefois, cette limite de date n’est pas un problème, puisque votre ordinateur pourra vérifier les droits du patient tout au long de son traitement, de manière bien plus certaine que par la seule carte Vitale.

Puis-je être sûr que les droits sont bien corrects ?
LOGOSw interroge directement les serveurs de la Sécurité Sociale. Les informations renvoyées sont donc nécessairemement celles connues officiellement par leurs services.

Est-ce que ADRi renvoie des informations sur les complémentaires ?
ADRi renvoie des informations sur la couverture obligatoire, mais aussi sur la complémentaire dès lors que celle-ci est connue de l’Assurance Maladie (exactement comme pour la carte Vitale). Vous pourrez donc récupérer les droits CMU-C, AME, ACS, et celles de certaines mutuelles (MGEN, MNT…).

ADRi indique un accident du travail, alors que mon patient n’en a jamais eu.
Dans certains cas, ADRi renverra des informations liées à l’organisme gérant l’assurance Accident du Travail. Elles ne deviendront utiles que si votre patient venait à avoir un accident du travail.
Il ne s’agit donc pas d’information sur un accident du travail en particulier, mais sur la caisse désignée pour gérer les accidents futurs.

Suis-je obligé d’utiliser ADRi ? Combien cela me coûte-t-il ?
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ADRi, et il est possible de le désactiver.
Lorsque ADRi vous indique que les droits AMO et/ou AMC ne sont pas à jour, vous êtes libre d’utiliser ou non ces informations, et vous pouvez tout à fait choisir d’utiliser les informations provenant de la carte Vitale ou d’une attestation papier.
Il semble toutefois intéressant d’utiliser ADRi afin de limiter les problèmes liés à des cartes non à jour.
ADRi est gratuit (vous ne payez que l’accès à Internet) et n’entraine aucune obligation supplémentaire.

Tous les régimes fonctionnent-ils ?
Certains petits régimes ne fonctionnent pas encore correctement mais ils devraient être disponibles progressivement. De même, certains changements de régime ne sont pas encore parfaitement gérés. Pour tous ces cas, LOGOSw avertira…