Nouvelle architecture

kai_hansen
jeudi 19 mai 2011 14:04:18
Bonjour,

j'ai un projet de refonte de mon système informatique et me pose les questions suivantes:

1 - Est-il possible de centraliser sur un NAS l'ensemble appli LOGOS + base ou au moins juste la base?
2 - Le module qui gère la télétransmission peut-il être réparti sur 3 postes de manière à ce qu'en cas de vol ou de panne du pc principal, je puisse connecter l'appareil sur un des 2 autres pc de manière transparente?
3 - Comment synchroniser de manière transparente et automatqiue un pc portable sur lequel je bosse le soir de chez moi sur les PC du cabinet?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
robrub
jeudi 19 mai 2011 16:06:02
Bonjour.

1/ Il est possible (et conseillé) d'avoir un serveur NAS mais vous ne pouvez mettre que la base de données (wlogos2) sur le serveur. Actuellement, j'ai un ordi avec NASlite qui tourne super bien depuis 5 ans.

2/ Si un poste à un lecteur Sesam Vitale (SV), il peut faire des FSE et la télétransmission. Le "module" informatique Vitale existe sur chaque poste de toute façon. Si un poste n'a pas de lecteur SV, il peut regarder les éléments télétransmis, peut lire les ARL mais ne peut pas faire des FSE ni les envoyer. Si vous branchez un lecteur SV, vous paramétrez le fichier galss.ini (dans \windows), vous démarrez Logos et il saura faire des la télétrans de suite. Attention, si le "PC volé" contient votre base de données, il faut d'abord installer la base de donnée sur un ordi à partir des sauvegardes, faire les directions ver cette ordi etc.

3/ Le plus rapide: sur le portable, renommer le répertoire wlogos2 en wlogos2.old, restaurer votre sauvegarde à partie d'une clé / disque USB, effacer wlogos2.old. Le plus automatique: prévoir un logiciel de sauvegarde / copie pour copier le répertoire wlogos2 du serveur vers votre portable chaque soir.

S'il y a des questions, n'hésitez pas ;)

Robby
kai_hansen
jeudi 19 mai 2011 16:48:27
Merci pour toutes ces précieuses informations.

Concernant le 3) ce qui me gène c'est de travailler en mode backup/resto à chaque fois. Ma base fait 8 Go et il faut 45mn pour la restaurer.
J'espérais qu'il existe un mode de synchro à la volée (blocs modifiés par exemple) mais là je révais sans doute :)

Cordialement.
robrub
jeudi 19 mai 2011 17:38:18
Il y a des logiciels de copie qui ne copient que les fichiers modifiées (ce que j'utilise est second copy) et d'autres (encore mieux mais plus complexe car basé sur rsynch de Linux) qui ne copient que les parties des fichiers qui ont changés (par ex, si 2ko ont changé sur un fichier de 1Go, que 2ko sont copiés) par ex rdiff backup.

Second copy (entre autre) permet de faire une copie exact du répertoire source sur le rép destination (donc efface les fichiers sur le rép destination quand ces fichies sont effacées sur le rép source).

Le choix dépend de votre niveau en informatique (ou du niveau informatique de votre informaticien ;) )

Robby



1 modification(s), le 19/05/11 17:40 par robrub.