Garde exceptionnelle (cause virus)

Yannick
vendredi 20 mars 2020 12:02:38
Bonjour,
Etant donné que l'on s'achemine vers un système de garde, je ne sais pas si nous devrons appliquer la cotation des dimanches et jours fériés. Dans l'affirmative, comment paramétrer le logiciel sachant que nous ne sommes ni dimanche ni jour férié ?
dcanevet
vendredi 20 mars 2020 13:22:25
Bonjour
A priori ça ne serait ni l'un ni l'autre.
En revanche ça pourrait être la cotation pour permanence de soins (normalement c'est réservéaux permanences gérées par l'ars). Ou rien du tout...
Il faudrait demander à votre CDO...
DC
riemer
vendredi 20 mars 2020 16:04:46
Etant donné que ce seront des ordonnances par email, ce sera GRATUIT pour les patients, ce qui est une évidence
Yannick
mercredi 1 avril 2020 21:14:50
Bonjour à nouveau.
Je me permet de relancer le sujet (je parle bien sûr des actes physiques et non des ordonnances) étant donné les mesures qui ont été prises. Donc comment forcer l'indemnité MCD ? Si il faut passer par des feuilles papier, comment indiquer la MCD ?

[lescdf.fr]

Merci d'avance !
ogosset
jeudi 2 avril 2020 09:44:10
De garde ce matin. Pas moyen de forcer la MCD en dehors d'un jour férié. J'ai fait une feuille papier de ma blanche main et indiquant MCD Covid...
Mais je ne doute pas que nos super Logos_Men auront une solution rapide ;)



1 modification(s), le 02/04/20 09:44 par ogosset.
Yannick
jeudi 2 avril 2020 11:55:26
On pourrai décrété fériée la période de confinement, mais je pense que les jours fériés ne sont pas accessibles à l’utilisateur, je me trompe ?
gilkis
jeudi 2 avril 2020 13:08:49
De même je suis de garde et je ne peux pas rentrer le code MCD, je vous ai transféré un mail du syndicat avec le lien au CNO. Pour ce qui de l'attestation, il faut que je l'imprime dimanche ?
Merci
Prenez soin de vous
Pranou
jeudi 2 avril 2020 13:43:14
Si vous ajoutez dans outil/Autres paramètres/jours fériés non légaux la date de votre garde, on vous propose la majoration MCD
dcanevet
jeudi 2 avril 2020 14:06:37
Bonjour
Il est tout a fait possible de saisir un MCD même un jour non férié.
Il suffit d'ajouter un acte avec la cotation MCD dans le dossier patient.
Pareil pour l'attestation, elle se trouve derrière le chapeau bleu > réglementation > attestation de garde.
DC
ogosset
jeudi 2 avril 2020 14:46:02
"Il suffit d'ajouter un acte avec la cotation MCD dans le dossier patient." Comment ? Ce matin pour une consultation j'ai ouvert l'acte et dans la case "indemnité" le menu déroulant propose "dim" (19.06€) mais refuse de l'appliquer en ouvrant une boite "applicable uniquement dimanche et jour fériés". Si je modifie le montant à 53€ le logiciel change la qualification en DE automatiquement. Sur la feuille papier j'ai rayé la mention DE et réecrit manuellement MCD.
Maintenant je me suis re-confiné chez moi et j'ai plus le logiciel sous la main pour essayer de trouver tout seul. Désolé
Yannick
jeudi 2 avril 2020 16:15:12
Selon les modalités que je viens de recevoir, Il semblerait que le supplément MCD ne soit pas applicable pour les consultations, uniquement pour les actes.... Donc il vaut mieux facturer une radio+MCD que la consultation seule. Ce sont des queues de cerise je sais bien, mais la plupart d'entre nous n'aura pas droit à l’indemnité forfaitaire pour baisse d'activité. ...
gilkis
jeudi 2 avril 2020 16:58:45
Merci , tout fonctionne smiling smiley
dcanevet
jeudi 2 avril 2020 17:08:32
OG : c'est bien un acte supplémentaire de cotation "MCD" qu'il faut rajouter, et non une indemnité sur un acte existant.

Yannick : qu'est-ce qui vous a conduit à cela exactement. Car d'après les règles sesam vitale établies pour les gardes "standard", le MCD est compatible avec les consultations. A noter que la cotation C inclut (depuis peu) la "consultation d'urgence" faite pour soulager les douleurs en dehors des actes CCAM existants.



1 modification(s), le 02/04/20 17:09 par dcanevet.
ogosset
jeudi 2 avril 2020 17:26:48
Merci on regarde ça demain. 3 gardes/assistances par semaine et 2 gardes/assistances pour ma conjointe depuis le début du confinement on commençaient à l'avoir morose avec les consultations à 23€. Peut-être que le nombre de volontaires pour les gardes va augmenter maintenant ;)

@yannick : oui le dimanche je te confirme que tu peu parfaitement cumuler C + MCD. Logos fait ça d'ailleurs très bien tout seul et jamais de problème avec les FSE ainsi télétransmises.



1 modification(s), le 02/04/20 17:29 par ogosset.
Yannick
jeudi 2 avril 2020 20:07:21
oui, le dimanche c'est MCD, mais pas dans le cadre de la situation actuelle. C'est un mail de l'ordre départemental du haut Rhin.

Voici l'intégralité du texte reçu.


FACTURATION DES CHIRURGIENS DENTISTES
DANS LE CADRE DES GARDES LIEES AU COVID 19


Chères Consœurs, Chers Confrères,


Nous renouvelons nos remerciements à tous les praticiens mobilisés dans la gestion de cette crise, nous souhaitons également un bon rétablissement à celles et ceux qui sont convalescents.

Les modalités de facturation et d'indemnisation sont enfin connues. Elles sont rétroactives à compter du 18 mars 2020.
·
Soins réalisés dans le cadre la permanence :

Sur tous les actes, une majoration spécifique de permanence de 30€ MCD est à facturer, sauf pour la consultation, qui reste à 23€.
( le code prestation MCD de 30€ est à mentionner sur la feuille de soins dans la colonne "autres actes" et n'est facturable qu'une seule fois par patient )


· --> forfait astreinte 75 € par demi journée praticien traitant
Doit remplir et retourner à la CPAM du Haut Rhin l'Attestation de participation à la permanence des soins bucco-dentaires

· --> forfait astreinte 75 € par demi journée praticien assistant
Doit remplir et retourner à la CPAM du Haut Rhin l'Attestation de participation à la permanence des soins bucco-dentaires

· --> forfait astreinte 75 € par demi journée praticien régulateur
Doit remplir et retourner à la CPAM du Haut Rhin l'Attestation de participation à la permanence des soins bucco-dentaires


Vous trouverez en pièce jointe un modèle d'attestation de participation à la permanence des soins bucco-dentaires du Haut Rhin.

NB : le supplément de 19.06€ n'est pas applicable dans le cadre de la permanence de soin.
Yannick
jeudi 2 avril 2020 20:09:50
ça veut dire que j'ai mal compris ? Le MCD est inclus aux actes sauf dans le cadre de la consultation où il faut créer un acte spécifique en plus de valeur 30 et avec la lettre clé MCD ?
dcanevet
vendredi 3 avril 2020 09:56:52
La facturation à la sécurité sociale n'est pas du ressort ni de la compétence d'un CDO.
En la matière, mieux vaut vérifier...

Oubliez le mail du CDO sur ce plan et référons-nous aux consignes de la CNAM, seule capable de décider :
[www.logosw.net]

Le MCD n'est pas inclus aux actes et doit être ajouté aux actes CCAM mais aussi à la consultation comme cela est indiqué dans le PDF.



1 modification(s), le 03/04/20 10:00 par dcanevet.
Yannick
vendredi 3 avril 2020 10:43:13
Mais si je lis bien le document dont vous m'envoyez le lien je vois "majoration pour les actes cliniques et techniques", donc la consultation est considéré comme un acte ? (question peut-être bête, mais ce qui est langage juridique n'est pas ma spécialité).

Par aiulleurs, je ne comprends toujours pas commlent ajouter cet MCD dans logos. Navré d'insister et d'être stupide, mais comment créer cet acte MCD ? Si je vais dans nomenclature pour faire un acte MCD (j'écris MCD dans la case CCAM) la case prend un fond rosé... Faut-il ou ne faut-il pas inscrire le jour de garde comme un jour férié non légal ?



1 modification(s), le 03/04/20 10:44 par Yannick.
dcanevet
vendredi 3 avril 2020 11:51:42
Oui, la consultation est un acte clinique.

MCD n'est pas une cotation CCAM (qui est forcément sur 4 lettres+3 chiffres), mais une cotation NGAP. Il faut donc renseigner la case cotation NGAP.

> Faut-il ou ne faut-il pas inscrire le jour de garde comme un jour férié non légal ?
C'est inutile.
Yannick
vendredi 3 avril 2020 11:55:12
Merci beaucoup pour ces précisions !
Floper
vendredi 3 avril 2020 17:19:50
Bonjour , je suis de garde demain donc je recherche comment coter la majoration alors qu on ne sera pas dimanche … Je suis bien aller dans outils > autres parametres > jours feriés non légaux , et j ai rentre la date d aujourdhui( pr tester) . Ensuite j evais dans un dossier patient, je rentre un acte , mais la majoration MCD ne se met pas . J'ai cru comprendre qu'il fallait la rentrer " manuellement " mais je n'y arrive pas … Quand dans l onglet "acte " je tape " MCD' , il s affiche " le code n existe pas dans votre nomenclature " . comment faire SVP ?? Merci d avance
MORIN
vendredi 3 avril 2020 17:22:25
Bonjour,
Il faut cliquer le crayon en haut à gauche du dossier patient, puis en bas de la fenêtre dans Cotation vous indiquez MCD.
GM
Floper
vendredi 3 avril 2020 18:35:47
MERCI !
riemer
vendredi 3 avril 2020 20:54:13
MON COUP DE GUEULE ;
Nous sommes en confinement, les ordonnances envoyées par email sont GRATUITES. Et il y a des dentistes qui osent demander comment majorer des soins ?
Vous devriez avoir honte quand personne ne travaille et tente de survivre sans aide.
C'est ce que nous faisons en Guadeloupe : PAS DE SOINS PAYANTS, quels qu'ils soient !!
Sur quelle planète vivez-vous ? Je me le demande
dcanevet
vendredi 3 avril 2020 21:14:15
Il s'agit des praticiens qui assurent les gardes, c'est à dire des urgences réelles qui ne peuvent être décemment temporisées par une ordonnance.
Je ne sais pas si vous serez volontaire, mais apparemment dans certains départements, il a quelques craintes de contaminations.
Pour rappel, le praticien qui assistera l'exécutant (puisque les assistantes dentaires ne pourront pas intervenir du fait du risque) sera rémunéré 75 e par demi-journée. On ne peut pas dire que ce soit une indemnité excessive.



2 modification(s), le 03/04/20 21:41 par dcanevet.