Ecritures non pointées au 31-12

DrDesoto
mercredi 1 avril 2020 10:48:34
Bonjour à tous les confinés,
Comment peut-on retrouver, en mars 2020, les écritures qui n'avaient pas été pointées au 31-12 précédent?
Espérant que la communauté Logos se porte pour le mieux
B.D.
robrub
mercredi 1 avril 2020 11:14:28
Je n'ai pas compris la question :( Voulez-vous voir les écritures de 2019 qui n'ont pas étés pointées ? Dans ce cas, il suffit de sélectionner (dans le menu drop-down (en haut a gauche) l'année 2019 (dans le module compta, onglet rapprochement).

Robby
DrDesoto
mercredi 1 avril 2020 11:20:51
Bonjour Robby
Ce que je souhaite retrouver, ce sont les écritures de 2019, qui maintenant sont pointées, mais que je n'avais pas pu pointer au 31/12 , n'étant pas encore apparues sur le dernier relevé de 2019.
B.D.
Marc TEILLET
mercredi 1 avril 2020 11:55:12
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit possible, enfin moi je n’ai pas trouvé comment faire.
Donc ce que je fais, c’est que lorsque j’ai pointé le dernier relevé bancaire de l’année au 31/12, je fais un export Excel des toutes les écritures encore non pointées.
S’il n’y en a pas beaucoup, on peut aussi faire une copie d’écran, mais moins pratique pour les balances que nous demandent nos AA.
Cordialement,
Marc TEILLET
robrub
mercredi 1 avril 2020 12:22:08
Un truc m échappe mais je suis nul en compta. Soit on a coché/pointé des lignes dans la compta soit on ne l'a pas fait. On peut toujours aller pointer les dépenses et recettes de 2019 (comme les remise de chq en attente) en 2020.
Marc TEILLET
mercredi 1 avril 2020 12:52:22
Bonjour Robby,
La demande de "DrDesoto" est tout à fait légitime.
Une fois que tu as pointé tes écritures au 31/12, s'il te reste encore des écritures non pointées, lorsque tu feras le pointage l'année suivante tu n'auras plus de tracee des écritures non encore pointées au 31/12.
Or pour vérifier la compta, les AA nous demande, entre autres, l'ensemble des écritures non encore pointées au 31/12 pour faire la concordance.
C'est quelque chose que je rencontre tous les ans.
J'ai détourné le truc avec l'export des écritures non pointées (comme je l'ai écrit dans mon post précédent).
Mais peut être qu'il faudrait que soit automatique ou alors mettre une alerte dans la compta par exemple lors du dernier pointage de l'année.
Je n'ai jamais pensé à le demander.
Amicalement,
Marc
robrub
mercredi 1 avril 2020 13:09:25
Ok, je comprends. C'est juste pour avoir l'état à un moment donné. Comme la liste des chq en attente en fon d'année.
Marc TEILLET
mercredi 1 avril 2020 13:10:58
Oui c'est exactement ça.
Avoir l'état des écritures non pointées à un temps T.
Dans notre cas au 31/12.
DrDesoto
mercredi 1 avril 2020 16:37:57
En fait, il faudrait pouvoir faire une recherche des écritures de 2019, avec une date bancaire en 2020
En tout cas, merci pour ces réponses qui éclaircissent mieux que je ne l'ai fait, mon propos
Bruno (alias DrDesoto)
Marc TEILLET
mercredi 1 avril 2020 19:44:42
Bonjour,
Il y a eu une version de Logos avec ces 2 dates, mais je m'aperçois que cela n'existe plus.
Ou alors je ne sais pas où paramétrer cette option.
Me trompé-je ?
Je ne trouvais pas cela très utile
Mais à y réfléchir, c'était peut-être la seule utilisation.
Cordialement,
Marc TEILLET
DrDesoto
jeudi 2 avril 2020 06:44:09
Bonjour,
Je viens de trouver la réponse à ma question!!!
Elle se trouve dans l'onglet "rapprochements-journaux de banque" pourvu que l'on ai pris la peine de renseigner la date bancaire lors de l'enregistrement des écritures
Bonne journée, portez vous bien
Bruno
Marc TEILLET
jeudi 2 avril 2020 19:08:46
Bonjour Bruno,
Bien joué...Mais je n'ai jamais utilisé cette fonction dont je ne vois pas bien l'utilité sauf le cas que tu cites.
Donc cela peut marcher mais... cela veut dire que pour toutes les écritures non réconciliées au 31/12 lors des réconciliations bancaires après le 31/12, il faut reprendre l'écriture, la déverrouiller et saisir la date de passage en banque qui figure sur le relevé.
Ouf !!
À mon avis ça prend bcp plus de temps que de faire un export.
Mais bon, puisque la solution existe on peut s'en servir comme tu l'as expliqué.
Cordialement
Marc