Configuration minimale et optimale

Ender
lundi 12 octobre 2009 22:04:19
Bonjour,

Je dois configurer trois postes pour logosw :
1 poste practitien consultation/gestion logosw,
1 poste secretariat avec consultation/gestion logos
et 1 poste serveur avec base logosw.

A ce jour, j'envisage trois configs identiques avec sans doute plus de RAM pour le serveur.
Ma question est la suivante :
Faut-il une config comme indiqué sur le site (dual core 2 + 2 G de ram) ou bien, en fonction des futures mises à jour (Logosw en pleine évolution mais plus gourmand en ressources), une configuration plus musclée ? Et quelle type de carte graphique ?
MORIN
mardi 13 octobre 2009 08:50:17
Bonjour,

La configuration sur le site convient parfaitement à votre besoin, maintenant vous pouvez prendre un processeur plus puissant ce qui permettra d'améliorer les temps d'accès à notre logiciel préféré.....
Pour le future c'est surtout le système d'exploitation "Windows 7" qui sera gourmand en ressource.
En ce qui concerne la carte graphique, il n'y a pas de contrainte particulière sauf si vous envisagez d'avoir une radio panoramique 3D.
Pensez aussi à votre sytème de sauvegarde soit via des clés USB, soit sur disque externe USB.

Cordialement

GM
Imagex
mardi 13 octobre 2009 10:58:18
Bonjour

Guillaume a évidemment raison.
Seul petit bémol à apporter peut-être à propos de la carte graphique.
LOGOS_w utilise comme vous le savez un schéma dentaire 3D realtime avec DirectX 9, et la qualité du schéma affiché dépend donc directement de la capacité de la carte graphique à bien gérer DirectX 9 et en particulier, l'anti-crénelage (aliasing). A cet égard, les composants graphiques Intel inclus dans la carte mère donnent des résultats assez médiocres. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec une carte graphique NVIDIA Geforce 6800.

Cordialement.
Thierry CANEVET
robrub
mardi 13 octobre 2009 14:03:49
Bonjour Ender.

Je vous conseille d'avoir un vrai serveur pour le serveur et un réseau gigabit. Les solutions serveurs avec Windows XP etc sont très gourmand en ressources et pas assez rapide et fiable. J'utilise depuis plus de 2 ans un système NASLite (Server Elements) qui est un système serveur basé sur Linux et qui est extrêmement fiable et simple. Il faut quelque connaissances en informatique (pas grand chose) et en anglais pour l'installer et le paramétrer mais une fois ceci réalisé, vous pouvez l'oublier. NASLite tourne sur du matériel bas de gamme et le logiciel ne coûte que $30.

Sinon, en serveur pur, les ReadyNAS de Netgear donnent de très bons résultats (mais pour un budget nettement plus élevé que la solution NasLite)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Robby



1 modification(s), le 13/10/09 14:29 par robrub.
Ender
mardi 13 octobre 2009 14:16:00
Merci à vous deux smiling smiley

Je prend note pour Windows 7, la 3D et la sauvegarde.
Naturellement je pense que rester sous XP jusqu'à la fin des mises à jour de XP est préférable.
Le moment venu, le passage sous W7 se révèlera certainement plus gourmand et pas forcement indispensable pour logos_w.

La config évolutive que j'envisage pour les 3 postes est la suivante :
carte mère asus P5QC gérant la DDR II et la DDR III
RAM 2 barettes G.Skill extreme DDR II PC6400 2GO
Processeur core 2 duo E8500 3,16GHz
Carte graphique GeForce 9800 GT avec Cuda, 600 MHz, PCI-Express 16x, 1024 Mo, 1800 MHz
Disque dur Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo

Récupération dans l'immédiat de divers matériels sur les anciennes configs (Ecrans 19p Lecteur DVD etc...) et réinstallation sur les nouvelles configs
comme par exemple : associer un écran 22p neuf + un ancien 19p pour le praticien.

cordialement smileys with beer
Ender
mardi 13 octobre 2009 16:22:49
Bonjour Robby,

Naslite est effectivement interressant de par sa gestion simplifiée, mais j'avoue (et avais déjà pensé) préférer une distro open-source (ou quasi...) comme fedora.
Ce sera amplement suffisant pour la gestion serveur du cabinet au niveau samba.
En tout cas merci
robrub
mardi 13 octobre 2009 18:34:57
Salut Ender.

Croyez moi, comme disent nos amis US: "Been there, done that" et moody smiley angry smiley . J'ai commencé par un serveur avec Ubuntu; j'ai passé 3 mois et j'ai jeté l'éponge. Difficile à paramétrer (même si je suis un homme PC et pas Linux, je suis quand même dans informatique depuis 1979), de garder à jour etc. NL est nettement plus simple, fiable et pratique. On l'installe et on oublié (24/24 et 365/365). Je n'ai jamais eu un logiciel aussi stable (le mot "plantage" est inconnu). NL est une combinaison de "core" et logiciels Linux open source.

Actuellement, j'ai des vitesses de lecture & écriture plus rapide sur le serveur que sur les propre DD des ordis ! Il faut le faire ;)

Pour info, je ne fait pas partie de NL ni de ServerElements :) Je suis juste tombe en pâmoison devant un OS simple, rapide et sans plantage...

Robby
Yannick
mardi 13 octobre 2009 23:05:49
Excusez mon inculture, mais quels sont les intérêts d'avoir un serveur distinct par exemple du poste secrétariat ? C'est pour la rapidité ?

cordialement !
Ender
mercredi 14 octobre 2009 00:37:18
Bonsoir Yannick

Bon ! que l'on me reprenne si je me trompe.

Chaque station ou ordinateur a son propre rôle a jouer.
Celui du secrétariat sera de gérer la compta, les fiches patients, voir un détail sur une pano, s'occuper des règlements, de la carte vitale, des rendez-vous etc ...
Celui du praticien sera de permettre la consultation de la fiche d'un patient, voir les panos et j'en passe...
De son poste, le praticien désire consulter l'agenda sur le poste de l'assistante ? Pas de soucis, toutes les données sont en réseau!
Mais aucun de ces deux postes ne s'occupe de savoir comment fonctionne le réseau local.
Et c'est là, effectivement, pour des questions de ressources et d'allégement des deux ordinateurs, Mais aussi et surtout, de sécurité, l'utilité d'un serveur.
Ce troisième larron n'a principalement qu'une fonction :
gérer et partager les informations logos_w (dans notre cas) sur le réseau local dont il est le gardien. Autoriser l'accès à internet et protéger du tout venant de l'extérieur.
Sans oublier le partage en local des radios, des imprimantes réseau, du scanner etc...

En gros, nous avons d'un coté la live-box (ou autre), et de l'autre le réseau local. Et, entre les deux, le serveur avec son pare-feu et sa gestion du réseau
Voilà Yannick ! j'espère avoir correctement répondu à votre question.
Bonsoir
Ender
mercredi 14 octobre 2009 00:43:28
Bonsoir Robby,

J'ai téléchargé FreeNas (peut-être le papa de Naslite) et le testerai demain.
En tout cas, la gestion serveur samba sous fedora est assez facile. Mais effectivement, ton idée de récupérer l'ancien matériel
pour le reconvertir en serveur est tentante.
Bonne soirée
robrub
mercredi 14 octobre 2009 09:23:20
Ender

Pas touche à FreeNAS ("Been there, done that" encore!). Pas assez stable ni rapide pour un serveur pro. Cela peut te donner une idée mais cela n'a rien avoir avec NL. FreeNas est gratuit et vaut son prix ;). Il plante et ne tient pas la comparaison en vitesse d'accès.

Gestion Samba est facile sous n'importe quelle Linux mais tu transporte 2 tonnes de matériel (logiciel) pour faire le boulot qui pourra être fait avec 300kg. La surcharge est inutile et ouvrira la porte aux problèmes. De plus, il faut le garder à jour systématiquement (qui n'est pas le cas sur NL)

Juste petite modif sur ta réponse à Yannick. Pour moi, le serveur ne fait pas distribution internet, ni partage d'imprimante, ni pare-feux: ça c'est les BOX qui le font. Plus tu simplifie la tâche du serveur, moins tu auras des problèmes, plantages etc.

Je pense qu'on peux demander au webmaster de créer une section informatique car cette discussion est tout sauf Logos ;)

Amicalement

Robby



1 modification(s), le 15/10/09 03:05 par robrub.
Ender
mercredi 14 octobre 2009 13:01:15
Bonjour Robby,

J'ai toutes les réponses dont j'avais besoin et vais voir pour NasLite.
Quand au pare-feu des Livebox, Freebox, Neufbox, Dartybox et autre box je suis un peu dubitatif quand à leur efficacité au niveau pare feu; Tout comme celui de XP d'ailleurs.
Dommage que Logos_W ne soit pas sous linux.

Sinon l'idée d'une section informatique sur ce forum serait effectivement un plus.
Autant les praticiens peuvent se poser des question de configuration, de gestion de Logos_w par rapport aux compatibilités matériels ou logiciels, autant ceux qui leur installe Logos_w
pourront y rechercher des infos pertinentes.

Bien à vous tous et merci.
Yannick
mercredi 14 octobre 2009 23:42:46
Merci pour les réponses en ce qui me concerne.
robrub
samedi 31 octobre 2009 09:46:03
Salut les amis.

Juste pour vous tenir informé: La nouvelle version de NASLite est en train de sortir. Il est encore plus rapide et surtout, accepte beaucoup plus de "hardware" que la dernière version.