Si vous rencontrez un problème pour saisir vos actes, le problème est corrigé, mettez à jour LOGOSw.

Changement compte professionnel et comptabilité Logosw

chris
mardi 14 juin 2022 12:22:35
Bonjour,

Pourriez-vous répondre à ces quelques questions (même si la première ne concerne pas précisément Logosw) :

1) Quand on change de compte professionnel, il me semble que la nouvelle banque peut faire suivre automatiquement les prélèvements automatiques de l'ancien compte sur le nouveau. Est-ce possible aussi pour les versements (comme les 1/3 payants CPAM, remboursements CARCD ou URSSAF...) ou dois-je communiquer mon nouveau RIB à tous les organismes susceptibles de m'effectuer un virement ?

2) Pour les chèques fournisseurs, il faut attendre que tous les chèques émis de l'ancien compte professionnel soient encaissés sur l'ancien compte avant de le résilier donc il faut fonctionner un moment avec 2 comptes professionnels. Logosw permet d'utiliser plusieurs comptes professionnels (encaissement des honoraires sur B1, B2, B3...). Cependant je crains les erreurs de saisie et me demande si ce n'est pas mieux de continuer à enregistrer tout sur B1 (quitte à me donner un peu plus de travail lors du rapprochement bancaire que je fais manuellement).
- Est-ce possible de continuer à enregistrer tout sur B1?
- Est-ce que utiliser B1 et B2 m'apporterai une simplification indispensable à la gestion de ma comptabilité tenue avec Logosw ?
- Pourrais-je après résiliation de mon compte bancaire B1, considérer que mon nouveau compte B2 redevient le B1 et à nouveau saisir les honoraires sur B1 ?

3) Durant la coexistence des 2 comptes professionnels, si je souhaite virer une somme de mon ancien compte vers le nouveau, comment enregistrer cette opération comptable ?

Cordialement.
robrub
mardi 14 juin 2022 15:49:52
Pour les virements et prélèvements, c'est la nouvelle banque qui s'en occupe. Voir la PJ (oups, fichier trop lourd). Cherchez guide mobilite bancaire sur le Net.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/mobilite-bancaire

Il serait préférable de créer une nouvelle banque dans Logos. De mémoire, on peut désactiver l'ancienne pour ne pas générer d'erreurs (mais je n'ai pas Logos sous la main)

Il faut faire la somme des chèques émises et laisser plus de sous sur l'ancien compte.

Pour le virement entre banques, vous faites une double écriture dans Logos, un compte est débité et l'autre est crédité.

1 modification(s), le 14/06/22 16:33 par robrub.
Dr_EG
mardi 14 juin 2022 17:16:16
Bonjour Christophe,
pas sûr que la banque s'occupe de tout comme l'a décrit Robby !
c'est marqué sur leur site : "Le service de mobilité bancaire s’adresse uniquement aux clients particuliers. Les sociétés, associations et professionnels sont donc exclus de ce dispositif."
... Donc il va falloir que tu communiques ton nouveau RIB à tous les organismes de 1/3 payant

je serais toi, je paramètrerais la 2ème banque dans Logosw en l'activant comme banque par défaut et je vérifierais au coup par coup que les entrées et les sorties soient bien sur le bon compte (cela devrait se faire sur 1 à 2 mois pour que tout rentre dans l'ordre)

pour le 3) => tu fais un prélèvement personnel de ton ancien compte et un apport personnel sur le nouveau compte.

Eric