Vérification de la date de naissance avec les BBD

Marc TEILLET
vendredi 30 septembre 2022 08:08:20
Bonjour,
Serait-il possible que Logos, puisse vérifier la validité de la date de naissance lorsque l’on donne un RV et lorsque l'on facture un BBD, afin de s' assurer que nous sommes bien dans le créneau des 3; 6; 9;1 2;15; 18; 21; 24 ans.
Un peu comme avec les détartrages.
Merci

Marc
robrub
vendredi 30 septembre 2022 08:39:34
Bonne idée. Chez nous, c'est l'assistante qui demande systématiquement l'âge du patient quand elle donne RDV pour un BBD. La difficulté est de savoir si c'est un RDV BBD ou pas... On peut peut-être afficher l'âge du patient lors de la prise de RDV.
Marc TEILLET
samedi 1 octobre 2022 20:49:42
Salut Robby
Le problème c’est la date de réalisation du BBD qui doit être fait avant le dernier jour de l’année concernée par le BBD.
Or la plus part du temps les parents oublient le formulaire papier.
Donc si on pouvait avoir un message lors de la réalisation de le FSE, nous indiquant le cas échéant, que la date est dépassée, souvent de quelques jours, ça serait top.
robrub
samedi 1 octobre 2022 22:37:03
Non, la date de validité est notée sur le papier du BBD et n'a rien avoir avec le fin de l'année. Le point important est de ne pas voir le patient AVANT son anniversaire.
Marc TEILLET
dimanche 2 octobre 2022 08:56:21
Robby
Tu m’as mal compris.
Quand je dis « le dernier jour de l’année concernée par le BBD ».
Je parle du dernier jour de l’année de l’anniversaire des années concernées par le BBD. (3; 6; 9; 12; 15; 18; 21; 24 ans)
Donc ni AVANT ni APRÈS ces dates anniversaire.
Si le patient est né le 2 octobre 2010 le BBD des 12 ans peut être réalisé du 2 octobre 2022 jusqu’au 1 er octobre 2023.
C’est cet intervalle que Logos devrait vérifier au moment de la réalisation de la FSE.
Bon Week-end
robrub
dimanche 2 octobre 2022 09:55:33
Oui, je n'avais pas bien compris mais ton raisonnement n'est pas exacte quand même spinning smiley sticking its tongue out En effet, ça arrive que le patient oublie le BBD et que la caisse relance avec un nouveau BBD valable 1 an mais envoyé 6 mois après la date anniversaire. Donc, tu peux faire un BBD 12 ans quand le patient a un peu plus de 13 ans ;)

Seule la date de validité sur le papier compte pour la date de fin de validité.

La date anniversaire réelle est le _début de validité_ mais pas toujours car il y à des caisses qui interprètent le BBD comme _valable l'année que le jeune aura 3,6,9... ans_ donc remboursent même avant l'anniversaire...

Sauf si tu es sûre de l'interprétation de ta caisse, vaut mieux faire le BBD après l'anniversaire et avant la date inscrite sur le papier winking smiley
Jerome D.
dimanche 2 octobre 2022 16:36:27
Je fais pas mal d'EBD et c'est souvent que nous avons des soucis , soit rdv avant date anniversaire, soit dépassée, soit N° d'immatriculation n'est pas celui du parent qui accompagne, quand c'est pas carrément la sécu qui buggy. si on pouvait avoir une simplification avec effectivement des alertes, ça serait top.
Marc TEILLET
dimanche 2 octobre 2022 23:25:29
Robby
En Haute Garonne il n’y a jamais de relance avec un 2 eme envoi et le BBD est rejeté si la date est dépassée d’un jour ou 2.
Je viens d’avoir le cas. D’où ma demande.
Ma secrétaire qui a l’habitude de ce genre de blague, n’étant pas là ce sont mes assistantes qui ont fait la FSE sans vérifier la date de naissance !!
robrub
lundi 3 octobre 2022 15:01:11
Salut Marc

Le problème est que chaque caisse (comme d'habitude...) interprète les choses à leur sauce et ce n'est pas facile de mettre des règles dans le logiciel qui devrait s'adapter à chaque car. Afficher la date de naissance du patient est une bonne chose et sera nécessaire pour savoir si le RDV est avant ou après l'anniversaire mais gestion de la date de fin du BBD doit être géré par l'assistante (selon les habitues de ta caisse)

Lors de la prise de RDV, le fait de cliquer sur le bouton "Coordonnées" dans la fenêtre de prise de RDV donne la date de naissance du patient (si ça peut aider)
Marc TEILLET
mardi 4 octobre 2022 11:12:13
Salut Robby,
Alors il faudrait simplement que lors de la saisie d'un EBD, Logos affiche un message rappelant qu'il faut vérifier que l'EBD est bien réalisé pendant la période de validité du document.
Ça serait déjà un plus.
Amicalement
Marc