Piratage Logos?

Jerome D.
lundi 20 février 2023 10:16:57
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui une patiente mécontente car elle a reçu un SMS à priori frauduleux faisant état du rendez vous de ce jour.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une tentative au hasard mais se pourrait il qu'un virus puisse récupérer le numéro de téléphone?
D'après elle ce SMS est arrivé peu de temps après le mail de confirmation généré par logos.
Je n'envoie pas de SMS aux patients et tous mes ordinateurs ont un anti virus à jour. en PJ une copie d'écran du SMS reçu.
Qu'en pensez vous?
Merci.
robrub
lundi 20 février 2023 11:30:56
Ça n'a rien avoir avec Logos. Le fait que les 2 sont arrivés "ensemble" n'est qu'une coïncidence.

Le lien est bien un arnaque.
toniox
lundi 20 février 2023 11:38:05
Bonjour Jérôme D.,
Je pense que cela n'a rien à voir avec le mail de confirmation généré par LogosW. Le mail et le SMS sont 2 canaux bien distincts.
Dans votre cas, nous sommes sur une fraude par SMS. Malheureusement, en ce moment, tout le monde en reçoit chaque jour je pense... C'est un fléau national et qui prend de plus en plus d'ampleur. Le timing avec le mail est surement une coïncidence mais au vu de l'augmentation des messages frauduleux, il y en aura de plus en plus sad smiley
La seule solution est de sensibiliser les patients en précisant la provenance de vos mails (adresse d'envoi...) et en stipulant de ne cliquer que sur les liens venant des correspondants connus et sûrs à 100%. C'est aussi une consigne valable pour tout utilisateur winking smiley
toniox
lundi 20 février 2023 11:38:49
En phase avec robrub thumbs up
Jerome D.
lundi 20 février 2023 13:50:33
Je n'envoie pas de SMS , juste des mails de rappels bien identifiés. C'est juste le hasard, comme lorsqu'on reçoit un spam concernant Chronopost ou TNT .