Accès distant

juju91
mardi 28 février 2023 21:58:03
Bonjour,
mes données Logos étant sur mon NAS Synolgy au cabinet, je voulais pouvoir accéder à Logos depuis chez moi tout en allant chercher les données sur le NAS du cabinet. Ainsi, toutes les modifications faites depuis un PC chez moi, ou au cabinet (ou ailleurs ...) seraient enregistrées sur le NAS. Cependant je n'y parviens pas ... J'ai tenté en créant un lecteur réseau (Webdav) que j'indique dans la config.exe; mais j'ai un plantage systématique de Logos (Erreur 5 de mémoire, violation des droits d'accès ou quelque chose de ressemblant).
Comment faites vous de votre côté si vous êtes dans la même configuration que moi ?
Merci
robrub
mardi 28 février 2023 22:15:32
Il faut créer un VPN avec le NAS qui fait passer votre PC maison comme un PC attaché au réseau du NAS. On pointe le setup Logos sur les répertoires sur le NAS et tout baigne...
Ça c'est la théorie ;) En réalité, il faut de la fibre de chaque côté et un NAS puissant. Sinon, c'est la porte ouverte aux problèmes car ça induit des délais dans la gestion des fichiers, indexés etc.
Le plus simple est d'ouvrir un TeamViewer or Anydesk sur un PC du cabinet et de prendre la main via le PC de la maison.
CANE
mardi 28 février 2023 23:04:14
Perso, avec un NAS Synology DS120J, la fibre des deux cotés et OpenVPN, cela fonctionne nickel

Pendant mes congés, je me connectais via mon téléphone en 4g, c'était plus lent, mais encore "gérable"

Sinon, la solution la moins "gourmande" en ressource est l'utilisation du bureau à distance de Windows, car TeamViewer comme Anydesk vont imposer d'acheter la licence très vite en détectant un accès régulier

Pour l'utilisation du RDP, il faut que le PC "receveur" soit sous W10 ou W11 PRO
Si vous choisissez cette solution, pour ne pas "bloquer" le poste "receveur" en cas de connexion en journée, je sais rendre W10/11 Pro MULTI-UTILISATEURS sans limite dans le nombre d'utilisateurs simultanés afin de ne pas avoir besoin d'une version "serveur".
Vous pouvez m'appeler au besoin (en tenant compte que je suis en Guadeloupe). Mon numéro est trouvable facilement via Google

Thierry RIEMER
aurelie.net
Francois
jeudi 2 mars 2023 12:32:35
un tuto pour bien paramétrer le VPN sur un NAS Syno serait envisageable ?
CANE
jeudi 2 mars 2023 12:57:07
Bonjour,

Configurer le NAS, aucun souci pour faire un tuto, par contre, il faut aussi configurer la box et même si le paramétrage est le même sur les "termes", chaque box a un paramétrage spécifique et chez le même opérateur, certaines box sont également différentes

Si vous le désirez, contactez-moi, je vous le configurerai par TeamViewer gratuitement sans souci.
Quand on sait, il y en a pour 10 mns

Thierry RIEMER
aurelie.net

PS : Tapez mon nom sur Google, vous aurez mon numéro, sachant que je suis en Guadeloupe donc 5h de moins
Dic31
lundi 6 mars 2023 08:28:22
bonjour j'utilise depuis de nombreuses années le logiciel webdrive (pour le webdav) qui est très simple à configurer, mais auparavant il faut bien configurer la box du cabinet et le NAS (notamment pour les ports concernant open VPN) https://www.it-connect.fr/tuto-vpn-configurer-openvpn-server-sur-un-nas-synology/. Pour information, j'ai créé aussi une machine virtuelle sur le NAS cela me permet d'ouvrir à distance depuis n'importe quel plateforme (MAC, IOS, android) car ouverture depuis un navigateur web le logiciel Logosw mais cela n'est possible que selon certain modèle de nas synology c'est à dire la gamme plus (rajout RAM nécessaire pour faire tourner windows). tuto sur https://www.boutique-pcland.fr/comment-creer-vm-windows-nas-synology/



1 modification(s), le 06/03/23 08:29 par Dic31.
juju91
mardi 7 mars 2023 17:07:31
Merci à tous pour vos contributions !

J'ai mis en place un VPN à mon cabinet, et me connecte depuis chez moi via ce VPN sur un PC; je n'ai pas tenté depuis une tablette ou smartphone Android ...). J'ai créé un lecteur réseau mappé sur le NAS où se situent les données de Logos.
Je peux ainsi me connecter depuis chez moi et les modifications faites chez moi se retrouvent au cabinet sans autre sauvegarde/restauration. La seule chose à faire est de me connecter à mon VPN avant d'ouvrir la connexion réseau puis Logos.
Francois
lundi 1 mai 2023 11:32:21
Bonjour malgré avoir suivi le ou les tutos trouvés et partagés, open VPN finit en "Connection Timeout" et dans VPN Server dans la liste des connexions j'ai en utilisateur UNDEF. Une idée de ce qui bloque ? Merci d'avance
juju91
lundi 1 mai 2023 11:37:48
Salut François,

je n'utilise pas OpenVPN pour me connecter à mon réseau local du cabinet (je me connecte via le serveur VPN de ma box Freebox Delta). Je ne peux donc pas te renseigner ... Désolé
CANE
lundi 1 mai 2023 13:15:16
Bonjour François

OpenVpn est un peu "particulier" à configurer, je suis chez moi aujourd'hui et joignable si vous désirez de l'aide pour le configurer

Thierry RIEMER
aurelie.net
Guadeloupe (6h de moins)
06.01.12.40.92
Appelez-moi, c'est GRATUIT smiling smiley
CANE
lundi 1 mai 2023 13:15:54
Bonjour François

OpenVpn est un peu "particulier" à configurer, je suis chez moi aujourd'hui et joignable si vous désirez de l'aide pour le configurer

Thierry RIEMER
aurelie.net
Guadeloupe (6h de moins)
06.01.12.40.92
Francois
vendredi 5 mai 2023 21:05:07
Voilà j'ai réussi, merci Thierry RIEMER pour la proposition d'aide mais j'aime comprendre et apprendre. Sinon c'est pas drole ...

bref maintenant je fais commande pour créer un 2e logosw.exe qui pointe vers la bonne config ? j'imagine que un copier coller de logosw.exe et de l'appli config ne va pas marcher winking smiley ...
CANE
vendredi 5 mai 2023 21:34:57
Lorsque qu'Open VPN est utilisé à "distance", il faut :
- Configurer Logosw via config.exe (dans wlogos1) pour "pointer" sur le disque partagé distant
et c'est tout
Si vous commencez à travailler via VPN, mon logiciel couplé à Logosw (sans le toucher je précise) peut vous apporter un paquet de fonctionnalités non gérées et pourtant très utiles
Appelez moi 06.01.12.40.92 (6h de moins car Guadeloupe), je pourrai vous le présenter
Thierry RIEMER