Imagex
mardi 19 janvier 2010 19:56:50
Bonjour,
L’édition de documents fait évidemment partie de nos préoccupations.
Mais les choses ne sont pas obligatoirement simples et je crains de devoir développer un peu …
Premier point, nous n’avons ni les moyens ni les compétences de développer l’équivalent d’un Word ou d’un Writer.
LOGOS_w comporte deux composants logiciels, souvent confondus, qui permettent de faire deux choses assez différentes : un éditeur de texte et un éditeur de mise en page. A propos de ce dernier une comparaison, certes flatteuse, ne saurait être trouvée auprès de Word ou de Writer mais plutôt d’Indesign ou de Publisher.
En ce qui concerne l’ éditeur de texte proprement dit il est en effet simple, mais il permet de réaliser, me semble-t-il, l’essentiel de l ‘activité « courrier » d’un cabinet dentaire, à savoir l’édition de courriers assez courts, quasiment toujours les mêmes. Le résultat est à mon avis convenable. Lorsque j’exerçais je m’en servais énormément pour réaliser facilement et très rapidement des courriers pour adresser des patients à des confrères, demander des radios, ou réaliser des courriers de relance par exemple. J’avais aussi une activité d’expert pour laquelle il ne me serait effectivement pas venu à l’idée de l’utiliser car il n’est pas fait pour cela. Les rapports d’expertise étaient réalisés avec Word et, si nécessaire, un lien était réalisé dans la fiche patient en direction du fichier .doc obtenu.
Le composant de mise en page, avant d’être inclus dans LOGOS_w, avait été initialement créé à usage interne car il me facilitait la création de fiches conseils, déclinaisons diverses du devis « unique » et de tout document nécessitant un cadrage précis. Il est, j’en conviens, assez malcommode (j’y travaille) mais il a le mérite d’exister ; et si vous en avez l’occasion vous verrez que l’utilisation de logiciels tels qu’Indesign est extrêmement ardue pour des néophytes.
Fort de ces réflexions je me demande depuis pas mal de temps si la réalisation d’un interface entre LOGOS_w d’une part et Word ou Writer d’autre part serait pertinente. Vous allez bien entendu répondre par l’affirmative, mais je ne suis pas certain que vos préoccupations à ce sujet soient celles d’une partie significative des utilisateurs de LOGOS_w.
De plus il y aurait des inconvénients non négligeables à évoluer en ce sens :
Que Word ou Writer soit installé sur l’ordinateur (ce qui n’est pas toujours facile) et aussitôt surviendra la problématique des versions et de leurs incompatibilités.
Inconvénients en termes de vitesse aussi, le temps de lancement de ces mastodontes n’étant pas négligeable.
De plus, quoique ces logiciels fassent référence, leur usage est loin d’être évident dès qu’on sort des fonctions de base. Essayez donc de demander à un néophyte d’insérer une image à un endroit précis …Sans compter que les techniciens de NGP qui assurent la hot-line avec la compétence qu’on leur connaît, n’ont pas forcément vocation à expliquer comment utiliser les méandres de Word ou de Writer.
Inconvénients aussi pour voir l’historique des courriers d’un patient. Il y a bien le double clic sur la ligne bureautique qui ouvrirait le document en question, mais je trouve que cela laisse à désirer.
Et puis, comme composant de mise en page il y a déjà, il faudra bien le conserver sinon comment voir les anciens documents réalisés ?
Comme vous le voyez c’est quelque chose qui m’intéresse (depuis longtemps) mais je n’ai pas encore trouvé LA solution (géniale n’exagérons pas

) mais tout simplement pas trop inintelligente et qui donnerait satisfaction à tout le monde.
Bien entendu le débat reste ouvert …….
Au plaisir de vous lire donc
Cordialement
Thierry CANEVET