Traitement de texte

LAFARGE
dimanche 17 janvier 2010 09:44:30
Bonjour, toujours satisfait des évolutions régulières, il y a pourtant un un point noir..
Le traitement de texte c'est un peu l'enfer... et ça serait génial si IMAGEX pouvait nous pondre quelque chose de génial avec une utilisation et les fonctionnalité de Word ou Swriter
-Pas de possibilité de créer des entêtes ou pieds de pages redondanst sur toutes les pages
-Pas de saut de page
-Très difficile d'intégrer des éléments à remplissage automatique.
-Ne mémorise pas les documents avec des photos ou dessins
- Pour intégrer une zone fixe pour les enveloppes à cases... dur dur.
- J'ai des documents tapés sous word et si je fait un copier coller ... ça dépasse de la zone imprimable. Réponse de la hot line : il faut tout retaper ....Merci pour le progrès !!!

Dans les devis texte . Pourquoi ne pas pouvoir visualiser le document avant impression et pouvoir modifier au cas par cas quelques éléments

Pourquoi ne pas intégrer un traitement de texte plus évolué. De nos jours ça devient indispensable pour les praticiens qui font un peu plus que tu "bouchage de trous".
Imagex
mardi 19 janvier 2010 19:56:50
Bonjour,

L’édition de documents fait évidemment partie de nos préoccupations.
Mais les choses ne sont pas obligatoirement simples et je crains de devoir développer un peu …
Premier point, nous n’avons ni les moyens ni les compétences de développer l’équivalent d’un Word ou d’un Writer.
LOGOS_w comporte deux composants logiciels, souvent confondus, qui permettent de faire deux choses assez différentes : un éditeur de texte et un éditeur de mise en page. A propos de ce dernier une comparaison, certes flatteuse, ne saurait être trouvée auprès de Word ou de Writer mais plutôt d’Indesign ou de Publisher.
En ce qui concerne l’ éditeur de texte proprement dit il est en effet simple, mais il permet de réaliser, me semble-t-il, l’essentiel de l ‘activité « courrier » d’un cabinet dentaire, à savoir l’édition de courriers assez courts, quasiment toujours les mêmes. Le résultat est à mon avis convenable. Lorsque j’exerçais je m’en servais énormément pour réaliser facilement et très rapidement des courriers pour adresser des patients à des confrères, demander des radios, ou réaliser des courriers de relance par exemple. J’avais aussi une activité d’expert pour laquelle il ne me serait effectivement pas venu à l’idée de l’utiliser car il n’est pas fait pour cela. Les rapports d’expertise étaient réalisés avec Word et, si nécessaire, un lien était réalisé dans la fiche patient en direction du fichier .doc obtenu.
Le composant de mise en page, avant d’être inclus dans LOGOS_w, avait été initialement créé à usage interne car il me facilitait la création de fiches conseils, déclinaisons diverses du devis « unique » et de tout document nécessitant un cadrage précis. Il est, j’en conviens, assez malcommode (j’y travaille) mais il a le mérite d’exister ; et si vous en avez l’occasion vous verrez que l’utilisation de logiciels tels qu’Indesign est extrêmement ardue pour des néophytes.
Fort de ces réflexions je me demande depuis pas mal de temps si la réalisation d’un interface entre LOGOS_w d’une part et Word ou Writer d’autre part serait pertinente. Vous allez bien entendu répondre par l’affirmative, mais je ne suis pas certain que vos préoccupations à ce sujet soient celles d’une partie significative des utilisateurs de LOGOS_w.
De plus il y aurait des inconvénients non négligeables à évoluer en ce sens :
Que Word ou Writer soit installé sur l’ordinateur (ce qui n’est pas toujours facile) et aussitôt surviendra la problématique des versions et de leurs incompatibilités.
Inconvénients en termes de vitesse aussi, le temps de lancement de ces mastodontes n’étant pas négligeable.
De plus, quoique ces logiciels fassent référence, leur usage est loin d’être évident dès qu’on sort des fonctions de base. Essayez donc de demander à un néophyte d’insérer une image à un endroit précis …Sans compter que les techniciens de NGP qui assurent la hot-line avec la compétence qu’on leur connaît, n’ont pas forcément vocation à expliquer comment utiliser les méandres de Word ou de Writer.
Inconvénients aussi pour voir l’historique des courriers d’un patient. Il y a bien le double clic sur la ligne bureautique qui ouvrirait le document en question, mais je trouve que cela laisse à désirer.
Et puis, comme composant de mise en page il y a déjà, il faudra bien le conserver sinon comment voir les anciens documents réalisés ?

Comme vous le voyez c’est quelque chose qui m’intéresse (depuis longtemps) mais je n’ai pas encore trouvé LA solution (géniale n’exagérons pas spinning smiley sticking its tongue out) mais tout simplement pas trop inintelligente et qui donnerait satisfaction à tout le monde.

Bien entendu le débat reste ouvert …….
Au plaisir de vous lire donc

Cordialement
Thierry CANEVET
choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 11:14:20
Bonjour, je suis en train de découvrir les modules de traitement de texte et de mise en page, mais malheureusement ces modules mes paraissent quasiment inutilisables, ou alors il faut qu'on m'explique :)
Pour l'instant, je cherche à simplement me créer une entête. J'ai étudié les tutoriaux de NINON, et après au moins une heure de bidouille dans tous les sens, j'ai un peu envie de jeter l'éponge...
J'essaye de créer une simple entête avec cinq lignes, des mentions fixes, et des données issues de l'insertion de données. Pour que ça soi un minimum joli, l'entête doit constituer un bloc en haut à gauche de la page, avec les données centrées. Sous word ou openoffice, je l'ai fait en utilisant des colonnes, et en plaçant mon entête dans la première colonne, ça prend cinq minutes.
Dans logos, la tâche semble beaucoup plus ardue...
En mode traitement de texte simple, ce n'est pas possible, puisqu'il n'y a pas de colonnes.
En mode mise en page, je me suis pris la tête pendant une demi heure à essayer de placer les différents champs comme recommande Ninon dans son tutorial, mais ce n'est pas franchement un long fleuve tranquille !. Il faut pour chaque champ avec données placer le champ au pixel près (oublions d'emblée la grille automatique qui ne permet pas d'avoir de placements précis mais qui a le mérite d'exister), puis cliquer sur test pour remplacer les champs par leurs valeurs (après avoir confirmé à chaque fois qu'on voulait bien enregistrer le document), et faire l'aller et retour en bougeant à chaque fois les champs, en les redimensionnant, etc... Evidemment, dés qu'on change la police ou même qu'on rajoute un caractère, tout est à refaire... Bon, au bout de 30 minutes passées (!) à créer mon entête, je tente la prévisualisation d'impression, et là je constate avec horreur que le résultat est totalement différent de ce que je voyais en mode test ! Au secours !

Le mieux serait peut être effectivement de pouvoir interfacer le logiciel avec openoffice, mais je conçois que ça ne doit pas être trivial.

Merci pour votre attention.
choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 12:10:05
Je continue mes péripéties dans les modules de traitement de texte avec la découverte de quelques bugs plus ou moins graves:
- petit bug cosmétique : les valeurs \TITRE\ \NOM\ et \PRENOM\ ne sont pas formatées de la même façon. Pour obtenir "Monsieur DUPONT Lajoie", il faut insérer \TITRE\\NOM\ \PRENOM\ sinon, ça donne Monsieur DUPONTLajoie"
- l'appui sur la touche entrée en cours de saisie provoque parfois, pour une raison que je ne m'explique pas, le passage en mode test, parfois l'ouverture du dialogue de sauvegarde.
- les modifications en mode test disparaissent lors du retour en mode de composition
- BUG CRITIQUE: se mettre en mode de création de document type texte, taper un texte, puis choisir dans le menu Fichier "enregistrer". Le programme ne renvoie aucune erreur. Pourtant, en revenant dans le module, vous constaterez que le document est introuvable, IL A ETE PERDU !!!
- BUG CRITIQUE: se mettre en mode de création de document type texte, ouvrir un texte précédemment composé, apporter des modifications, puis choisir dans le menu Fichier "enregistrer". Le programme ne renvoie aucune erreur. Pourtant, en revenant dans le module et en rouvrant le document, vous constaterez que TOUTES LES MODIFICATIONS ON ETE PERDUES !!!
- BUG CRITIQUE: se mettre en mode de création de document type texte, ouvrir un texte précédemment composé, apporter des modifications, puis choisir dans le menu Fichier "enregistrer sous". Dans la fenêtre qui s'ouvre ne pas mettre de nom dans la case et appuyer sur OK. Le programme ne renvoie aucune erreur. A la sortie du module, il ne se plaint pas que le texte n'a pas été enregistré, et pourtant TOUTES LES MODIFICATIONS ON ETE PERDUES !!!
-BUG CRITIQUE: se mettre en mode de création de document type texte, ouvrir un texte précédemment composé, apporter des modifications, puis passer en mode d'aperçu. Appuyer sur l'icône "quitter" (on pourrait d'ailleurs penser que ça ramène juste à la fenêtre de composition alors qu'on sort carrément du module de traitement de texte), le programme demande alors si on veut sauvegarder le texte en cours, appuyer sur "oui", et pourtant TOUTES LES MODIFICATIONS ONT ETE PERDUES !!!

Merci pour votre attention.
Imagex
mercredi 21 juillet 2010 13:53:27
Bonjour,

Je ne vais vous faire perdre votre temps avec d'inutiles détails supplémentaires, et ce que j'ai répondu à notre confrère LAFARGE reste bien entendu valable.
Le plus simple pour créer une entête en mode rtf ( traitement de texte proprement dit) est de cliquer sur l'icône dédié à cette fonction winking smiley
et pour insérer Civilité+Prénom+Nom du patient utilisez de préférence la variable "groupe nominal" (\GN\)
Interfacer OpenOffice ou Word n'est pas si complexe que cela, mais cela suppose pour tout le monde de sortir l'édition de document de l'exécutable de logos (et de sauver les fichiers en tant que tels et non plus dans le séquentiel indexé)
Depuis ma réponse ci-dessus la version 5.46 a avancé et une grande partie des modifications techniques nécessaires pour arriver à cela a été incluse dans logos ... une des difficultés était de ne pas perdre la possibilité d'indexation pour le qbe.
Et vous pouvez être certain que les erreurs que vous rapportez seront (si elles persistent encore) vigoureusement éradiquées du nouveau module de création de documents.
Mais, je conserve un doute sur la nécessité de sauter complètement le pas car il n'en reste pas moins que l'accès aux documents à travers word ou write est considérablement plus lent (le lancement seul des exécutables en question est loin d'être négligeable). Et aussi que, bien que cela vous semble naturel, utiliser un tableau pour insérer un entête ou une image, n'est certainement pas une démarche évidente à la plupart de nos confrères. A propos d'images d'ailleurs je persiste à trouver la gestion des images à l'intérieur de word comme de write extrêmement malcommode.

Comme vous le voyez les choses évoluent ... à leur vitesse.

Sur ce dernier point je me demandais si je n'allais pas faire un peu de "teasing" et mettre sur le forum les notes de développement de la version 5.46 ...


Cordialement

Thierry CANEVET



1 modification(s), le 21/07/10 14:37 par Imagex.
choixpeau
mercredi 21 juillet 2010 14:55:24
> Le plus simple pour créer une entête en mode rtf ( traitement de texte proprement dit) est de cliquer sur l'icône dédié à cette fonction

C'est ce que je pensais aussi, mais je n'ai pas trouvé le moyen de customiser cette entête qui est assez basique dans sa version originale.

> Interfacer OpenOffice ou Word n'est pas si complexe que cela, mais cela suppose pour tout le monde de sortir l'édition de document de l'exécutable de logos (et de sauver les fichiers en tant que tels et non plus dans le séquentiel indexé)

Je pense que vous avez raison, et ça impliquerait de quitter le côté monolitique de logos qui est bien pratique.

> Sur ce dernier point je me demandais si je n'allais pas faire un peu de "teasing" et mettre sur le forum les notes de développement de la version 5.46 ...

Faites vous (nous) plaisir, et faites tout le teasing qu'il vous semblera judicieux :)
Yannick
samedi 24 juillet 2010 15:49:36
Chic, un teasing de teasing....