eRafraichissement réseau et RPC

richard1963
lundi 19 avril 2010 22:49:58
Bonjour à tous

Préambule : chapeau à logos_w que j'apprécie pour tout plein de choses et plus encore smiling smiley)

Maintenant abordons le vif du sujet, je travaille en réseau sur 4 postes et je trouve que le rafraichissement réseau prend beaucoup de temps (même si la touche F3 est là pour pallier, j'aimerai m'en passer). Après avoir jeté un coup d'oeil sur les logos.ini (notamment celui qui se trouve dans /patient) j'ai remarqué des paramètres RPC. Je n'ai pas eu grand succès en les modifiant. Je précise que hormis le rafraichissement lent, logos marche à la perfection (ou presquesmiling smiley) sur le réseau. Dernière précision, il n'y a pas de problème de firewall, d'antivirus ou autres filtres sur les ports RPC TCP 2000 des postes réseau.

Avez-vous un moyen/truc/manière/façon d'améliorer le rafraichissement réseau que je n'aurai pas su voir ?

Merci par avance à ceux qui me liront, encore plus à ceux qui me guideront, bonne continuation
robrub
mardi 20 avril 2010 09:48:11
Bonjour.

Qu'entendez-vous par "rafraichissement réseau" lent?
Réseau 100Mhz ou GHz?
A vérifier (sur le routeur) l'état du réseau (collisions etc). A vérifier les câbles et les connexions.
Est-ce le ralentissement sur chaque poste?
Est-ce un serveur dédié ou serveur + poste Logos?
Système d'exploitation sur les postes et serveur?
Surtout, le nom de votre anti-virus? (Certain AV sont très pénalisant sur les fichiers des bases de données). A vérifier aussi que votre AV ne fait pas les vérifications des disques réseau.

A bientôt

Robby



1 modification(s), le 20/04/10 10:28 par robrub.
Chrystèle
mardi 20 avril 2010 14:38:21
Bonjour,

Enlever dans les options de votre antivirus la vérification du wlogos2 et ensuite bien vérifier le firewall.
Un bon paramétrage de firewall et tout marche nickel.

Cordialement.

CC



1 modification(s), le 20/04/10 14:39 par Chrystèle.
richard1963
mardi 20 avril 2010 22:39:43
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses qui témoignent de l'esprit d'entraide régnant sur ce forum mais je n'ai pas dû être assez clair. I n'y a pas de problème de débit, firewall, d'antivirus ou autres filtres sur les postes réseau. Toutes les indications ci-dessus sont déjà mises en pratique.

En espérant être plus compréhensible,
Y a t il un paramétrage spécifique dans un fichier .ini de logos_w 5.45 pour accélerer le rafraichissement réseau au sens où il est mentionné dans l'onglet Configuration du poste/Réseau-Messagerie/En réseau rafraichir automatiquement les fiches patients sur tous les postes ?

Configuration : Windows XP Pro/ logos 5.45 / réseau Gigabit/ Firewall et antivirus correctement paramétrés pour épargner tous les fichiers et executables logos_w et leurs échanges sur le réseau local. Aucun souci de réseau hormis l'option "En réseau rafraichir automatiquement les fiches patients sur tous les postes ?" qui ne fonctionne pas, selon moi, correctement. La touche F3 permet cependant et actuellement de pallier à cette difficulté.

Bonne soirée et merci encore pour vos réponses et le temps consacré
robrub
mercredi 21 avril 2010 10:41:05
OK, je comprends mieux.

A faire un test: Mini agenda ouvert sur chaque poste. Sur une poste, marquer le patient "En salle d'attente" qui pose une boule rouge à côté de l'heure. Chronométrer sur chaque poste l'apparition de la boule rouge.

Dans Configuration du poste/Réseau-Messagerie, est-ce que les 4 cases sont cochées ?

Quelles sont les noms réseaux des postes ?

La vitesse d'apparition d'un dossier à l'ouverture (temps entre le double clique sur le nom sur mini agenda et apparition de l'historique et du schéma) sur un dossier SANS pathologies (sinon, rentre en ligne de compte le temps d'accès à votre base médicamenteuse) ?

Sur le serveur: ctrl-alt-del, onglet Performances, que donne l'Util de l'UC ?

Salutations



3 modification(s), le 21/04/10 11:39 par robrub.
richard1963
mercredi 21 avril 2010 20:19:28
Bonsoir à tous

Bravo à robrub. il faut effectivement que les quatres cases soient cochées dans Configuration du poste/Réseau-Messagerie et non pas uniquement la première comme le laisse entendre son libellé. On a alors un rafraichissement sur tous les postes qui se fait lentement (20-30s) mais qui se fait smiling smiley. En modifiant les paramètres RPC dans logos_w.ini du répertoire /WLOGOS2/PATIENTS, DelaiComparaisonMessages=150 (au lieu de 1500) et DelaiEntreMessages=150 (au lieu de 1500), on obtient un rafraichissement sur tous les postes en 3s ce qui est parfait smiling smiley). Je pense que les machines et le réseau sont suffisamment puissants pour supporter les échanges réseaux à cette fréquence et leur impact sur la base de données. Je verrai cela vendredi à mes risques et périls smiling smiley.

Bonne soirée et bon jeudi
robrub
jeudi 22 avril 2010 07:47:45
De rien :)

J'attends les résultats de votre teste (modification des valeurs dans le logos_w.ini).

Salutations

Robby
richard1963
vendredi 23 avril 2010 23:49:03
Bonjour à tous

Voici le retour (provisoire) de mes expérimentations

logos_w.ini du répertoire /WLOGOS2/PATIENTS

[RESEAU]
RafraichissementRPC=1
DelaiComparaisonMessages=20
DelaiEntreMessages=20
TimeOut_RPC=0
Port_RPC=2000
Trace_Ecran_RPC=0
Trace_Fichier_RPC=0
DelaiTrt=10

Pas de souci, aucun plantage et mise à jour quasi-instantanée sur tous les postes smiling smiley

Bonne soirée et bon week-end
leboubou
dimanche 25 avril 2010 12:46:10
Alors là, chapeau bas maestro!smiling bouncing smiley
J'ai testé tes chiffres sur mon réseau et ça marche super! >:D<

Cependant, j'ai 2 portables sur le réseau qui ne sont qu'en 1OOMo et je n'ai pas osé passer à 20 mais à 50...
Le rafraichissement est ainsi quasi instantanné pour la partie bureautique (messages, actes...).
L'imagerie me semble un tantinet ralentie par toutes ces requêtes, c'est pourquoi j'augmenterai sûrement encore un peu pour ménager les différentes applications, mais la piste est excellente!

Merci
Franck LE BOURHIS
robrub
mardi 4 mai 2010 18:24:42
Attention. Ces réglages ne sont pas sans conséquences! Sur mes ordis et mon réseau (gigabit), il y a des ralentissements lors des saisies des actes, de l'état initial etc. Donc, je suis revenu aux anciens valeurs (je n'ai pas besoin d'une rafraichissement hyper instantané des commentaires/actes d'une poste à l'autre). Je pense que des valeurs intermédiaires doivent pouvoir satisfaire et le rafraichissement des infos et la rapidité de l'affichage des infos.

RR
choixpeau
mardi 20 juillet 2010 15:53:30
Bonjour, il faut effectivement que les 4 cases soient cochées pour que le rafraichissement des fiches se fasse effectivement.
Il s'agit probablement d'un BUG qui devrait AMHA être corrigé.

Merci d'avance.
Imagex
mardi 20 juillet 2010 18:55:07
Bonjour,

Ce sera vérifié bien entendu, mais les 4 cases ont leur raison d'être.

Cordialement
TC