Les mystères de la CMU

choixpeau
vendredi 17 octobre 2014 14:15:29
Bonjour,
je vois aujourd'hui pour la première fois un patient CMU.
La carte m'ouvre le dossier, date de fin de droits 31/05/2015.
L'attestation papier dit la même chose, pas de soucis.
Au moment de faire la FSE logos se plaint que les droits ne sont pas ouverts, comment ça se fait ?
Le serveur d'ameli dit également qu'il n'y a pas de CMUc, ni même de droits tout court.
Que comprendre de tout ça ?

Merci.



1 modification(s), le 17/10/14 14:16 par choixpeau.
Imagex
vendredi 17 octobre 2014 16:57:51
Bonjour Vincent,

Hélas tu ne donnes d'explications assez précises pour te donner un avis.
Tu ne précises par le type de CMU et c'est essentiel.
Par ailleurs tu parles de date de fin de droits sans plus de précision.
Or il y a plusieurs périodes de droits dans une carte vitale et il faut distinguer les droits AMO des droits AMC......
A suivre donc...

Amicalement
Thierry
cara
lundi 20 octobre 2014 09:43:16
Bonjour,
une patiente me dit qu'elle n'a plus droit à la CMU et insiste pour me régler.
Je ne suis pas très douée pour la CMU , je la laisse faire.
Je reçois en plus du règlement de la patiente un virement de la part "obligatoire " = 16,10 pour une Consultation.
Je vais la rembourser ( si, si ) mais comme je la revois aujourd'hui et je suis amenée à en voir d'autres ... comment faire ?
et donc comment gérer ces patients qui sortent de la CMU ?

Merci pour vos futurs éclaircissements.
Cordialement.
Cara
Pièces jointes
distal
lundi 20 octobre 2014 10:05:08
les patients qui sortent de la CMU n'avancent pas les frais pour la part AMC pendant un an. Un beau bazar à mon avis, mais c'est comme ça.
choixpeau
lundi 20 octobre 2014 12:25:07
Bonjour Thierry,
par type de CMU tu veux dire CMUc ou CMU de base ?
La carte me disait droit CMUc jusqu'au 31/05/2015. L'attestation disait la même chose.
cara
lundi 20 octobre 2014 14:13:37
Rebonjour, mais c'est la part AMO qui m'a été réglée !!
Je n'y comprends rien.
Cordialement
Cara
Imagex
lundi 20 octobre 2014 18:08:13
Bonjour,

"par type de CMU tu veux dire CMUc ou CMU de base ? "
il est essentiel de savoir si c'est de la gestion unique ou de la gestion séparée et dans le second cas de connaitre la mutuelle à laquelle est adossée la CMU

Cordialement
distal
lundi 20 octobre 2014 18:12:29
désolé cara, j'ai écrit AMC, mais c'est évidemment AMO qu'il fallait lire
ninon
lundi 20 octobre 2014 19:29:29
la CMU
il faut distinguer la CMU cmu de base qui correspond à l'assurance obligatoire les 70% et la CMUC qui ont la cmu de base pour la part obligatoire 70% et le C pour dire qu'ils ont une complémentaire santé 30% comme les patients qui ont une mutuelle
les patients qui perdent le C donc qui perdent la complémentaire santé sont remboursés en tiers payant sur la part AMO les 70% pendant un an et ils peuvent soit avoir pris une mutuelle soit non
les patients qu'on a en général sont des patients CMUC et ils présentent une attestation papier indiquant qu'ils ont une complémentaire jusqu'à telle date et celle ci est renouvelable ou pas
que la carte indique gestion séparée ou unique les CMUC sont tous traités en gestion unique

maintenant il faut savoir qu'ils ne dépendant pas tous de la CPAM en régime obligatoire
ils peuvent dépendre du RSI de la MSA etc...
en fait il faut tout vérifier
de plus il faut que leur carte soit à jour
car ils peuvent avoir changer de la CPAM au RSI etc.... et dans ce cas au moment de la FSE il y a des messages
ils ne sont pas à jour sur la carte

ninon
LaurentStener
mercredi 22 octobre 2014 08:20:33
il me semble que sur la copie d'écran AMO la case Tiers payant sur la part AMO est restée cochée ?
donc normal de percevoir la part AMO
c'est autorisé mais à ne faire qu’exceptionnellement ( voir le site Ameli )
si case décochée il n'y aura plus de part AMO payée par la CPAM concernée
( nb décocher aussi Tiers payant sur onglet AMC )
disdier
vendredi 31 octobre 2014 10:07:37
bonjour.
je rencontre un petit problème équivalent pour des patient NON CMU enregistré normalement à la CPAM
le patient lambda classique me direz vous.
oui mais si Logos me demande de faire la mise à jour avec la carte vitale je répond oui logique.
Mais une information dans la carte va cocher la case 1/3 payant sur la part obligatoire...
vous comprenez le résultat : vous faites régler le patient pour la totalité des soins et vous recevez en prime
la part obligatoire!!!! Tout BENEF !!!!!!

serait-il possible ou existe-t-il déjà une petite icône ou un message en page soins du patient qui souligne
que la case 1/3 payant est cochée??? cela attirerait notre attention et éviterait des récriminations des
patients qui suivent leurs remboursements

merci j’espère être assez précis
jld
dcanevet
vendredi 31 octobre 2014 12:36:23
Bonjour,
Eventuellement avec les informations sur la mutuelle, cela semblerait pertinent.
Toutefois, pourquoi ne pas faire d'abord la FSE puis faire régler le patient ? En effet, le montant exact de la part AMO et AMC, ainsi que le contexte de tiers payant (donc le reste à charge) ne sont parfaitement connus qu'une fois la FSE réalisée.
jl.m
lundi 3 novembre 2014 18:40:31
Bonjour

il y a un problème

le cochage automatique des tiers payants amc amo pour des patients non cmu
si ce n'est pas décoché à la main, il faudra effacer la fse, les lignes de soins et tout saisir à nouveau et refaire la fse.
ce matin le cas inverse , pas de cmu pas de mutualité, mais au final après payement il me fait comprendre qu''il est sur la paille ( cmu qui n'a pas fait la demande) Donc je fais un tiers payant ro!
je ne ferais plus : une demi-heure de boulot rembourser la carte bleue supprimer la fse supprimer les soins et tout refaire après avoir coché "tiers payant"
tout serait plus simple si le choix tiers payant se faisait au moment de l'édition de la FSE.
Ce d'autant que pour certains patients ( MFP) nous ne passons qu'un seul acte en tiers payant!
Donc nous enregistrons les actes non en tiers payant fse, puis cocher tiers payant saisir l'acte tiers payant fse revenir fiche patient pour décocher
Vive la simplification

cordialement
dcanevet
lundi 3 novembre 2014 19:34:11
Bonjour,
Pour les patients CMU-C, il y a une case à cocher dans la fenêtre qui demande la nature d'assurance, en bas à gauche, qui permet de passer toute la FSE en hors-tiers payant AMO/AMC.
Pour les patients MFP, nous attendons impatiemment le nouveau protocole 2015 pour l'automatiser totalement dans le logiciel. En effet, celui de 2014 nous est parvenu bien après le passage en CCAM et il s'avère quasi-impossible à automatiser par sa complexité.
Quand le protocole 2015 sera connu et intégré, vous n'aurez donc rien à faire, les plafonds, le contexte de TP seront automatiquement calculés.