détail bridge sur facture vs devis

rhizalyse
mercredi 29 octobre 2014 17:55:21
bonsoir

très bien la possibilité de détailler sur un devis les trois lignes qui composent un bridge

mais il serait encore plus important pour le remboursement du patient par sa mutuelle que ce détail
apparaisse aussi sur la facture ce qui n'est pas le cas

pourquoi ?

cordialement

mh
robrub
mercredi 29 octobre 2014 18:57:33
Les mutuelles n'ont besoin que du code CCAM et les honoraires qui y correspondent. Pas besoin de leur donner qq chose de plus. Ils étaient bien content que nous soyons coincé avec la CCAM, ben, ils sont dans le même bain: qu'ils se mettent à jour. Personnellement, depuis 15 jours, je sors mes devis avec les codes de regroupement (et pas les codes CCAM). Non mais !

Regardez quand même sur le nouveau devis 2014, je pense qu'il y a la possibilité d'afficher ou pas certain trucs (je suis assez en retards dans mes mails donc je ne sais pas si vous avez cette option ou pas).

Robby
rhizalyse
mercredi 29 octobre 2014 19:08:49
Oui il y a la possibilité d'afficher le détail en 3 lignes du bridge.
Mais ce qui compte, c'est plutôt le détail en 3 lignes sur la facture acquittée.
Ce qui n'est pas le cas.
Alors pourquoi avoir concocté cette option sur le devis alors qu'elle ne sert a rien ?
dcanevet
mercredi 29 octobre 2014 20:05:12
C'est pas rien ! Cette possibilité sert avant tout à :
- informer le patient, en particulier des matériaux utilisés.
- conserver un détail dans le dossier patient, pour le praticien.
Alors certes, les complémentaires demandent aux praticiens toujours plus, mais rappelons qu'elles étaient représentées lors de la préparation de la CCAM, elles l'ont accepté par l'intermédiaire des avenants à la convention, il faut maintenant qu'elles s'y adaptent. Si elles veulent faire changer les cotations pour avoir plus de détail, elles peuvent toujours demander une modification de la nomenclature.
Pour les prothèses, beaucoup s'appuient sur le devis pour l'acceptation. Tant que les honoraires sont identiques, une note d'honoraires globale devrait théoriquement suffire.
rhizalyse
mercredi 29 octobre 2014 20:15:14
Mais pourquoi donc détailler le devis plutôt que la facture.
robrub
mercredi 29 octobre 2014 22:11:31
Le devis sert à informer le patient (notre rôle et obligation primordial) et la note d'honoraires (et pas facture!) sert au remboursement par la mutuelle du patient. Ils n'ont besoin que des codes regroupement pour faire le boulot.

Qu'est-ce qui est plus important pour le dentiste, le patient ou la mutuelle ?
rhizalyse
mercredi 29 octobre 2014 22:13:56
Le plus important est évidemment le patient. CQFD.
rhizalyse
mercredi 29 octobre 2014 22:15:43
Mais que demande la mutuelle : les codes CCAM ou les codes regroupement ?
Marc TEILLET
mercredi 29 octobre 2014 22:22:59
Bonsoir,
Ne pas confondre : sur un devis la complémentaire va calculer un montant théorique de remboursement.
Sur la Note d'honoraires elle va payer un remboursement, une prestation, en fonction d'un contrat.
Et pour ceci il faut certains détails précis à certaines complémentaires en fonction du contrat.
La nature du matériau fait partie de ces détails utiles.
Alors oui il est souhaitable que le détail de chaque élément du bridge soit présent également sur la Note d'Honoraires.
Car au final, qui la patient viendra ennuyer parce que sa mutuelle veut le détail sur la Note d'Honoraires ? C'est bien le praticien et personne d'autre et nous avons une obligation de lui fournir ce détail.
Donc il serait bien que nous n'ayons pas ce genre de détail à saisir manuellement alors que ces infos sont dans notre logiciel préféré.
Merci d'avance de nous aider dans notre exercice quotidien.
Cordialement
Marc TEILLET
robrub
mercredi 29 octobre 2014 23:50:44
Je ne suis pas d'accord. Les complémentaires ont signé l'avenant 3 qui indique que les codes CCAM sont pour la Sécu et les codes regroupement pour les mutuelles. Ne baissez pas le froc avant la bataille.

L'étape qui nous attend est le remplacement de la Sécu par les assurances et mutuelles complémentaires (AMC). Ne vous mettez pas le collier étrangleur et ne donnez pas la laisse aux assureurs.

Si une assurance demande les codes CCAM et du détail, qu'ils indiquent les textes si leur permet de demander ces infos.

Pour info, les AMC travaillent avec les codes de regroupement de la CCAM depuis des années pour les médecins / cliniques et hôpitaux et ça marche très bien; les patients et établissements de santé sont bien payés correctement. De plus, le vrai CCAM (celui des médecins, pas le truc bizarroïde concocté pour nous les dentistes) a de codes de regroupement nettement moins "précis" que nos codes de regroupement (un code de regroupement regroupe nettement plus d'actes).

Robby



1 modification(s), le 30/10/14 07:36 par robrub.