"moyens de liaison" sur racines naturelles ?

roudy
samedi 1 novembre 2014 00:01:41
Quelle est la procédure à suivre pour facturer le remplacement de cupules d'attachements boule fixés à des racines dentaires ? Je ne connais pas de code CCAM prévu dans ce cas: merci par avance pour votre réponse...



1 modification(s), le 01/11/14 00:05 par roudy.
dcanevet
samedi 1 novembre 2014 00:17:00
Il me semble que tarifer HBGD005 (dépose attachement coronoradiculaire dans l'assistant descellement) suivi de HBLD008 (attachement coronoradiculaire dans l'assistant prothèse conjointe) pourrait convenir.
robrub
samedi 1 novembre 2014 04:45:41
Est-ce que ces codes ne correspondent pas plutôt à la partie intra-radiculaire (métallique) de l'attachement ?

HBGD005 Ablation d'un ancrage coronoradiculaire me fait plus penser à l'ancrage que à la "cupule d"'attachement" qui est une pièce d'usure. (Idem pour HBLD008)

Robby
roudy
samedi 1 novembre 2014 07:37:44
C'est bien de la friction incluse dans l'intrados de la prothèse adjointe qu'il s'agit en effet: les deux codes indiqués ne s'appliquent donc pas .... et à mon avis il n'en existe aucun ! Le paradoxe est que si la partie mâle de l'attachement boule était implantoportée et non dentoportée, le code HBKD005 serait applicable lors du renouvellement de la partie femelle... Plus largement, ma question concerne l'ensemble des "oubliés" de cette CCAM décidément bien imparfaite qui nous a été bennée par la CNAM comme un amas de gravats !
Dans ma nomenclature personnelle j'ai inscrit dans les "non classés" un libellé "acte non répertorié CCAM" (sans feuille de soins et non remboursable par le R O) et je délivre une facture au patient qui dispose ainsi d'un justificatif de dépense qu'il peut présenter à sa mutuelle en vue d'une éventuelle prise en charge si son contrat le prévoit. Qu'en pensez-vous ?



13 modification(s), le 01/11/14 08:35 par roudy.
dcanevet
samedi 1 novembre 2014 18:35:01
C'est en effet la procédure adéquate pour les actes oubliés.