prothèses transitoires résine

secretaire31
vendredi 7 novembre 2014 16:50:55
Bonjour,
Mon praticien aimerait savoir que signifie exactement "TRANSITOIRE" pour la prothèse adjointe concernant la nouvelle nomenclature CCAM. Par exemple , si un patient vient aujourd'hui peut t'on lui facturer un appareil transitoire HBLD231 et dans 4 mois un définitif HBLD079 ? Nous n'arrivons pas trop à comprendre.
SVP
ninon
vendredi 7 novembre 2014 17:36:43
on entend par prothèse transitoire, la prothèse faite avant extractions et mise en place le jour des extractions en attente de cicatrisation
secretaire31
vendredi 7 novembre 2014 18:06:22
merci Ninon, mais est ce que la prothèse définitive si elle est posée dans les 2 à 6 mois seras prise en charge également comme la transitoire, vu qu'elle est maintenant remboursable ? ou non ? Nous ne s'avons comment faire !!
dcanevet
vendredi 7 novembre 2014 18:35:01
Bonjour,
La CCAM ne prévoit aucun délai entre la pose de la transitoire et la définitive. Aucune règle d'ailleurs ne contraint le patient à remplacer sa transitoire par une définitive. Donc 6 mois de délai pourquoi pas.

Les seules conditions existantes sont celles que vous connaissez certainement déjà :
- le patient doit avoir au moins une dent absente, à l'exclusion des DDS. Ca semble plutôt évident.
- la définitive résine ne peut concerner moins de 9 dents.

Dans le cas soumis, la transitoire et la définitive doivent bien être remboursées.

Éventuellement votre CDC pourra vous le confirmer (et si ce n'était pas le cas, envoyez nous sa réponse par mail !).
jl.m
lundi 10 novembre 2014 19:27:38
Bonjour

aucun délai entre la prothèse qui permet le passage d'un état à un autre faite avant ou pas: par exemple pour un problème de paro avant qu'il ne soit final.

seules les conditions tissulaires déterminent le temps entre les deux prothèses.

les seuls problèmes sont:
les temps entre la réalisation et les modifications de la prothèse, par exemple entre la réalisation et les adjonctions, car rappelons que la prothèse a une durée d'utilisation même pour une transitoire.
la stabilité de la prothèse définitive et le respect des règles : conformité aux données de la sciences. Donc cicatrisation suffisante pour passer à la prothèse définitive.

cordialement
secretaire31
mercredi 12 novembre 2014 15:55:11
Merci pour vos réponses