SCHEMA EN FONCTION DE L'AGE

FRED
samedi 8 novembre 2014 10:32:01
Bonjour tout le monde
Je crois (mais je me trompe peut-être) que logos est le seul logiciel qui n'automatise pas le schéma en fonction de l'âge.
Y a t il une raison? C'est un peu dommage
smiling bouncing smiley
Bon WE



1 modification(s), le 08/11/14 10:34 par FRED.
dcanevet
samedi 8 novembre 2014 11:58:32
Bonjour,
Si, c'est bien le cas, si vous créez un dossier patient ou que vous changez l'âge d'un patient existant, le logiciel crée le schéma dentaire ou vous propose de le modifier en conséquence. La fonction est également accessible derrière la perceuse...
FRED
samedi 8 novembre 2014 12:04:00
Bonjour
Pour un gamin, on crée le dossier à 6 ans, quand il revient à 10 , pourquoi le schéma ne se met pas à jour tout seul, et pourquoi faut il passer par la perceuse?
dcanevet
samedi 8 novembre 2014 13:11:48
Actuellement, cela ne se fait pas car historiquement la date d'enregistrement du graphe n'était pas conservée. C'est maintenant le cas (depuis la possibilité d'historiser les schéma dentaires comme vous l'avez peut être vu). Nous allons pouvoir ajouter cette fonction à l'ouverture du dossier.
FRED
samedi 8 novembre 2014 13:28:36
Super MERCI
robrub
samedi 8 novembre 2014 15:38:19
Attention à un point. Si certain dents de laits ont des soins, le gamin à du retard pour l'évolution de ces dents, il arrive à 11 ans, Logos demande "Voulez-vous mettre à jour le dossier selon l'âge ? ". Réponse "Oui" et Logos vire certains dents de lait. Il faut remettre les dents de lait et ressaisir les soins.



1 modification(s), le 08/11/14 17:07 par robrub.
bob chopper
samedi 8 novembre 2014 16:04:08
Tu as tout à fait raison Robby.
De même en cas d'agénésie de dents définitives, la mise à jour automatisée de la formule dentaire pourrait générer bien des erreurs si l'on manque de vigilance.
Cette fonction, qui semble anodine au départ pourrait dans certains cas (certes peu nombreux) induire en erreur des futures recherches en identification informatisées.
Pour ma part, je ne suis pas favorable à cette fonction. Il relève de la responsabilité du praticien de mettre à jour le dossier du patient qui se présente, tant en ce qui concerne ses antécédents, prescriptions ou formule dentaire.

Bob
dcanevet
samedi 8 novembre 2014 17:43:31
Peut-être limiter la fonction aux cas où la différence d'âge depuis le dernier graphe est de plus de 3 ans ? Ou pour le placement des définitives au-dessus de 12 ou 13 ans ?
Il est vrai que la mise à jour du schéma ne prend pas énormément de temps...
FRED
samedi 8 novembre 2014 18:08:40
Ne pas automatiser pour un cas sur 100 ou ça risque de poser un problème ?
Ca se discute
robrub
samedi 8 novembre 2014 18:41:49
Je trouve que marquer 3-4 dents définitives comme presentes est nettement plus rapide que de saisir les actes des anciennes dents en cas d'effacement intempestif. De plus, c'est super ludique de faire cela devant les gamins et leur montrer les dents qui restent a pousser et qu'il n'y a pas d'autres en "réserve" s'il ne fait pas attention aux dents définitives.
leboubou
mercredi 12 novembre 2014 23:29:33
Pas trop favorable non plus à systématiser une mise à jour, sauf s'il est possible de l'annuler après coup.
Je préfère un schéma pas à jour parce que je n'ai pas fait mon boulot plutôt qu'un schéma faussement à jour.
Le nouveau système de dents grisées pour les nouveaux patients m'avait aussi paru très bizarre au début.
Actuellement, je trouve ça très bien: si les dents d'un patient en cours sont encore grisées, je sais au moins que c'est parce que je n'ai pas mis son dossier à jour et qu'il n'yapuka.
Donc pas d'intérêt pour systématiser un faux joli schéma pour moi.
Néanmoins, si on peut répondre "non" à la question en ouverture de dossier, ça pourra contenter tout le monde smiling smiley
FRED
mercredi 12 novembre 2014 23:56:31
On ne parle pas des dents grisées que je n'aime pas non plus, mais bon, tant pis.
On parle des schémas des enfants avec obligation de le mettre á jour par perceuse,il paraît que c'est bien quand il y a une anomalie, d'après ce que j'ai compris, soit 1 cas sur 100, il paraît que c'est ludique de montrer á l'enfant comment on met á jour son schéma
Navré, mais on n'a pas les mêmes amusements.
Personnellement un schéma á jour 99 fois sur 100, directement, je préférerais,sans avoir á passer par la perceuse.
leboubou
jeudi 13 novembre 2014 00:09:25
C'est bien ce que j'avais compris, tout en digressant sur les dents grisées.
Et c'est également pour contenter ceux, nombreux, qui, comme toi n'ont pas de temps à perdre avec ces broutilles que je trouverais pertinente la possibilité d'une mise à jour en fonction de l'âge légal AVEC la possibilité pour ceux qui le veulent, peu nombreux, comme Robrub, Bob ou moi, de mettre à jour après examen réel.
C'est toujours ce pourquoi je verrais bien une proposition systématique jusqu'à 21 ans à l'ouverture du dossier (et si patient non vu depuis 6 mois, pas à chaque séance non plus!), proposition de mise à jour du schéma dentaire à laquelle on pourrait répondre "oui" ou "non".

C'est plus clair comme ça?
dcanevet
jeudi 13 novembre 2014 00:42:31
Bonjour,
On ne reviendra pas sur les dents grisées, il est très important que le dossier patient soit bien tenu. D'autant qu'avec la fonctionnalité du lasso apparue avec la version 7, sa mise à jour est très rapide.
Voici une proposition qui devrait mieux convenir...
Si pour un patient dont le graphe dentaire remonte à au moins 4 mois et que son vieillissement est susceptible d'avoir entrainé la perte ou l'éruption de dents, le logiciel signalera les modifications susceptibles d'être réalisées et demander confirmation à l'utilisateur.
Attention, la modification pourra être opérée avec n'importe quel profil ayant accès aux informations médicales (c'est à dire les profils praticiens et les profils assistantes).
FRED
jeudi 13 novembre 2014 09:03:26
OK SUPER
robrub
jeudi 13 novembre 2014 10:29:49
Avec une option de "Ne plus me poser la question" pour que Logos ne nous pose pas la question et qu'on soit obligé de répondre "Non" à chaque fois STP :)

Robby
bob chopper
jeudi 13 novembre 2014 23:02:10
Demande identique de celle de Robby.
Un consensus semble se profiler. Bravo Denis.

Bob
njm94
mardi 18 novembre 2014 16:07:00
bonjour, je ne comprend pas la fonctionnalité lasso??? dont parle Denis
dcanevet
mardi 18 novembre 2014 16:48:22
Bonjour njm,
La fonction lasso a été introduite avec la version 7.0. Vous pouvez sélectionner plusieurs dents d'un coup, en cliquant sur le schéma dentaire, en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en déplaçant le curseur. Relâchez le bouton... Toutes les dents que vous aurez encadrez seront sélectionnées...
njm94
mardi 18 novembre 2014 17:11:40
ok merci je n'avais pas vu