Dr Jekyll
jeudi 4 décembre 2014 09:10:12
Je suis moi aussi parfois surpris des disparités dans les tarifs annoncés par les confrères pour les logiciels concurrents. Lors des démos effectuées sur le stand de l'ADF, certains m'ont effectivement affirmé ne payer qu'une maintenance pour plusieurs utilisateurs. Mais dans le même temps - et pour les mêmes logiciels - d'autres m'ont au contraire confié non seulement payer pour chaque utilisateur (licence ET maintenance) mais aussi pour chaque poste, ainsi que des suppléments substantiels pour chaque mise à jour importante (devis, CCAM...).
On en viendrait presque à se poser des questions : les éditeurs de logiciels feraient-ils des offres différentes en fonction des cabinets (plus ou moins VIP) ? Ou certains confrères facétieux joueraient-ils l'intox pour tenter de négocier des rabais ?
Au moins avec Logos tout est clair : le tarif est le même pour chaque praticien (et ce quel que soit le nombre de poste), sans aucun supplément inattendu. Celui-ci me paraît très raisonnable - comme à la majorité des confrères avec qui j'ai l'occasion d'échanger d'ailleurs - compte tenu de la qualité du logiciel et des améliorations continuelles qui sont apportées.
Concernant le collaborateur, le cabinet peut effectivement payer la licence et la transférer aux collaborateurs suivants. Mais le collaborateur peut aussi payer sa licence et quitter le cabinet avec. C'est à voir. Quoi qu'il en soit, je considère pour ma part tout à fait normal que tout utilisateur - titulaire ou collaborateur - qui bénéficie de Logos pour faciliter son exercice s'acquite de la maintenance annuelle qui finance, outre une hotline de qualité, les mises à jour et les évolutions du logiciel. D'autant que - soyons sérieux - le prix d'une licence reste dérisoire au regard de l'équipement d'une salle de soin et des charges globales du cabinet.
Et puis je crois qu'il faut donc comparer ce qui est comparable. En deux ans mon ancien logiciel n'avait pas du tout évolué et la hotline était en sous effectif et incompétente. A ce compte là, on peut effectivement se contenter de facturer une seule maintenance par cabinet : c'est déjà une arnaque ! A l'inverse, avoir un logiciel stable, performant et évolutif (la liste des nouveautés s'étend chaque année sur plusieurs pages) adossé à un support attentif et efficace a un cout et c'est tout à fait normal. Certains confrères voudraient de la qualité au prix du low cost. Je n'ai jamais entendu dire que l'on payait un fauteuil dentaire moins cher au prétexte qu'il ne devait servir "qu'à un collaborateur"...
Sur les listes de discussion et les forums de dentistes, on sait comment sont reçus et considérés les patients qui discutent les prix et cherchent à tout "négocier"... Nous ne supportons pas - à juste titre - d'être considérés comme de simples revendeurs de prothèses chez qui on vient négocier des remises comme chez un marchand de tapis. Pourquoi les programmeurs de logos et les techniciens de la hotline devraient-ils, eux, tolérer d'être traités comme des revendeurs de disquettes alors qu'il s'acquittent d'un énorme travail de recherche, de programmation et de soutien qui les occupe pratiquement systématiquement soirs et week ends ?
D'ailleurs, honnêtement, à la place d'Imagex, j'augmenterais même de manière substantielle le prix de ma licence et de la maintenance annuelle. Je ne vois aucune raison de maintenir des prix parmi les plus bas du marché quand on dispose du logiciel le plus stable et le plus performant. La seule chose que ça leur rapporte c'est de voir rappliquer le petit noyau de confrères (toujours les mêmes) qui cherchent à rogner sur tout, tout en ayant parfois des exigences incroyables (voir les demandes de certains confrères qui s'attendent à ce que la hotline réalise la maintenance de l'intégralité de leur système informatique, ou leur règle les bugs... de windows).
Ceux ci sont heureusement minoritaires. Raison de plus pour laisser ces mauvais coucheurs - qui ne sont de toute façon jamais satisfaits et qui en leur prenant du temps nous en font perdre à tous - aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
1 modification(s), le 04/12/14 10:50 par Dr Jekyll.