Logos et HAS

Bainur71
mardi 25 novembre 2014 10:47:23
Bonjour,
Je viens d'apprendre que logos n'était pas homologué LAP (logiciel d'aide à la prescription) par HAS
J'ai cotisé à vidal expert pour rien depuis un an !! sad smiley
Pouvez vous nous donner une date ?
Merci et malgré tout bravo pour votre travail
dcanevet
mardi 25 novembre 2014 11:21:56
Bonjour,
Le décret d'application vient de sortir, l'organisme certificateur revoit actuellement sa procédure d'agrément qui n'est pas à ce jour conforme au décret. Dès que cela sera prêt nous paierons et passerons les agréments, ce qui devrait être possible vers janvier, compte tenu que nous avons déjà passé en interne les différents tests nécessaires.
fl
mardi 25 novembre 2014 11:30:55
Bonjour Denis.
autant il va etre OBLIGATOIRE de prescrire en DCI ...
par contre si j'ai bien compris le LAP n'est pas obligatoire quant à lui ? c'est bien ça ? c'est seulement si on utilise un LAP , celui doit etre certifié ? je me trompe ou pas ?
dcanevet
mardi 25 novembre 2014 11:48:46
J'ai compris la même chose que vous.
LOGOSw intègre depuis longtemps un LAP qui permet de prescrire en DCI.
La certification sert à certifier de son fonctionnement internet et de sa bonne utilisation de la base de données médicamenteuse.
fred62
jeudi 27 novembre 2014 14:23:41
Si j'ai bien compris, il faudra prescrire en DCI, c'est à dire sans nom commercial ?
Par exemple, je prescrit du BIMISSILOR Gé actuellement, je devrais prescrire SPIRAMYCINE/METRONIDAZOLE ? Si je veux un médicament non substituable je fais comment?
Faudra-t-il être obligatoirement abonné à Vidal ou à la Banque Claude Bernard ?
Joël
jeudi 27 novembre 2014 15:45:05
He bien oui j'ai compris ça aussi fred62 winking smiley
LaurentStener
jeudi 27 novembre 2014 16:17:26
en DCI j'ai compris pour cet exemple que l'on pouvait libeller :
SPIRAMYCINE/METRONIDAZOLE ( BIMISSILOR )
la cpam avait fourni il y a déjà quelques temps les DCI des produits que nous utilisons couramment
Le LAP ne me semble pas indispensable sauf à eviter de se tromper
via le LAP Claude Bernard, l'age, la taille le poids sont pris en compte, ainsi que la créatinine si on veut ( posologie en fonction de l'âge et des pathologies concomitantes )
dernier point les ordonnances sont plus sécurisées à l'impression car il est difficile d'y inserer un médoc non prescrit.
Par contre dans le même ordre d'idée je ne sais pas où en est la loi sur les ordonnances sur papier lui même sécurisé ?, reservé aux "drogues
" je veux dite médicaments type métadone ?
Dr Jekyll
mercredi 3 décembre 2014 16:29:47
un LAP doit obligatoirement être associé à une base de données médicamenteuse. A ce sujet, BCB est préférable à Vidal, apparemment (au niveau informatique, même si le contenu est identique). Il est encore temps de changer. winking smiley
fred62
mercredi 3 décembre 2014 17:05:20
Jusque maintenant je n'ai pas utilisé la BCB. Si je veux l'utiliser, toutes les allergies préalablement renseignées seront effacées, pourquoi ?
Imagex
mercredi 3 décembre 2014 18:00:54
Bonjour,

"Jusque maintenant je n'ai pas utilisé la BCB. Si je veux l'utiliser, toutes les allergies préalablement renseignées seront effacées, pourquoi ?"
Tout simplement parce que le codage des allergies est propre à chaque base de donnée médicamenteuse (bcb/vidal) sans aucune interopérabilité possible.

Cordialement
Dr Jekyll
jeudi 4 décembre 2014 08:10:42
J'ai opéré voici quelques années le changement vidal pour BCB. Les allergies, antécédents et traitements n'ont pas été effacés, mais il est exact en revanche que s'ils ont été codés par le Vidal, ils ne sont plus reconnus par la BCB pour les raisons qui viennent d'être indiquées. Si on veut bénéficier des fonctionnalités de la base de donnée médicamenteuse, il faut donc les rerentrer.
Au final je n'ai pas trouvé cela trop pénible pour ma part car cela a été l'occasion de remettre les dossiers à jour. Mais je comprends que cela puisse être un frein même si je me dis qu'il est préférable de privilégier la BCB, mieux conçue informatiquement.
confraternellement,



1 modification(s), le 04/12/14 09:31 par Dr Jekyll.
bob chopper
jeudi 4 décembre 2014 09:02:05
Bonjour,

"...même si je me dis qu'il est préférable de privilégier la BCB la mieux conçue informatiquement."

Pour avoir béta-testé Logos interfacé avec les bases Vidal et BCB il y a quelques années j'étais arrivé à la même conclusion que vous Dr Jekyll.
La semaine dernière passée en démonstrations sur le stand Logosw à l'occasion du congrès de l'ADF, les deux bases médicamenteuses équipaient le parc et à l'issue je n'ai pas modifié mon appréciation à ce sujet.

Confraternellement
Bob