CHOIX DU BRIDGE DE BASE

Dr_EG
mardi 9 décembre 2014 10:16:30
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre les principes de positionnement du bridge de base dans Logos, que l'on ne peut pas choisir, car dans certains cas, notamment pour les patients adhérents de mutuelles affiliées à la MFP, Logos va positionner le bridge de base en postérieur (cf pièce jointe) sur des éléments tous métalliques, alors que la situation plus favorable pour le patient aurait été un positionnement antérieur, sur les éléments céramiques, mieux remboursés par sa mutuelle.



Ne serait-il pas possible, dans l'assistant de prothèses conjointes, de prévoir dans le menu déroulant, en plus des éléments actuels, le choix du bridge de base, des inters, et des piliers supplémentaires ?
Ou quand on choisit bridge dans le menu déroulant, et que pour chaque élément sélectionné Logos laisse 2 choix supplémentaires = pilier de bridge de base, inter de bridge de base ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric
Pièces jointes
dcanevet
mardi 9 décembre 2014 20:31:38
Bonjour,
C'est exact.
La version Y prendra en compte la version 2014 du protocole MFP pour la détermination de la composition et du remboursement du bridge.
Dr_EG
mercredi 10 décembre 2014 09:03:11
Bonjour et merci, mais pourra-t-on choisir son bridge de base quel que soit le patient (quelle que soit sa mutuelle), sans avoir à rentrer dans le paramétrage de la mutuelle, si l'on ne veut pas pratiquer de tiers-payant ?

Eric
JC38
mercredi 10 décembre 2014 10:44:10
J'abonde dans le sens de la demande de Dr_EG, il est souhaitable que l'on puisse avoir cette liberté de choix sans être forcément lié à un paramétrage supplémentaire... winking smiley
dcanevet
mercredi 10 décembre 2014 11:51:24
Sur quelle base le choisirez-vous ? En testant toutes les combinaisons possibles sur un papier pour calculer le montant AMO et le montant AMC ? Autant que le logiciel le fasse pour vous. Les seuls cas (hors MFP) qui nous ont été remontés sont des mutuelles qui fonctionnent par une réponse de prise en charge où chaque dent est pris en compte unitairement, le bridge de base n'a alors pas d'importance. Avez vous d'autres exemples ?
Dr_EG
mercredi 10 décembre 2014 14:02:38
Non, je n'ai pas d'autres exemples. Bien sûr que je ne passe pas mon temps à calculer sur papier les montants, car ce n'est pas de mon ressort.
Ce qui m'incombe, par contre, c'est de respecter l'article R4127-234 de notre code de déontologie qui dit "Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive". Donc j'imagine que fournir au patient un devis lui permettant d'avoir le meilleur remboursement fait aussi partie de mes attributions et il pourrait me le reprocher dans le cas contraire.
En tout cas, en tant que patient, j'apprécierai que mon praticien me permette d'avoir le meilleur remboursement car il n'y a aucun cadeau à faire aux mutuelles.

Après, pour faire simple dans Logos, et compte tenu que nous devons nous préparer à de nombreux changements de méthode de calcul des mutuelles pour 2015, j'imagine que positionner automatiquement le bridge de base sur les dents les plus antérieures possibles répondrait à la plupart de question à ce sujet. Mais peut-être que je me trompe ?

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment Logos choisit la position actuellement ...

Mais ce n'est pas très grave, compte tenu de la complexité de la CCAM à laquelle vous avez du faire face, et de la qualité finale du logiciel que nous utilisons.

Bonne journée.

Eric
dcanevet
mercredi 10 décembre 2014 14:30:21
Et bien justement, LOGOSw choisit le bridge de base en fonction du meilleur remboursement possible AMO et CMU-C (le cas échéant) pour le patient, en tenant compte des dents saines et des conditions CMU-C (qui dépendent des matériaux et des positions des différents éléments).
La version Y prendra donc en compte également le remboursement AMC du protocole MFP 2014.
Dr_EG
mercredi 10 décembre 2014 14:42:06
Ok, merci pour la réponse, sauf que je parlais du meilleur remboursement AMC (car en AMO quelle que soit la position du bridge de base, cela ne change rien au remboursement AMO).
Donc j'attends la version Y.

Bonne journée.

Eric



1 modification(s), le 10/12/14 14:45 par Dr_EG.
dcanevet
mercredi 10 décembre 2014 14:46:43
> en AMO quelle que soit la position du bridge de base, cela ne change rien au remboursement AMO
Exact.... Sauf s'il y a des dents reconstituables durablement ! smoking smiley
Dr_EG
mercredi 10 décembre 2014 15:41:07
Aaaaaaah ouiiiiiiiii. touché ... coulé .........
je m'incline sad smiley

A bientôt.

Eric