1/3 Payant et RSP

Marc TEILLET
mercredi 10 décembre 2014 14:07:24
Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne fais pratiquement pas de 1/3 payant donc je n'ai pas bcp d'expérience (BBD et soins suite à BBD quand ils existent et quelques CMU).
J'ai découvert récemment un problème avec les RSP.
La sécu m'avait payé 2 fois un détartrage par erreur en Mars 2014 et m'avait prévenu qu'elle effectuerait un remboursement d'indus.
La semaine dernière je reçois un virement d'un BBD de 30 euros qui apparaît dans mon livre de recettes et sur la fiche patient.
Or sur mon relevé de compte bancaire, je n'ai que 1,08 euros.
Heureusement je n'ai pratiquement pas de 1/3 payant dans en allant dans le RSP de ce BBD je découvre que la sécu m'applique l'indu.
Or aucune indication dans Logos.
Pourquoi pas d'alerte dans Logos sur ces indus ?
Une suggestion à propos des RSP : pourrions nous avoir dans le premier écran, le nom du patient et le montant versé en plus du N° de RSP, cela nous éviterait d'avoir à ouvrir le fichier
Cordialement
Marc TEILLET
Imagex
mercredi 10 décembre 2014 15:06:47
Bonjour,

Il est bien difficile de démêler avec ces seules information ce qui s'est passé.
Normalement dans logos tous les règlements automatiques font l'objet d'un message explicite et imprimable et tous les rsp sont archivés et imprimables.
Mais il est souvent arrivé que des rsp contiennent des bêtises grinning smiley
Il faudrait pouvoir examiner le contenu affichable des divers rsp que vous avez reçu, mais il est quand même assez probable que si vous avez reçu un virement d'un bbd de 30 euros qui apparaît dans votre livre de recettes et sur la fiche patient, c'est que le contenu du rsp qui vous est arrivé contenait cette information. A vérifier donc.

Cordialement
TC
Marc TEILLET
mercredi 10 décembre 2014 21:41:21
Bonsoir,
Sur le RSP il y a bien 30 euros mais également l'indu de 28,92 euros ce qui fait bien 1,08 mais Logos n'enregistre que le BBD et pas l'indu.
La HL, contactée et avec prise en main, a constaté et n'a pas su quoi me répondre me disant même que Logos ne sait pas gérer les indus !!!
Je vous propose de prendre la main à partir de vendredi et vous pourrez constater ce qu'a constaté la HL.
Cordialement
Marc TEILLET
Imagex
jeudi 11 décembre 2014 12:53:43
Bonjour,

Ce qui m'intéresserait surtout c'est l'affichage du RSP qui contient toutes les informations utilisables.
Mais, à moins que les choses ne soient différentes de ce qu'elles sont d'ordinaire, les indus (tout comme les primes) ne sont pas rattachés à un dossier patient. Il n'est donc pas possible informatiquement de les imputer à un patient quelconque.

Cordialement
Marc TEILLET
jeudi 11 décembre 2014 13:46:26
Bonjour,
Je ferai passer la copie d'écran demain, car je ne suis pas au cabinet et vous verrez que l'indu est rattaché à ce RSP d'un BBD à 30 euros.
Ce qui importe c'est que nous ayons les bons montants de ventilés dans le cahier de recettes et le bordereau de remise.
Ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
vendredi 12 décembre 2014 09:06:21
Ce qui m'intéresserait surtout c'est l'affichage du RSP qui contient toutes les informations utilisables.
Bonjour
Voici la copie d'écran du RSP problématique et du Virement sur mon compte.
Pour ma suggestion sur le nom du patient et le montant apparaissant directement dans l'écran RSP au même titre que le N° de RSP, sans être obligé de cliquer dessus pour voir de quoi il s'agit, vous en pensez quoi ?
Cordialement
Marc TEILLET
Pièces jointes
Ecran RSP.PNG 29.1 KB
Virem LCL.PNG 34.3 KB
Imagex
vendredi 12 décembre 2014 11:06:05
Bonjour,

Nous ne devons (c'est réglementaire et vérifié par le cnda lors des tests) et ne pouvons afficher que ce qui figure dans les fichiers RSP adressés par la sécurité sociale.
Le fichier dont vous nous montrez l'affichage comporte deux retour distincts. Évidement cela pourrait être dix ou vingt.
Le RSP en question ne déroge pas à ce que je vous indiquais précédemment.
Comme on peut le constater ici, la retenue de 28.92€ est effectuée sur le lot 999 et la fse 999999999 (lot et fse fictifs que vous n'avez pas envoyés) et pour l'assuré 999999999 00, bénéficiaire non indiqué. Il n'est donc pas possible d'attribuer ce retour à une fse ou un patient particulier.

Cordialement
Marc TEILLET
vendredi 12 décembre 2014 12:08:00
Bonjour,
Désolé, mais je ne comprends pas grand-chose à votre explication.
J'ai un RSP avec un nom d'un patient et un remboursement d'indu, qu'est ce qui empêche Logos d'affecter la somme figurant sur le RSP sur la fiche patient et non la somme théorique avant indu ?
En tout état de cause ce qu'indique Logos dans la compta et dans la fiche patient, n'est pas la reproduction du virement sécu et là ça pose un problème.
Que logos ne sache pas gérer ceci en automatique OK, mais il faudrait au moins qu'il y ait une alerte pour que nous gérions ceci à la main.
En tout état de cause, venant d'un autre logiciel, Macdent/Pyvital, je peux vous assurer que pour ce point précis de gestion du 1/3 payant mon logiciel précédent était plus performant.
Je le répète je ne fais que très rarement du 1/3 payant, mais avec ce qui nous pend au nez il faudrait que Logos essaie d'améliorer la gestion du 1/3 payant.
Dernier problème rencontré à l'instant : soins suite à BDC chez un jeune de 18 ans, écran nous demandant si on veut pratiquer le 1/3 payant, on répond Oui, mais au moment de la validation de la FSE, Logos nous demande de faire régler les soins par le patient.
Appel de la HL : réponse ah oui ben je ne sais pas ce qu'il se passe !!! Attendez le règlement de la sécu pour voir !!!
Cela fait 2 fois que nous avons ce genre de réponse évasive par la HL à propos des 1/3 payant, alors que jusqu'à présent la HL est hyper efficace.
Peut-on savoir ce qu'il se passe ?
Suis-je un cas isolé ?
Cordialement
Marc TEILLET
joherve
vendredi 12 décembre 2014 15:18:39
Bonjour, J'ai eu le meme souci de recup d'indu dans les rsp, les caisses utilisent ce code en 99999... quelque soit le patient , je suis moins gêné que marc car la hot line a , à ma demande desactivé ds le logiciel l'automatisme RSP vers Compta , et j'ai aussi très peu de 1/3 payants( j'en ai un peu discuté sur votre stand à l'adf)
le pb est que les rsp ne correspondent pas toujours aux virements , et seuls les totaux apparaissent sur les relevés de banque
Il faudrait que logos calcule les totaux , ce qui déjà nous éviterait de faire des additions pour pointer,et que les virements liés aux rsp fassent partie d'une section supplementaire dans la compta , ne soient pas incrémentés automatiquement dans celle ci!
bref, si votre gestion de la ccam, est remarquable, et a eté le motif de notre migration chez logos, il faudrait simplifier la gestion des téletrans , rsp etc , source par sa complexité de multiples erreurs..., avant l'arrivée du 1/3 payant géneralisé et obligatoire
Cordialement
J-O HERVE
50340 Les Pieux
Marc TEILLET
vendredi 12 décembre 2014 15:23:23
Ouf je ne suis pas le seul.
Merci JOH.
Je pense que je vais aussi demander la désactivation de l'automatisme du 1/3 payant.
Amicalement
Marc
roudy
vendredi 12 décembre 2014 17:57:45
Je n'ai jamais connu cette situation, mais ne serait-il pas utile alors de consulter votre compte sur Ameli.pro où des informations nominatives apparaissent probablement ?
Imagex
vendredi 12 décembre 2014 19:09:42
Bonjour,

A mon tour de ne pas être certain de comprendre:

"le pb est que les rsp ne correspondent pas toujours aux virements , et seuls les totaux apparaissent sur les relevés de banque"
c'est juste et je ne vois pas bien comment cela peut s'automatiser car il peut arriver qu'à plusieurs fichiers RSP corresponde un seul virement ou qu'à un fichier RSP correspondent plusieurs virements. Il n'y a pas vraiment de règle. Encore heureux lorsque cela tombe juste, car ce n'est pas toujours le cas!
N'oublions pas non plus le versement des primes à la télétransmission qui fait aussi l'objet de rsp.
Bien entendu le cas montré par MT est d'une simplicité trompeuse, car, comme il fait très peu de 1/3 payant, son fichier ne porte que sur un patient; c'est l'exception. Supposez le même fichier portant sur 5 patients, plus l'indu. Bien malin et celui qui pourra prévoir sur quel patient est prélevé l'indu.

Il faudrait que logos calcule les totaux....
je ne suis pas certain de comprendre cela confused smiley, mais c'est peut-être pour cette raison qu'ont été mis en place - à la demande d'utilisateurs - le "bordereaux de virement". Avez-vous vu cela?

Cordialement
joherve
vendredi 12 décembre 2014 19:34:00
Bonsoir
Bien sur, comme je l'ai expliqué, je saisis dans les fiches les virements, et j'utilise les bordereaux de virements ensuite...
Mais, les rsp, et surtout leur visualisation oblige à prendre une calculette à coté pour verifier si le total correspond à celui du bordereau de banque, c'est insupportable !
Il serait necessaire d'en discuter au telephone..
Je suis joignable à mon cabinet si nécessaire
À partir de lundi...
0233043928
Cordialement