mettre des FSE en attente

Milady
mercredi 10 décembre 2014 17:05:26
Bonjour,

Serait-il possible pour une prochaine MAJ de pouvoir mettre des FSE en attente? Mon problème se situe au niveau des BBD dont le soin de suite, s'il est réalisé le même jour, fait l'objet d'un rejet quasi systématique par les caisses. J'aimerais pouvoir:
- éditer les FSE du BBD et du détartrage faisant suite lors du RDV du patient
- transmettre seulement la FSE du BBD
- transmettre la FSE du détartrage quelques jours après pour qu'il soit directement validé par la caisse au lieu de faire l'objet d'un "libellé traitement caisse" ce qui m'éviterait de saisir manuellement le règlement quand il arrive enfin.

De même, cela permettrait de faire les FSE des patients de 16, 17 ans... qui viennent avec leur carte vitale et dont papa ou maman passera régler les soins ce soir ou demain (évidemment sans la carte vitale de leur rejeton). Actuellement je met en suspens mes télétransmissions 24h le temps d'obtenir le règlement (ou d'annuler la FSE réalisée) mais cela pénalise les autres patients.

Merci pour toutes les mises à jour. Le système de cotation des compo (en tapant les faces concernées) est top. Mes schémas dentaires sont à jour!
Dr Wam
mercredi 10 décembre 2014 17:58:56
Salut Milady, super simple Logos le fait déjà, j'ai la même pratique que toi. quand tu vas dans le module télétrans le second onglet FSE te permet de décocher les FSE que tu ne souhaites pas envoyer. d'office tout est coché mais ce que je fais c'est qu'après un BDC + det par exemple je passe le BDC seul en décochant le Det et le lendemain j'envoie le Det qui de toute façon est coché d'office pour l'envoi de la prochaine télétrans. seul bémol, tu remarqueras que les lignes t'indiquent un numéro de FSE, tu dois double cliquer sur chacune pour savoir quelle est celle que tu veux décocher, mais c'est vraiment super.

J'espère mon explication suffisamment claire... bon courage.
Imagex
mercredi 10 décembre 2014 17:59:51
Bonjour,

Mais cela existe déjà winking smiley
Dans le module de télétransmission (téléphone noir) rendez-vous dans l'onglet FSE et décochez celles que vous ne voulez pas mettre en lot pour le moment. Réalisez ensuite mise en lot, mise en fichiers et envois.

Merci pour vos encouragements
Bien cordialement

TC
Imagex
mercredi 10 décembre 2014 18:00:58
Damned, Dr Wam a été plus rapide que moi thumbs up
bob chopper
mercredi 10 décembre 2014 19:12:13
Pas étonnant : aussi rapide que la clef Wam pour la dépose des couronnes !

Bob
Milady
jeudi 11 décembre 2014 11:44:49
Merci beaucoup! J'avais appelé la hot line hier après-midi qui m'avait certifié que ça n'était pas possible eye rolling smiley. J'étais donc déçue que mon logiciel préféré n'ait pas encore pensé à cette fonctionnalité. Merci à tous pour votre réactivité!!!
robrub
jeudi 11 décembre 2014 14:35:49
Je comprends la hotline car aux dernières nouvelles, il était illégale de ne pas télétransmettre une FSE déjà réalisée. Du moins, c'est ce que Imagex nous disait il y a qq temps ;)

Robby
leboubou
samedi 13 décembre 2014 09:54:04
ceci dit, vos demandes sont très intéressantes mais sans aucun intérêt: les caisses rejettent car leur logiciel n'est toujours pas à jour pour savoir traiter ces nouveautés (10-15 ans?) mais elles traitent sans problème les FSE à la main.
C'est donc bon pour maintenir l'emploi des liquidateurs de la sécu: ne décochez rien et continuez de générer des rejets, ce sont des emplois qui en dépendent!
smiling bouncing smiley
fred62
samedi 13 décembre 2014 22:06:22
C'est peut être illégal de ne pas télétransmettre de suite mais ce n'est pas sanctionné pour autant.
J'ai eu le cas de deux FSE que je n'avais pas télétransmises avant de partir en vacances pendant 2 semaines.
Je les ai transmises après 17 jours et je n'ai pas eu de souci de la part des régimes obligatoires (en l'occurrence MGEN et MSA).
Seuls les patients étaient étonnés de ne pas être remboursés.
duff
dimanche 14 décembre 2014 08:05:47
Tout comme Boubou.
Pourquoi se prendre la tête ?Ils rejettent la FSE,mais traitent manuellement ,vous serez créditer un à deux jours de plus que d'habitude sur votre compte bancaire,mais vu le montant,quelle importance ?
Duff
ogosset
mardi 16 décembre 2014 08:38:45
Pour les soins de suite d'un BDC le problème n'est que d'ordre chronologique. Si m'est souvenirs sont bon à l'origine des BDC lla facturation des soins n'étaient autorisés, simultanément à l'examen, qu'en cas d'urgence. Logiquement le logiciel rejetait les FSE de soins à la même date que le BDC pour les injecter dans le circuit manuel. On en est resté là sur le plan informatique : pour un acte de suite le logiciel cherche un BDC ANTERIEUR. Il ne trouve pas il rejette.
Il faut donc décocher manuellement l'acte concomitant et le télétransmettre 24 ou 48h après.
L'idéal serait que Logos le fasse automatiquement mais je ne pense pas que le cahier des charges SESAM VITALE l'autorise.
robrub
mardi 16 décembre 2014 09:55:50
Votre logique n'est pas exacte si le logiciel de la caisse regarde s'il y a un BBD AVANT le soint. Même si vous envoyez la FSE le lendemain, la date du soin est identique au BBD donn si le logiciel de la caisse cherche une BBD AVANT la date du soins, il ne le trouvera pas non plus.

Le fait que les caisses doivent traiter les soins suite BBD à la main est leur problème informatique et pas le notre. Je ne vois pas pourquoi je devrais ne pas respecter les règles quand c'est le faute de la Sécu (et qu'ils le gèrent très bien à la main).

Les caisses sont les champions pour nous tomber dessus si on ne respecte pas les règles. Qu'ils fassent le nécessaire pour les respecter eux même.

Robby



1 modification(s), le 16/12/14 09:56 par robrub.
leboubou
mercredi 17 décembre 2014 12:44:21
D'autant que depuis quelques années, le BBD et les soins concomitants font automatiquement l'objet de 2 feuilles séparées.
Ce qui permet déjà à la sécu de traiter le BBD normalement puis de mettre de côté la feuille avec les soins pour la traiter à la main.
ogosset
mercredi 17 décembre 2014 15:55:48
Je ne fais pas de "logique" je rapportais seulement les propos d'un salarié de la CPAM.
Ce qui semble importer pour le logiciel de liquidation c'est la date de réception de la FSE. D'après ce que j'ai compris, quand une FSE comportant un soin de suite est reçu à la date X le logiciel contrôle l’existence d'une FSE "BDC" reçu antérieurement à la date X-n (puisqu'il a été écrit à une date ou les soins ne devait pas être exécuter le même jour). Le logiciel ne prends pas en compte les BDC reçu à la même date, c'est tout.
C'est effectivement un défaut de programmation. Quand il a été accepté des soins simultanés les programmeurs se sont contenté de supprimer les lignes du programme qui devaient contrôler les dates d'exécution sans ré-écrire les lignes qui vérifie l'existence d'un BDC antérieur pour accepter le tiers-payants.
Je suis d'accord que le problème est entièrement celui de la CPAM, néanmoins à titre personnel je préfère décaler de 24h pour bénéficier de la procédure "automatique". Je ne suis pas sur que le traitement manuel soit plus fiable et surtout plus rapide ;)
Joël
mercredi 17 décembre 2014 16:08:51
Voilà comment je procède :
1 Je télétransmets le BBD
2 j'inscris le soin dans Logos , ce dernier me le propose comme suite d'un BBD, je valide
3 Je télétransmets le soin

Je crois comprendre que ce n'est pas la date du soin qui coince mais le fait de télétransmettre dans le même lot ...
Je suis peut-être dans le péché mais bon ...smiling smiley,je ne sais pas vous mais je commence à en avoir ras le bonnet de recourir à toutes ces ficelles pour la saisie d'un acte ...Je pleure tous les jours le temps où j'imprimais une feuille et basta avec une nomenclature certes imparfaite, mais assimilable en un rien de temps.

Il y a intérêt à ce que les développeurs soient en pleine forme quand on va passer au 1/3 payant généralisé géré par les mutuelles confused smiley
robrub
mercredi 17 décembre 2014 17:49:54
Il y a intérêt à ce que les développeurs soient en pleine forme quand on va passer au 1/3 payant généralisé géré par les mutuelles

Le métier sera mort si on passe au tiers payant généralisé. J'espère qu'aucun logiciel permettra de faire du tiers payant généralisé facilement

Robby
Joël
mercredi 17 décembre 2014 17:52:29
Alors c'est mort sad smiley, tout pousse (à part nous) dans ce sens, et les caisses sont prêtes techniquement à refiler le bébé aux mutuelles ....
olivié
vendredi 19 décembre 2014 10:27:34
Il y a intérêt à ce que les développeurs soient en pleine forme quand on va passer au 1/3 payant généralisé géré par les mutuelles

J'ai travaillé quelques années à la Réunion où le tiers-payant est déjà généralisé là-bas (mais ne fait pas l'objet d'un traitement par un seul intervenant). Nous avions choisi Logos car c'était un des rares (le seul?) logiciel à l'époque à aller inscrire les règlements par virements reçus via les retours Noémi (et les organismes concentrateurs?), directement dans le dossier du patient. Nous pensions naivement que tout serait automatisé..
Finalement nous avons quand même dû assigner une assistante au suivi des règlements (certaines mutuelles envoient un décompte mais le virement n'a pas lieu!), à la mise à jour des dossiers patients (le concentrateur envoyait parfois les infos en doubles ou triple, des dossiers se retrouvaient créditeurs; inscription de certains virements AMO) et aux relances régulières des mutuelles mauvaises payeuses. L'enfer au paradis...
Pas pressé que ça se mette en place ici moi angry smiley



1 modification(s), le 19/12/14 10:28 par olivié.
Imagex
vendredi 19 décembre 2014 13:43:16
Rassurez-vous Olivié, quoique très en forme, nous ne sommes pas pressés non plus winking smiley
Bien cordialement
TC
Pascal
vendredi 19 décembre 2014 18:37:27
Il ne tient qu'à nous de manifester notre hostilité à ce TPG...