Sauvegarde

fred62
mercredi 10 décembre 2014 22:27:54
Est-il possible de faire ses sauvegardes sur un cloud ?
De plus en plus j'ai peur de subir un cambriolage avec perte ou casse du PC et des disques durs externes.
bob chopper
mercredi 10 décembre 2014 22:52:36
Par définition le(s) DD externe(s) de sauvegarde est (sont) à emmener avec soi une fois le cabinet fermé afin de garantir la réalité de la sécurisation de nos données. Je ne vois pas où se situe le problème en cas de vol ou dégradation sur site professionnel si vous disposez de supports de sauvegarde physiques chez vous.
En outre la solution du cloud et la confidentialité des données médicales ne semble pas résolue à ce jour.

Bob.
fred62
mercredi 10 décembre 2014 23:33:57
Imaginons un cambriolage simultané au domicile et au cabinet....
robrub
jeudi 11 décembre 2014 10:49:07
Pourquoi ne pas imaginer une explosion nucléaire aussi ? ;) Chute de météorite me plait bien avec changement du climat et extinction de la race humaine ;)

Plus sérieusement, il est illégale de balancer des infos médicaux sur le Net. Il est très lent de rapatrier les infos du Net vers une ordi et encore plus lent (sic !) en cas de panne ou vol du box.

Faites vos sauvegardes sur 2 (ou plus) disques externes ou SSD ou clé USB 3.0 rapide.

Robby



1 modification(s), le 11/12/14 10:50 par robrub.
Imagex
jeudi 11 décembre 2014 12:45:46
Bonjour à tous,

Voici un petit rappel peut-être nécessaire:
- Toute solution de sauvegarde en ligne qui ne serait pas agréée par les pouvoirs publics et n'aurait pas reçu la bénédiction de la cnil est illégale et à ce titre condamnable. Exit, donc, les drop box et autres cloud lambda.
- Selon que vous enregistrez ou non dans logos des images, vous pouvez utiliser comme support de sauvegarde des disques durs externes ou, dans le cas contraire, des clés usb (voire de cartes SD) de bonne capacité. Il me semble que sont là, aujourd'hui, les modes de sauvegarde des données les plus adaptés.
- Dans l’idéal, vous devez disposer d'un support de sauvegarde par jour de travail hebdomadaire. Cela peut sembler beaucoup, mais ,quoi qu'il en soit, un seul support de sauvegarde est totalement insuffisant.
- Ces supports doivent arriver avec le praticien le matin, et repartir avec lui le soir; en aucun cas ils ne doivent être stockés au cabinet.

Pour paraphraser la célèbre phrase de Lénine à propos de la révolution: la sauvegarde "c'est l'enthousiasme plus l'organisation" grinning smiley

Cordialement
TC