Notebook

Joël
mercredi 17 décembre 2014 13:35:13
Bonjour,

Je possède un Notebook Sony, OS Windows 7 pro, que j'aimerais utiliser en salle de stérilisation uniquement pour la traçabilité de la Sté et du stock, avec la douchette Opticon .

Hélas le programme d'installation de Logos détecte une résolution de l'écran trop basse et bloque .
Existe-t-il un moyen de passer outre cette limitation en étant conscient des limitations en terme de "visibilité" que cela implique ?
Imagex
mercredi 17 décembre 2014 14:47:15
Bonjour,

Malheureusement non.
La résolution 1024/768 est un minimum minimorum en dessous de laquelle il n'est pas envisageable de descendre.
Afin de ne pas pénaliser les ordinateurs les moins âgés, il faudra d'ailleurs que, à un moment ou un autre, nous décidions de l'abandonner pour une résolution minimale plus confortable.
Conscients des difficultés que cela pourrait poser, nous avons jusqu'ici repoussé ce passage, mais il y a un moment (pas encore fixé) où nous devrons passer à l'acte eye popping smiley

Cordialement
Joël
mercredi 17 décembre 2014 15:34:19
Dommage pour moi, j'avais l'occasion de recycler cette machine achetée il y a quelques temps déjà

Je vais donc chiner sur internet les portables susceptibles de remplir cet office

Merci !
Imagex
mercredi 17 décembre 2014 17:45:14
La décision n'est pas encore prise mais nous réfléchissons à un application tablette qui ferait cela winking smiley
Joël
mercredi 17 décembre 2014 17:54:03
Excellente nouvelle !, alors j'attends un peu, merci
robrub
mercredi 17 décembre 2014 18:37:44
Sinon, achetez juste un écran pour le brancher sur le portable (s'il a un connecteur VGA ou HDMI)

Robby
Joël
jeudi 18 décembre 2014 08:34:59
La solution de l'écran ne marche pas , car c'est la carte vidéo qui détermine la résolution maxi .

Pour en revenir à l'utilisation d'une tablette et si vous développeurs, bêtatesteurs, envisagez de déporter des fonctions, pourriez-vous envisager une prise de contrôle plus globale que celle limitée à Logos ?
Je m'explique,une tablette , pour moi, devrait permettre :

Avec Logos, d'assurer la traçabilité (Et donc peut-être l'appli permettant de lire des codes barres ou des QR sans douchette, module de sté de Logos ouvert), et le visionnage de l'imagerie Logos.
Mais aussi l'affichage des radios venant d'un module tiers genre KDIS, ou les images d'une camera endobuccale par exemple
Une sorte de TW ou VNC sur le réseau local en somme ...
Imagex
jeudi 18 décembre 2014 10:54:18
Bonjour,

Voilà des réponses:

"une tablette , pour moi, devrait permettre :"
Avec Logos, d'assurer la traçabilité (Et donc peut-être l'appli permettant de lire des codes barres ou des QR sans douchette)
Je ne vois pas trop l’intérêt de ça, si on réfléchit à une éventuelle possibilité de gérer à minima une partie de la stérilisation ce n'est pas pour que la tablette se substitue à la douchette. Pour l'instant, la réflexion est plutôt axée sur le fait de savoir s'il y aurait un avantage à utiliser une tablette en salle de stérilisation, et à ce stade c'est encore une interrogation.

"le visionnage de l'imagerie Logos"
oui, c'est fait

"les images d'une camera endobuccale"
oui, c'est fait

"Mais aussi l'affichage des radios venant d'un module tiers genre KDIS"
Rendons à César.... pour cela il faut que la société éditrice du programme en question l'ait prévu et ait écrit sa propre application tablette. Est-ce le cas pour KDIS? ..... à voir avec l'éditeur.
Pour notre part nous nous contentons modestement d'écrire des applications compagnes de logos, à même de travailler sur les données de logos et laissons aux autres éditeurs le soins de gérer leur propres données grinning smiley

Cordialement
TC
Joël
jeudi 18 décembre 2014 11:02:19
Voilà des réponses:

"une tablette , pour moi, devrait permettre :"
Avec Logos, d'assurer la traçabilité (Et donc peut-être l'appli permettant de lire des codes barres ou des QR sans douchette)
Je ne vois pas trop l’intérêt de ça, si on réfléchit à une éventuelle possibilité de gérer à minima une partie de la stérilisation ce n'est pas pour que la tablette se substitue à la douchette. Pour l'instant, la réflexion est plutôt axée sur le fait de savoir s'il y aurait un avantage à utiliser une tablette en salle de stérilisation, et à ce stade c'est encore une interrogation.

Pour moi, et ça n'engage que moi, si je dois me servir d'une tablette en salle de sté, c'est justement pour éviter d'y placer un ordi, et comme sur une tablette on ne peut pas à ma connaissance brancher une douchette ....
A mon sens c'est plus ergonomique de demander à l'assistante, une fois le plateau débarrassé en sté , de rentrer les code barre ou QR

"le visionnage de l'imagerie Logos"
oui, c'est fait

"les images d'une camera endobuccale"
oui, c'est fait

"Mais aussi l'affichage des radios venant d'un module tiers genre KDIS"
Rendons à César.... pour cela il faut que la société éditrice du programme en question l'ait prévu et ait écrit sa propre application tablette. Est-ce le cas pour KDIS? ..... à voir avec l'éditeur.
Pour notre part nous nous contentons modestement d'écrire des applications compagnes de logos, à même de travailler sur les données de logos et laissons aux autres éditeurs le soins de gérer leur propres données.

Je comprends ....
Dr Jekyll
mercredi 24 décembre 2014 18:01:42
N'est-ce pas plus pratique et ergonomique d'avoir la douchette au fauteuil ? Personnellement, c'est comme cela que je fonctionne. Ainsi les sachets peuvent être passés devant la douchette au fauteuil et jetés directement (et souvent je le fais à mesure du soin). Sinon il faut les rappatrier en salle de sté et il me semble qu'un principe d'asepsie est de réaliser l'élimination des déchets le plus rapidement possible et au plus près de la zone de travail clinique (comme pour les piquant/tranchants). Pour moi qui ait travaillé longtemps seul (et qui ais donc réalisé le travail de l'assistante) c'est aussi moins encombrant d'élinminer les sachets au fauteuil et de ne rappatrier en sté que les plateaux.
La tablette en salle de sté est plutôt prévue pour éviter la présence d'un ordi en assurant la programmation du cycle de sté. Enfin c'est là dessus que s'oriente notre réflexion de testeurs pour le moment.
En tout cas, je ne vois aucun avantage à positionner la douchette en salle de stérilisation (mais c'est peut-être que quelque chose m'échappe).
En outre, avoir à scanner un par un les codes barre avec une tablette sera nécessairement plus long que de passer à la chaine les sachets devant une douchette fixée à un support (je passe les sachets à la file devant la douchette avant de les jeter dans le même mouvement).
D'autres avis, peut-être, pour alimenter la réflexion ?
Joël
lundi 5 janvier 2015 15:03:59
tous les protocoles se défendent, et je comprends très bien le votre.
j'ai personnellement pensé tout débarrasser de mes salles de soin pour les raisons suivantes :
Pas d'ordi dans la salle de soin ou au bloc, simplement un écran (liaison) HDMI et clavier/souris sans fil, le tout sous film étirable
gestion de la tracabilité , du tri des plateaux/tubs et de la sté temps différé par la responsable de la sté (à temps plein pour 3 praticiens)
Les salles de soins opérationnelles le plus rapidement possible entre deux patients
Dr Jekyll
lundi 5 janvier 2015 17:38:11
ok, je comprend mieux votre façon de faire. Et au fond ça se défend.
Merci pour ces précisions, je garde cela en tête pour le futur. En général, j'aime bien prendre le contrepied des positions que défend Thierry grinning smiley
Quoi qu'il en soit, nous aurons l'occasion d'en discuter entre testeurs puis ici même (lorsque l'appli android aura été mise à disposition de tous les Gentils Utilisateurs) à mesure que les fonctionnalités de la tablette vont évoluer.
confraternellement,
Joël
mardi 6 janvier 2015 08:51:58
Pour vous donner complètement le fond de ma pensée .
Le fait de développer des applis pour tablette va bien sûr dans le sens d'une meilleure ergonomie, mais me semble rattrapé et même largement dépassé par les évolutions de la techno .
En plus clair , les tablettes , qui ne tournent que sous IOS ou Android donc, et qui n'embarquent que peu de mémoire tout compte fait , me paraissent pas assez performantes pour nos applications pro spécifiques pouvant bénéficier de ce genre d'outil.

Je viens d'acquérir pour le prix d'une bonne tablette ou d'un Smartphone, un portable équipé de 4Go de mémoire vive, un SSD de 500 Go, un écran tactile de 15", un proc I3 faisant tourner un W8.1 véritable et doté d'une charnière permettant de basculer en mode tablette instantanément .
Plus de pb pour installer tout ce que je veux, Logos, soft d'imagerie, video de motivation, douchette smiling smiley)), TTT, etc...

Ne reste à la tablette que son poids et encombrement ...Ce qui dans un cabinet ne me gêne pas ....

Alors bien sûr c'est du Wifi pour le réseau, mais cela fonctionne parfaitement, je teste en ce moment même