obturation de deux cavités sur la même face

Manou
mercredi 24 décembre 2014 15:19:49
Bonjour,
Lorsque j'obture deux cavités (occlusales) sur la même face (occlusale) d'une même dent, est-ce que je peux compter deux fois une cavité une face, c'est à dire facturer deux fois 19€28 ? ou bien une cavité composée 2 faces 33€74
Avant avec mes anciens codes je rentrais deux faces occlusales en cavité composée soit 33€74. J'ai essayé les deux façons et aucune n'est "bloquée" avec Logos, elles sont possibles toutes les deux, mais laquelle doit-on appliquer?
Merci à vous de me renseigner.
robrub
mercredi 24 décembre 2014 15:43:46
La CCAM n'est pas "interprétable", vous ne pouvez pas codifier 2 faces pour 2 x "1 face". Il faut codifier 2 x 1 face. La 3 ème obturation sur la même face est NPC et honoraires libres.

Utilisez les assistants Logos pour tout :) Lui, il sait. Notez 2 ou 3 x 1 face, il vous donne les bons codes. Idem pour les radios, les appareils, bridges etc.

Robby



2 modification(s), le 24/12/14 15:44 par robrub.
Manou
mercredi 24 décembre 2014 17:15:43
Ok, très bien, j' utilisais mon ancien code en passant par l'assistant car avant la CCAM ça passait comme ça : mais c'était avant !
Je ferai comme vous me dites.
Merci à vous et Bon Noël
Dr Jekyll
mercredi 24 décembre 2014 17:44:19
Oui le plus simple est de passer par l'assistant, mais attention si vous sélectionnez une dent pour entrer une cavité sur une face, puis que vous tentez de sélectionner à nouveau la même dent dans la foulée pour entrer une deuxième cavité distincte sur la même face, vous allez en réalité non pas ajouter une cavité mais déselectionner la dent !
La bonne marche à suivre est d'ouvrir l'assistant, de sélectionner une dent pour y réaliser une cavité une face, puis dans le tableau de l'assistant, utilisez l'icone dupliquer (elle représente deux feuilles de papier superposées) juste à droite du prix sur la ligne de la première cavité. Vous pourrez ainsi avoir une deuxième cavité distincte sur la même face.



3 modification(s), le 25/12/14 00:18 par Dr Jekyll.
Pièces jointes
dcanevet
mercredi 24 décembre 2014 18:02:54
Bonjour,
Facturer deux fois une seule obturation de deux faces correspond à un traitement de deux lésions bien distinctes, le pont d'émail restant intact.
Une obturation de deux faces correspond à une seule et même lésion recouvrant deux faces différentes.
Ces éléments sont d'ailleurs rappelés lorsque vous demandez à voir les conditions de remboursement en cliquant sur la petite étiquette bleu "Oppos." Vous y retrouver également une précision sur les conditions particulières pour l'obturation 1 face des molaires.

Il est donc normal que les deux manières de facturer restent possibles puisqu'il s'agit de deux techniques différentes.
Je crois que nous avions inclus un slide à ce sujet sur le support de cours CCAM ( [www.logosw.net] ), car cela assez différent de ce que vous connaissiez en NGAP.
Denis CANEVET
Manou
vendredi 26 décembre 2014 11:44:09
Merci à vous pour toutes ces info complémentaires et très claires.
J'avais déjà trouvé l'icone dupliquer, m' étant déjà fait prendre par la déselection.
En tout cas la pièce jointe du Dr Jekyll est super explicite.