probleme tiers payant

fl
samedi 3 janvier 2015 15:13:54
Il arrive que des organismes reglent 2 fois le meme dossier
1 - comment faire pour rentrer ce reglement dans la fiche patient en imputant bien le reglement au 1/3 payeur et pas au patient
2- comment ... plusieurs mois ou années apres ... faire l'inverse en "sortant" cet indus de la fiche patient

l'objectif etant bien entendu d'avoir une parfaite lisibilité en compta et a posteriori pouvoir retrouver les operations ?
robrub
samedi 3 janvier 2015 16:44:29
Salut

1/ Noter la somme reçu en virement et le noter dans le "Remarque" par ex: Virement TP reçu 2 fois

2/ Noter le payement en -. La caisse souvent demande le remboursement, je paye par chq et je note la somme payé en négatif et note dans le remarque: remboursement trop perdu TP.

Robby
fl
samedi 3 janvier 2015 16:52:19
Bonjour Rob , je te souhaite plein de bonnes choses et encore merci pour ton implication dans ce forum.
1 /C'est juste dommage de ne pas pouvoir choisir dans la " case payeur" autre chose que patient ! ca faciliterait le pb ou au pire prévoir de faire cela en passant par tiers payant et ajouter un reglement dans un dossier patient ...
2 / il m'est deja arrivé que la caisse "déduise en direct d'un autre virement plusieurs mois apres"

3 / avec le "gros risque " du tiers payant généralisé , ce genre de pb va exploser et il va falloir trouver qqchose de simple et rapide sans trop de "bidouilles" avec une tres bonne tracabilité de ce genre de pb

winking smiley
Imagex
samedi 3 janvier 2015 18:36:43
Bonjour

1 /C'est juste dommage de ne pas pouvoir choisir dans la " case payeur" autre chose que patient ! ca faciliterait le pb ou au pire prévoir de faire cela en passant par tiers payant et ajouter un reglement dans un dossier patient ...
je ne comprends pas (bien entendu pour un acte donné il peut y avoir 3 payeurs différent : amo/amc/patient)

2 / il m'est déjà arrivé que la caisse "déduise en direct d'un autre virement plusieurs mois après"
s'il n'y avait que cela! Entre les règlements en double, le rsp éclatés en plusieurs virements, les rsp réglés seulement en partie ...... j'en passe et des meilleures. Il n'y a pas vraiment de règle en dehors du fait que le Grand N'Importe Quoi règne et que les erreurs sont monnaies courante.

3 / avec le "gros risque" du tiers payant généralisé , ce genre de pb va exploser et il va falloir trouver qqchose de simple et rapide sans trop de "bidouilles" avec une très bonne traçabilité de ce genre de pb.
Effectivement il faudrait trouver quelque chose de simple et d'intelligent pour gérer une situation ou la seule règle est qu'il n'y en a pas vraiment et que les erreurs et approximations sont légions.
Nous sommes à l'écoute et toutes vraies les bonnes idées seront les bienvenues

Cordialement
robrub
dimanche 4 janvier 2015 09:59:48
1 /C'est juste dommage de ne pas pouvoir choisir dans la " case payeur" autre chose que patient ! ca faciliterait le pb ou au pire prévoir de faire cela en passant par tiers payant et ajouter un reglement dans un dossier patient ...
je ne comprends pas (bien entendu pour un acte donné il peut y avoir 3 payeurs différent : amo/amc/patient)


Ce que FL dit est que si tu reçois un 2nd virement et tu dois le noter dans le dossier, tu ne peux pas changer la case Payeur. C'est tjs "Patient".

Robby
Pièces jointes
payeur.png 29.7 KB
fl
dimanche 4 janvier 2015 11:04:23
c'est exactement ça rob.

de plus ce qui serait genial serait d'avoir la possibilité en faisant un clic droit ou une case a cocher de pouvoir dans le module compta de faire ressortir des infos je m'explique
la secu me regle 2 fois pour un patient CMU en 2014
1 / le 1er règlement est inscrit normalement en 1/3 payant dans la compta 2014
2 / le 2e reglement apparait comme réglé par erreur une nieme fois sur l'activité 2014 ( donc en fin d'année on peut indiquer au comptable ce qui a été encaissé " en trop"
3 / en 2015 ou 2016 ...lors du remboursement de l'indus je le note dans le dossier patient en - x,x€ avec une indication possible de l'année de réalisation des actes et dans le module compta 2016 par ex , je peux en fin d'année faire le detail des rb d'indus de 2014 sépremment de 2015 et separemment de 2016 ...

ceci permettrait aussi de pouvoir sélectionner cet élement dans les bordereaux de remises de virements quand la secu reprélève sur un virement ultérieur. Pour le moment ce genre de manip demande trop de bidouilles avec des ecritures manuelles en compta et des association manuellement aux bordereaux dans la compta, source d'erreur et surtout impossible d'imprimer proprement le bordereau directemeent depuis l'editeur de bordereaux

en bref il faudrait pouvoir selectionner le payeur comme rob l'a indiqué au dessus mais aussi pouvoir choisir une case "indus et l'année"



1 modification(s), le 04/01/15 11:06 par fl.
Joël
mardi 6 janvier 2015 11:50:06
....Et en plus bref encore, il va falloir le même genre d'"effort" , pire même, avec la gestion du 1/3 payant qu'avec la CCAM le tout rapidement....
Première échéance le tiers payant étendu aux bénéficiaires de l'ACS actif le 1° juillet prochain ....
dcanevet
mardi 6 janvier 2015 15:28:26
Bonjour,

Il est bien possible de faire une saisie d'un paiement sur un tiers payeur, dès lors que le solde de l'organisme pour le patient est non nul.

Reste le problème des doubles paiements et les indus.
Passons sur le fait qu'il est toujours pénible de devoir à rattraper les erreurs de gestion des caisses, et qu'il ne reste plus à espérer que cela puisse s'améliorer.

Nous réfléchissons sur une évolution du système actuel.
Regardez vous les RSP que vous recevez ? dans le cas de prélèvement d'indus, avez-vous systématiquement un remboursement négatif d'indiqué ?
fl
mardi 6 janvier 2015 18:20:51
"Regardez vous les RSP que vous recevez ? "
oui et parfois il n'y a que tres peu d'indiications, des codes sans explications .... bref c''est parfois clair comme du jus de chaussette!"

"dans le cas de prélèvement d'indus, avez-vous systématiquement un remboursement négatif d'indiqué ?"
non je me suis ennervé il y a 3 / 4 ans car ni courrier ni infos , meme sur le relevé ameli.
depuis ca va mieux ... cette fois ci j'ai recu un courrier !

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai passé 45 minutes pour essayer de comprendre pourquoi un bbd teletransmis MFP n'a pas été payé .... tout ça pour comprendre apres 45 minutes que je n'aurai pas de reponse sans envoyer un message par leur formulaire à la c.... sur leur site ....
robrub
mercredi 7 janvier 2015 11:25:22
Je viens d'envoyer une lettre incendiaire au directeur de la MFP en disant que s'ils ne respectent pas la convention (remboursement sous 7 jours pour les FSE), je ne le respecterait pas non plus pour les patients en tiers payant adhérent de chez MFP. Idem, des BBD qui prennent plus d'un mois pour être payé (quand c'est fait...)

On verra la réponse ;)

Robby
fl
mercredi 7 janvier 2015 13:27:05
merci rob
j'avoue apres seulement un peu plus de 10 ans d'exercice en avoir marre de courir après des conneries et obligations
fl
dimanche 17 janvier 2016 12:06:55
Je relance ce sujet.
Monsieur CANEVET , il faut d'une manière ou d'une autre nous proposer la possibilité de rentrer des reglements en 1/3 payant dans la fiche d'un patient ( peut etre en passant pas l'onglet tiers payant par exemple) meme si le solde n'est pas égal à zéro.
Cette année encore, je me retrouve avec des indus suite a des doubles paiements . sauf que l'indus est prélevé un an apres .. voire plus ... la sécu me donne le numéro de lot mais rien d'autre ... sauf que depuis le temps, il n'est plus accessible dans le module télétrans de logosw.
ON doit pouvoir dans le dossier patient en avoir une trace ... meme du RSP ! ça va devenir indispenable si le tiers payant est imposé.
LE fait de pouvoir rentrer des paiements en positif ou négatifs sur les 1/3 payant doit aussi pouvoir etre coché dans les remises en banque... juste histoire d'avoir des relevés de Remises en banque qui soient bon avec les relevés bancaires.
dcanevet
dimanche 17 janvier 2016 14:31:32
Bonjour,
Beaucoup de choses, du coup votre question ne m'apparait pas bien clairement. En 7 lignes, vous abordez la recherche RSP (possible via les archives de la télétrans), saisie des montants, traces des RSP (ce qui est déjà en place en ligne bureautique dans le dossier patient), la remise en banque...
La saisie ex nihilo de montants vers par des tiers est déjà possible :
- dans la page des règlements du patient : vous sélectionnez le payeur (dans la table du haut ou en bas à droite) et rentrez le montant
- dans le module "Tiers payants".
Pour le reste, vous voudrez bien attendre la version 9 de LOGOSw, qui va changer tout ce processus pour faciliter le pointage.
Denis CANEVET



2 modification(s), le 17/01/16 14:43 par dcanevet.
fl
lundi 18 janvier 2016 13:12:52
Bonjour Denis,
quand je suis réglé 2 fois a des dates différentes par la cpam par exemple. le premier reglement solde le compte et ensuite il m'est impossible une fois le solde a zéro de modifier le payeur.

pour le reste j'attendrais alors la prochaine mouture !

bonne journée
Joël
lundi 18 janvier 2016 13:27:14
Moi j'ai confiance, Denis va nous concocter un assistant Tiers-payant du niveau de celui de la CCAM !
Quand je dis confiance , c'est plus que cela, parce qu'en l'état moi je ne vois pas, sauf à faire un hypothétique stage/formation , comment je pourrai gérer le système que l'on veut nous imposer ...
fl
lundi 18 janvier 2016 13:43:39
sinon embaucher 2 secrétaires Joel winking smiley
Joël
lundi 18 janvier 2016 13:50:00
J'en ai déjà deux ...
Mais elles vont demander une prime de risque si elles doivent gérer ça sans filet, car je peux me montrer redoutable quand je me heurte à ces histoires là yawning smiley