HBSD001 Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire

faivre-rampant
dimanche 11 janvier 2015 16:47:57
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi cela correspond précisément ?
Mise en place d'un pangen ? Fil de suture ?
Est-ce qu'on pourra côter cet acte avec une avulsion dentaire ? Dans la même séance ?
fl
dimanche 11 janvier 2015 16:51:07
non c'est la gestion d'une hémostase dans une seance ultérieure .... et en tout etat de cause, je ne coterais cela que si c'est un confrere qui a fait l'avulsion .... un charmant CDC sinon l'aura facile de te compter des indus....
dcanevet
dimanche 11 janvier 2015 16:58:07
Exactement, il ne faut pas tarifer cet acte dans la même séance que l'avulsion.
D'ailleurs la prochaine mise à jour intègre un garde-fou pour cet acte.

Le terme "secondaire" indique qu'il s'agit du traitement des suites d'une extraction dans le cadre d'une séance distincte.

Secondaire : qui se produit dans un deuxième temps, comme conséquence de quelque chose, qui lui est subordonné
(Larousse)



1 modification(s), le 11/01/15 17:32 par dcanevet.
faivre-rampant
dimanche 11 janvier 2015 17:32:02
IL faudrait que ce code soit en NPC pour que l'on puisse coter les fils de suture ou élément hémostatique.....
robrub
dimanche 11 janvier 2015 18:58:09
Le fait de faire payer les fils de suture et pansements avec une chirurgie est un peu trop "limite" vis à vis de la Sécu (acte global). Si le patient porte plainte, la Sécu vous tombera dessus et votre cas sera difficile à défendre.

Ceci dit, rien ne nous empêche de créer votre propre acte SANS CODE CCAM et le faire payer NPC. C'est à vos risques et péril.

Robby
bob chopper
dimanche 11 janvier 2015 21:26:20
Tout à fait d'accord avec le point de vue de Robby.
Et puis si le cadre de la convention vous semble trop étroit vous avez toujours la solution de l'exercice en secteur 2.
Bob
dcanevet
lundi 12 janvier 2015 10:02:24
Bonjour,
En complément de nos réponses, voici la position de la CNAMTS à ce sujet :

Question > Si une hémorragie survient peu de temps après une avulsion (24 -48 heures) et que le patient se représente
au cabinet dentaire comment procédera le praticien pour la gestion de cette situation. Peut-il coder et facturer 
HBSD001 « hémorragie gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire »,
cet acte est-il facturable par le praticien qui vient de réaliser l’avulsion ?

Réponse > L’acte HBSD001 « Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire » est réalisé à distance de l'avulsion.
Il peut être codé et facturé par le praticien qui a exécuté l’acte chirurgical initial.
jl.m
mercredi 21 janvier 2015 10:26:41
Bonjour
secondaire signifie un second passage au cabinet une demi heure après l'extraction aussi!
personnellement je cotais en ngap et code en ccam systématiquement pour tous les patients à risque hémorragique (anti agrégant ou anti coagulant) . Autant faire l'acte immédiatement que de faire revenir le patient.
Les sutures enseignées sur des extractions unitaires simples le sont pour faire apprendre le geste.
Si le praticien conseil demande une explication, tant pis pour l'indu mais les patients irons chez le stomato secteur 2 ou à l'hôpital.

confraternellement
Orvieto
vendredi 9 décembre 2016 15:38:26
Ci joint un copié-collé de mon échange avec le CDC local suite au message d'alerte bloquant la cotation de HBSD001 :


"
Cher confrère ,

Je me permets vous contacter pour une précision sur une cotation .

il s'agit de HBSD001 . Hémostase secondaire lors d'une autre séance.

Mardi dernier , j'ai extrait 26 infectée juxta-sinusienne chez un malade sous Kardegic le matin .
J'ai revu le malade lors d'une deuxième séance à 17h00 lors de laquelle j'ai
anesthésié , cureté , rempli de Surgicel puis suturé et coagulé au bistouri
électrique .

Lors de la cotation du HBSD001 , le logiciel Logos m'indique qu'il ne peut être
coté le même jour que HBGD036 .

Confirmez-vous le blocage automatisé par Logos ?

Cordialement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour,

l’acte HBSD001 ne peut pas être coté s’il est réalisé dans la même séance que l’avulsion. En effet, lors de la cotation de l’avulsion, l’hémostase après avulsion fait partie de l’acte global défini à l’article I4 du livre I de la CCAM.

Mais l’acte HBSD001 peut être coté si l’hémostase a lieu dans une autre séance, même si cette autre séance a lieu le même jour que l’avulsion, puisque rien dans le libellé, ni aucune note ne l’interdit.

Salutations confraternelles,
dcanevet
vendredi 9 décembre 2016 15:46:14
Bonjour,
C'est tout à fait exact. LOGOSw vous permet de forcer ce cas de figure, l'alerte ne fait ... qu'alerter.
Nous avons un peu fait évoluer cela dans la version 8.0P et la version 9 afin d'être plus souples dans les séances multiples au cours d'un même jour.
Denis
Orvieto
vendredi 9 décembre 2016 16:05:33
Merci .
Bon courage à toute l'équipe .