choixpeau
lundi 11 octobre 2010 17:37:26
Bonjour,
comme vous le savez un serveur smtp est utilisé par les fournisseurs d'accès afin d'envoyer des mails. Le fournisseur indique à ses clients comment trouver son serveur smtp (smtp.trucmuche.fr), ensuite quand vous cherchez à envoyer un mail à quelqu'un, le logiciel se connecte à l'adresse smtp indiquée, transmet le mail, et c'est ensuite le serveur smtp à proprement parler qui va se charger d'envoyer ce mail à l'adresse toto@tata.fr.
A la base, configurer un serveur de mail est une chose assez compliquée, ces derniers doivent de préférence être en ligne 24/24 (pour pouvoir recevoir les mails), donc cette tâche est traditionnellement remplie par le fournisseur d'accès, mais rien ne s'oppose en théorie à ce que chaque internaute ait un serveur de mail sur sa propre machine.
Malheureusement les spams sont venus compliquer tout ça. Avec un serveur de mails, une personne mal intentionnée peut envoyer des millions de mails non désirés (spams) en quelques secondes. Rajoutez à ça qu'un pc compromis par un virus peut également se transformer en serveur d'envoi de spams à l'insu de son utilisateur. C'est la raison pour laquelle beaucoup de fournisseurs d'accès on bloqué le port 25 (port de réception des serveurs smtp par défaut), non pas pour empêcher d'envoyer des mails à partir de sa propre machine, mais pour empêcher que des machines compromises par un virus se transforment en relais pour l'envoi de spams. Ainsi, une personne mal intentionnée qui aurait réussi à faire installer par Monsieur Toto un serveur de mail à son insu sur la machine de ce dernier, ne pourrait pas la contacter pour lui transmettre ses mails, par blocage du port smtp 25. Chez free par exemple, ce blocage est réversible par simple demande à la hotline, pour les utilisateurs avertis.
Je vous raconte tout ça pour dire.... que ce blocage n'empêche en aucune façon à Cyril d'envoyer ses mails de fse au smtp de darty.
En plus du stmp fourni par le fournisseur d'accès, qui permet en général d'envoyer toutes sortes de mails vers toutes sortes de destinations, à condition que vous soyez client du fournisseur d'accès, un certain nombre de mails gratuits qui sont en général des webmails (comme gmail par exemple), offrent à leurs clients la possibilité d'utiliser leur smtp pour envoyer des mails, si pour une raison ou pour une autre ils ne peuvent pas utiliser celui de leur fournisseur (parce qu'il sont en déplacement par exemple). En général, les smtp des fournisseurs d'accès reconnaissent soit leur client parce qu'ils savent que leur ip est de chez eux, soit parce qu'ils leurs demandent de vérifier leur compte pop (réception des mails) avant de communiquer avec leur smtp (sorte de façon de montrer pâte blanche en ne fournissant qu'une seule fois le mot de passe), soit enfin en demandant un traditionnel couple login/mot de passe. Chez gmail, la connexion à leur smtp demande un login/mot de passe, et demande en plus d'utiliser un protocole de cryptage qui se nomme le smtps. Malheureusement certains logiciels dentaires (je sais que trophy présente ce problème) ne savent pas utiliser ce protocole, ce qui empêche leur utilisation par ces logiciels. Est-ce que par hasard ça serait le cas aussi chez darty ? Si c'est ça, comme il a été suggéré plus haut, il faudrait trouver un mail gratuit qui fournisse aussi un smtp.
Enfin, darty bloque peut être tout simplement le port 25 distant, mais j'aurai du mal à comprendre l'intérêt, et ne verrais pas énormément de parade, à moins de trouver un smtp qui puisse accepter des connexions sur un port non bloqué par darty.