dartybox et télétransmission, le Retour

cyril
vendredi 8 octobre 2010 15:29:31
Bonjour,

Je reviens à la charge :)
Je suis équipé d'une dartybox qui me permet de surfer en Très Haut Débit et pourtant je télétransmets en Très Bas Débit "grâce" à un modem 56k dans le cadre d'un forfait Orange.
La faute à la dartybox, qui ne permet pas de messagerie sécurisée m'a t'on dit.
La solution ne se trouve t'elle pas ici? :
[faq.epsilog.com]
amis développeurs, siouplaît ;)
(au passage, un remerciement à la hotline qui garde patience avec des infobrêles comme moi au tel)
easiconseil
samedi 9 octobre 2010 08:17:57
Bonjour Cyril,

quel est votre fournisseur santé sociale ?
A priori, Sécurité et Bas Débit ne sont pas liés. La box ou le modem ne sont que des moyens pour télé-transmettre. La sécurité est, elle, liée au type de votre boite de messagerie.

A votre disposition.

Philippe
cyril
samedi 9 octobre 2010 08:38:10
mon fournisseur est orange, par défaut puisque qu'on ne peut pas teletransmettre via une dartybox (la seule solution où je suis pour bénéficier du haut débit)
Imagex
lundi 11 octobre 2010 09:34:16
Bonjour,

Quand on sort de wanadoo et rss, la boite au lettre utilisée doit respecter le format imposé par la sécu.
Si je vous lis bien, ce n'est pas le cas avec celles proposées avec votre Dartybox.
Et je ne vois pas bien comment il serait possible de contourner cela en programmation.
Qui plus est, à suposer qu'il y ait une solution de cet ordre (ce dont je doute fortement), il faudrait repasser par le lourdissime agrément cnda. Et là, même pour vous faire plaisir (et à Darty) c'est loin d'être à l'ordre du jour.
Donc rien à espérer de ce coté là en programmation, la balle serait plutôt dans le camp de Darty à supposer que votre souci les interpelle, ce dont je doute.
Mais la Dartybox fournit juste un tuyau et je ne vois pourquoi vous ne pourriez pas utiliser une boite au lettre d'un autre fai (sauf si c'est verrouillé sur la darty box auquel cas c'est mort)
Donc essayez de vous créer une bal dédiée (orange non sécurisée par exemple puisque vous devez en disposer d'au moins une)

Cordialement

TC
choixpeau
lundi 11 octobre 2010 10:25:06
> La faute à la dartybox, qui ne permet pas de messagerie sécurisée m'a t'on dit.

Le mode d'envoi des fse n'a rien de "sécurisé", peux-tu nous donner les infos que t'as donné darty pour paramétrer ton logiciel de mail (sans les login/mot de passe) ?
Quel est le serveur smtp sur lequel tu dois te connecter ? Quel port dois-tu utiliser ?
Est-ce que tu t'es créé une boîte aux lettres juste pour ça chez darty ?
easiconseil
lundi 11 octobre 2010 11:49:19
Bonjour Cyril,

je serai surpris que la dartyBox impose le serveur SMTP de darty. Cela pourrait vraiment être perçu comme de la concurrence déloyale.
C'est un peu comme si vous étiez obligé d'utiliser smtp.orange.fr quand vous avez une livebox.

Il faut configurer votre messagerie avec les informations SMTP fournies par Wanadoo Santé. Pour cela, il faut que votre compte soit un compte authentifié (nécessite une authentification à la connexion au serveur SMTP). Il faut alors préciser le l'utilisateur et le mot de passe Wanadoo Santé dans le paramétrage SMTP.
Et il ne devrait pas y avoir de problème pour utiliser votre compte de messagerie securisé.

Cordialement,
Philippe
robrub
lundi 11 octobre 2010 16:05:02
C'est un peu comme si vous étiez obligé d'utiliser smtp.orange.fr quand vous avez une livebox.

Mais c'est exactement ça! Pas possible d'utiliser un autre SMTP que celui d'Orange. (Sauf s'il y a un réglage sur le box qui est passé inaperçu)



1 modification(s), le 11/10/10 16:05 par robrub.
easiconseil
lundi 11 octobre 2010 17:00:14
Bonjour robrub,

à titre personnel j'utilise plus d'une dizaine de BAL pour lesquelles je n'ai pas le même serveur SMTP.
J'ai une livebox.
Pour les BAL dont les comptes ne sont pas des comptes authentifiés, je suis obligé d'utiliser smtp.orange.fr.
Pour les autres (comptes authentifiés), j'utilise le serveur SMTP lié à chaque BAL (serveurs auprès desquels je m'authentifie avec un compte et un mot de passe).

Donc, selon moi, la dartybox ne doit pas être complétement responsable de ce blocage.

Le paramétrage SMPT du poste est une meilleure cible à mes yeux.

Cordialement,
Philippe
choixpeau
lundi 11 octobre 2010 17:37:26
Bonjour,
comme vous le savez un serveur smtp est utilisé par les fournisseurs d'accès afin d'envoyer des mails. Le fournisseur indique à ses clients comment trouver son serveur smtp (smtp.trucmuche.fr), ensuite quand vous cherchez à envoyer un mail à quelqu'un, le logiciel se connecte à l'adresse smtp indiquée, transmet le mail, et c'est ensuite le serveur smtp à proprement parler qui va se charger d'envoyer ce mail à l'adresse toto@tata.fr.
A la base, configurer un serveur de mail est une chose assez compliquée, ces derniers doivent de préférence être en ligne 24/24 (pour pouvoir recevoir les mails), donc cette tâche est traditionnellement remplie par le fournisseur d'accès, mais rien ne s'oppose en théorie à ce que chaque internaute ait un serveur de mail sur sa propre machine.
Malheureusement les spams sont venus compliquer tout ça. Avec un serveur de mails, une personne mal intentionnée peut envoyer des millions de mails non désirés (spams) en quelques secondes. Rajoutez à ça qu'un pc compromis par un virus peut également se transformer en serveur d'envoi de spams à l'insu de son utilisateur. C'est la raison pour laquelle beaucoup de fournisseurs d'accès on bloqué le port 25 (port de réception des serveurs smtp par défaut), non pas pour empêcher d'envoyer des mails à partir de sa propre machine, mais pour empêcher que des machines compromises par un virus se transforment en relais pour l'envoi de spams. Ainsi, une personne mal intentionnée qui aurait réussi à faire installer par Monsieur Toto un serveur de mail à son insu sur la machine de ce dernier, ne pourrait pas la contacter pour lui transmettre ses mails, par blocage du port smtp 25. Chez free par exemple, ce blocage est réversible par simple demande à la hotline, pour les utilisateurs avertis.
Je vous raconte tout ça pour dire.... que ce blocage n'empêche en aucune façon à Cyril d'envoyer ses mails de fse au smtp de darty.
En plus du stmp fourni par le fournisseur d'accès, qui permet en général d'envoyer toutes sortes de mails vers toutes sortes de destinations, à condition que vous soyez client du fournisseur d'accès, un certain nombre de mails gratuits qui sont en général des webmails (comme gmail par exemple), offrent à leurs clients la possibilité d'utiliser leur smtp pour envoyer des mails, si pour une raison ou pour une autre ils ne peuvent pas utiliser celui de leur fournisseur (parce qu'il sont en déplacement par exemple). En général, les smtp des fournisseurs d'accès reconnaissent soit leur client parce qu'ils savent que leur ip est de chez eux, soit parce qu'ils leurs demandent de vérifier leur compte pop (réception des mails) avant de communiquer avec leur smtp (sorte de façon de montrer pâte blanche en ne fournissant qu'une seule fois le mot de passe), soit enfin en demandant un traditionnel couple login/mot de passe. Chez gmail, la connexion à leur smtp demande un login/mot de passe, et demande en plus d'utiliser un protocole de cryptage qui se nomme le smtps. Malheureusement certains logiciels dentaires (je sais que trophy présente ce problème) ne savent pas utiliser ce protocole, ce qui empêche leur utilisation par ces logiciels. Est-ce que par hasard ça serait le cas aussi chez darty ? Si c'est ça, comme il a été suggéré plus haut, il faudrait trouver un mail gratuit qui fournisse aussi un smtp.
Enfin, darty bloque peut être tout simplement le port 25 distant, mais j'aurai du mal à comprendre l'intérêt, et ne verrais pas énormément de parade, à moins de trouver un smtp qui puisse accepter des connexions sur un port non bloqué par darty.
easiconseil
lundi 11 octobre 2010 18:31:02
Bonjour Choixpeau,

au risque d'insister un peu, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous écrivez "à condition que vous soyez client du fournisseur d'accès".
J'ai une livebox et j'utilise le serveur SMTP stmp.easiconseil.fr de mon hébergeur et non le smtp.orange.fr de mon FAI.

Si Cyril le souhaite, je peux le contacter hors forum, à l'adresse mail qu'il voudra me donner.

Cordialement,
Philippe
choixpeau
lundi 11 octobre 2010 19:16:08
Oui Philippe, mais l'inverse n'est pas vrai, qqun qui n'est pas client d'orange ne pourra pas utiliser le smtp d'orange. Free qui laisse à peu près tout le monde ouvrir des boîtes mails chez eux (et donc accéder aux serveurs pop et imap pour récupérer les courriers) n'autorise pas l'accès à ses smtp à des ip qui ne sont pas de chez free.
Le smtp est un service qui n'est pas trivial et qui présente des risques, donc les FAI limitent l'utilisation de leur smtp à leurs clients.
cyril
mardi 12 octobre 2010 06:59:01
Bonjour,

Merci pour vos réponses... même si je ne les ai pas toutes comprises!
le smtp réclamé par darty est un smtpauth et ne semble pas paramètrable par le logiciel de télétransmission de Logos, ce qui m'oblige à prendre un 2° FAI dédié à cette mission (en l'occurrence Orange)
prosaïquement, est-il concevable que je me serve de mon compte free privé pour télétransmettre au cabinet ?
choixpeau
mardi 12 octobre 2010 09:57:37
Ok, je crois que j'ai compris.
Le smtp de darty impose une authentification pour la connexion, or effectivement logos ne semble pas permettre cette authentification. Monsieur Canevet, est-ce qu'il ne serait pas possible de l'ajouter à Logos, ou est-ce que cette simple modification imposera un nouvel agrément ?

Sinon, il faut que tu arrives à te trouver un smtp public qui fonctionne sans authentification... c'est pas gagné. Des suggestions les autres ?
Imagex
mardi 12 octobre 2010 11:09:27
Bonjour,

Hélas il est totalement inenvisageable de reprogrammer cela (gros travail et gros impact sur la télétransmission) sans repasser par la case CNDA.
Ce qui veut dire aussi (c'est comme ça que les agréments fonctionnent) revoir toute la partie réglementaire même si les modifications concernent des non stomatos/non dentistes puisque l'agrément fonctionne en tout ou rien et n'est pas segmenté par spécialité.
Au bas mot six mois de travail pendant les quels nous ne ferons pas autre-chose.
Même pour faire plaisir à Cyril c'est beaucoup. sad smiley

Cordialement
TC