Immobilisation et amortissement annuel

Guttaman
vendredi 23 janvier 2015 18:40:25
Bonjour,

J'e voudrais rentrer une immobilisation (Cone beam), mais quand je rentre le prix d'achat (79882.50), l'amortissement calculé me parait erroné car ça ne correspond pas à mes mensualités (1088/mois), même sur une année pleine. Il y a quelque chose qui m'échappe, puisque Logos ne permet pas de rentrer les mensualités (et donc le coût du crédit bail), ni la VR.
Bon, vous l'aurez compris, je suis un peu une buse en compta eye rolling smiley
Merci pour vos avis éclairés.
dcanevet
vendredi 23 janvier 2015 19:22:02
Bonjour,

Si vous avez acheté votre cone beam et que le cabinet en est propriétaire

L'amortissement permet de faire passer l'achat d'un bien onéreux sur plusieurs exercices fiscaux.
Si votre conebeam était considéré comme une dépense courante portant uniquement sur 2015, votre résultat fiscal de 2015 serait diminué de 80000 €.
Passer un bien en amortissement permet de lisser la dépense sur plusieurs années au niveau du résultat fiscal.

Par exemple, si le cone beam a une durée d'utilisation de 10 ans, votre résultat sera diminué d'environ 18 000 € la 1ère année, puis 14 000 €, puis 8 000 €, etc jusqu'à la 10ème année (pour totaliser 80000 €).

A noter :
- la durée d'amortissement doit correspondre à la durée d'utilisation de votre conebeam. Référez vous aux informations du constructeur à ce sujet.
- le mode est soit linéaire (même amortissement chaque année), soit dégressif (permettant de mieux montrer la dépréciation d'un matériel). Dans le cas des matériels de bureau et des appareils d'imagerie médicale, le mode dégressif est à retenir.

Immobilisation n'a donc rien à voir avec un éventuel crédit auprès d'un établissement bancaire utilisé pour l'achat d'un conebeam.
Si vous avez contracté un prêt bancaire pour l'acquisition du cone beam, vous pouvez en plus ajouter les mensualités par la création d'écritures répétitives (menu Traitement)

Si vous avez acquis votre cone beam par un leasing (crédit-bail) ou que vous le louez

Vous ne devez pas procéder à son immobilisation, car il n'appartient pas au cabinet.
Guttaman
samedi 24 janvier 2015 09:44:00
Ok, merci beaucoup pour ces utiles précisions. thumbs up
Dr Jekyll
samedi 24 janvier 2015 12:44:48
Exact. Le tandem comptable immobilisation /amortissement n'est valable que pour les achats. Votre message parlant de mensualités, il semble que vous ayez acquis votre cone beam par crédit bail (leasing).
Dans ce cas de figure, les mensualités du crédit bail sont intégrées aux frais annuels (vous les entrez comme les dépenses habituelles, dans le compte "location matériel et mobilier") et intégralement déductibles.

Pour compléter, vous pouvez programmer vos mensualités dans le menu "traitement" du module de comptabilité (voir pièce jointe)

confraternellement,
Pièces jointes