suggestion Compta

Dr_EG
mardi 17 février 2015 20:05:13
Bonjour,

d'abord, merci d'avoir permis la sélection de plusieurs compte de dépenses avec la touche CTRL dans le brouillard d'écriture, mais serait-il possible de faire apparaître dans la fenêtre, un petit tableau (voir Pièce Jointe) avec le total des écritures des comptes sélectionnés en fonction des dates sélectionnées ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Eric

modif : correction de la pièce jointe



1 modification(s), le 19/02/15 12:47 par Dr_EG.
Pièces jointes
Dr_EG
jeudi 19 février 2015 12:49:10
Bonjour,
pensez-vous que ce serait envisageable ?

Cordialement.

Eric
dcanevet
jeudi 19 février 2015 18:08:51
Bonjour,
Je marque cette idée pour les prochaines évolutions. Ce ne sera pas pour tout de suite, puisque nous bouclons la version 8 --plus prioritaire-- et que vous avez déjà cette information en sélectionnant toutes les lignes.

Denis CANEVET
Dr_EG
jeudi 19 février 2015 19:38:20
Merci d'avoir retenu ma suggestion, et en plus vous m'avez fait découvrir une super-astuce, en sélectionnant les lignes désirées : bravo encore, vous avez pensé à (presque ...) tout.
Par contre, dans l'idée, il conviendrait que le tableau des totaux comportent effectivement des colonnes débits et crédits séparées :

..........................................................................débits...............crédits
total sur la période du compte 1................: -X €..........ou......+X €
total sur la période du compte 2................: -Y €..........ou......+Y €
.
TOTAL sur la période des comptes 1+2 : -(X+Y) € et/ou (X+Y) €

Merci d'avance.

Eric
rhizalyse
jeudi 19 février 2015 19:41:05
Bonjour
Serait il possible de connaître cette astuce avec la touche CTRL ?
Dr Jekyll
jeudi 19 février 2015 20:09:31
La légende dit que si tu tapes une demande en maintenant la touche "control" appuyée, tu prends possession de la conscience de Denis Canévet et qu'il n'aura d'autre choix que de se plier à ta volonté.
Dr_EG
jeudi 19 février 2015 20:10:36
@rhizalyse
Bonsoir, dans le brouillard des écritures, tu maintient la touche CTRL et tu cliques sur les écritures que tu veux sélectionner : en bas à droite de la fenêtre, tu as 2 lignes qui apparaissent avec "débit sélectionné" et "crédit sélectionné" et leur montant.

A bientôt.

Eric
rhizalyse
jeudi 19 février 2015 21:18:50
Bien merci.
Je ne vois pas bien l'intérêt de connaître la somme de qq débits ou crédits.
Dr_EG
vendredi 20 février 2015 14:08:34
Bonjour,
ça peut te servir si tu veux savoir par exemple combien on t'as piq..., pardon prélevé globalement, sur une période donnée, en charges soc si tu as paramétré 1 compte de dépense par type de charge (1 pour la CSG, 1 pour la maladie, 1 pour la CARCD, 1 pour la loi madelin ...). Après, oui, débit ou crédit on sait tous que ce sont forcémment des débits.
Plus sérieusement, tu peux l'appliquer si tu as plusieurs labo de prothèses, pour tes assurances, tes prêts ..., toujours si leurs dépenses sont paramétrées en plusieurs comptes distincts pour avoir une vue globale d'1 type de dépense.
C'est pour ça que je suggérais de dispatcher les sommes sur 1 ligne par compte car il n'y a que dans le brouillard des écritures que l'on peut sélectionner avec la touche CTRL la vue des écritures de plusieurs comptes voulus (fonction de multi-sélection des comptes que l'on pourrait étendre au grand livre également).

Cordialement.

Eric
dcanevet
vendredi 20 février 2015 14:17:09
Bonjour,
Dans le module Activité, avez vous vu qu'il y a une entrée "Analyse des charges" qui vous permet de réaliser cela, en analysant les comptes et les regroupements de la 2035 ?
Denis CANEVET
rhizalyse
vendredi 20 février 2015 14:17:43
Ok merci
Dr_EG
vendredi 20 février 2015 15:24:16
@dcanevet
Oui, j'avais vu et c'est très pratique mais je trouve que c'est plus détaillé dans le module compta.

Cordialement.

Eric
Joël_l'autre
lundi 30 novembre 2015 20:30:49
Je fais remonter le topic...
Une fonction "undo". Annulation du dernier clic dans le rapprochement pour éviter de passer des longues minutes à rechercher l'écriture pointée par erreur d'un clic malheureux...
Dr_EG
lundi 30 novembre 2015 22:03:04
Oui, bonne idée, et je rajouterai pour compléter :
1- une boite de dialogue qui demanderait de repointer automatiquement une écriture déjà pointée que l'on vient de modifier (car actuellement elle se dépointe sans que l'on s'en rende compte)
2- choisir de ne plus avoir la fenêtre de validation ou de refus quand on veut modifier une écriture par une case à cocher "ne plus afficher cette fenêtre", car si on clique sur le cadenas pour modifier une écriture ... eh ben ... c'est qu'on veut la modifier.
Marc TEILLET
lundi 30 novembre 2015 22:50:15
Bonsoir Eric,
Pour la 1 ère demande ( écriture pointée), j'avais demandé exactement la même chose en septembre 2015 ...sans grand succès.
Peut être qu'en le demandant une deuxième fois cela marchera.
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
lundi 30 novembre 2015 23:32:55
Bonjour,
A la demande manifestement unanime nous allons intégrer ces évolutions pour la prochaine MAJ.
Denis
Dr_EG
mardi 1 décembre 2015 09:27:59
Merci Denis, mais soyons fous, Noël approche ..., est-ce qu'une colonne supplémentaire SOLDE serait possible dans la balance ainsi qu'un choix de date pour l'édition de la 2035 ? Ne me demandez pas pourquoi, ce serait trop long à expliquer mais je trouverai ça pratique pour faire court.
Merci d'avance.

Eric
dcanevet
mardi 1 décembre 2015 14:52:18
Bonjour,
Joyeux noel alors :)
Denis
Dr_EG
mardi 1 décembre 2015 15:41:43
Merci, j'espère que la hotte contiendra tous nos cadeaux ...

Eric
Dr_EG
mercredi 2 décembre 2015 07:03:20
Bonjour,
est-ce qu'il serait possible d"avoir la fonction de recherche avancée disponible dans l'onglet rapprochement-journaux de banque ?

Merci d'avance.

Eric
dcanevet
vendredi 4 décembre 2015 13:06:46
Bonjour,
C'est dans la hotte pour le prochain traineau !
Denis
Pascal
vendredi 4 décembre 2015 16:12:47
Moi je vote pour supprimer la confirmation de modification ;)
Pascal
vendredi 4 décembre 2015 16:48:29
j'allais oublier...
Actuellement lorsqu'on tape les 3 premières lettres dans le libellé des écritures comptables il y a le libellé complet qui apparait quand il existe, avec automatiquement le compte numéro de compte et mode de règlement.
ce serait bien d'avoir ça aussi dans les écritures répétitives.
Allez zou dans la hotte smiling smiley
dr DT
lundi 7 décembre 2015 08:55:03
en parlant de compta , toujours pas de projet pour les personne qui sont en selarl est qui n'ont pas une activité du 1er janvier au 31 decembre ?
Joël_l'autre
mardi 5 janvier 2016 20:55:25
Bonsoir,
je n'arrive pas à comprendre la logique d'utilisation de la fonction "calcul des commissions de cartes bancaires".
Dans l'onglet "traitement"
- soit je dois utiliser la fonction "Bordereaux de remises en banque" --> "bordereau de dépôt de cartes de crédit" et je pointe au cas par cas en suivant mon décompte mais je n'ai pas le calcul automatique et c'est ballot
- soit j'utilise la fonction "Calcul des commissions de cartes bancaires" avec une validation par date (ce qui n'est pas du tout pratique, la banque faisant parfois des décalages de 24 h) et mes écritures de CB disparaissent des bordereaux ce qui m'oblige à les pointer dans le rapprochement ce qui est moins pratique.

N'est-il pas possible de regrouper dans la fenêtre "bordereau de dépôt de carte de crédit" l'option "calcul des commissions de CB" pour ceux qui souhaitent utiliser cette fonction tout en utilisant les bordereaux de dépôts ?
Plus simple et permettrait de valider en une fois sur un même tableau les cb et leurs commissions...

Ou alors que le calcul de la commission ne sorte pas les écritures en cb du bordereau...



1 modification(s), le 05/01/16 20:56 par Joël_l'autre.
dcanevet
mardi 5 janvier 2016 21:49:08
En effet ! Je note pour plus tard avec la refonte des bordereaux.
Joël_l'autre
mardi 5 janvier 2016 21:55:45
Merci.<3
Pascal
vendredi 8 janvier 2016 12:28:23
- soit je dois utiliser la fonction "Bordereaux de remises en banque" --> "bordereau de dépôt de cartes de crédit" et je pointe au cas par cas en suivant mon décompte mais je n'ai pas le calcul automatique et c'est ballot

Effectivement je vote pour cette fonction.
Dans la pratique je fais ainsi, je regarde mon relevé de banque et je pointe les écritures de la journée et m’assure que le total soit compatible avec ce que j'ai sur mon relevé (il peut arriver que le règlement soit noté par erreur ou retard le lendemain, rare mais ça arrive).
L'idéal c'est qu'en imprimant le bordereau de dépôt de carte, on ait en même temps la possibilité d'inscrire directement le calcul des frais en fonction du pourcentage que chacun d'entre nous a)
Cela implique un pourcentage paramétrable et une possibilité de modification manuelle du montant en cas de différence avec la banque (cela dépend de l'arrondi)

- soit j'utilise la fonction "Calcul des commissions de cartes bancaires" avec une validation par date (ce qui n'est pas du tout pratique, la banque faisant parfois des décalages de 24 h) et mes écritures de CB disparaissent des bordereaux ce qui m'oblige à les pointer dans le rapprochement ce qui est moins pratique.

De la même façon si l'écriture est effectuée à une date différente du règlement ça fausse les calculs
Joël_l'autre
jeudi 21 janvier 2016 11:15:09
Une suggestion des fois que...
De mémoire sous Julie (c'est vieux...), le pointage lors d'un rapprochement bancaire faisait apparaître les écritures dans une fenêtre spécifique de rapprochement "en cours" où toute la suite de pointage en cours apparaissait : une forme de pré-pointage qui permettait d'avoir une "copie" du relevé avant validation. Un bouton permettait de valider ce pointage à tout moment avec l'ouverture d'une fenêtre de confirmation "voulez vous valider cette série de pointage du rapprochement bancaire"
avantage pas de pointage inopiné qui disparait dans la masse (double clic malheureux...), facilité pour retrouver une éventuelle erreur de saisie (virgule, centimes) passée inaperçue lors du pointage...

Si tout tombe pile poil on répond "oui" à la question "voulez vous valider cette séquence de rapprochement" et hop c'est fini.

Sinon la possibilité de faire une recheche par date de pointage (comme dans ciel) mais c'est moins pratique...



1 modification(s), le 21/01/16 12:09 par Joël_l'autre.
LaurentStener
jeudi 21 janvier 2016 14:37:53
Joel: dans Ciel on ouvre aussi cette fenetre de rapprochement, et on valide en fin de pointage si le solde est correct, avce possibilité de déponter, de saisir des oubliés, et ce mémorisé. ( peu passionné par la compta que je fais pourtant, je suis resté à Ciel compta lib par fainéantise, ceci dit ça m'aide pour la gestion des TP car je valide dans logos à ma guise et dans ma compta ciel je saisi ce qui est viré sur mon relevé et donc pas de rapprochement de TP entre les ecritures logos et mon relevé )
nb : un peu curieux sur ce qui doit être proposé ( selon MSTen janvier , ) par les AMC et AMO sur la gestion du futur TP généralisé .