Avertissement ALD

choixpeau
mardi 24 février 2015 15:06:26
Bonjour,
j'avais déjà posé la question par le passé et je reviens à la charge parce que c'est vraiment une anomalie qui amha devrait être corrigée/améliorée.

Malheureusement pour une grande partie de la population, les dentistes sont des auxiliaires vaguement médicaux, du même niveau qu'un coiffeur ou une manucure, et donc ils ont tendance à mentir (je ne parlerais pas d'omission comme certains confrères plus policés car c'est vraiment du mensonge intentionnel) lors du questionnaire médical.
Je reçois bcp de nouveaux patients, et chaque mois j'ai plusieurS cas de patients qui sont en ALD, qui me disent que tout va bien et qu'ils ne prennent pas de médicaments lorsque je fais l'interrogatoire médical, et chez qui je découvre une ALD avec des prescriptions de médicaments lourds au moment où je fais la FSE. En effet, pour ces personnes, le technicien de maintenance de l'équipement buccal qu'ils ont en face d'eux n'a pas à connaître leur état de santé.
Or il se trouve que ces informations étant sur la carte vitale, j'aimerais pouvoir en être averti dés la création du dossier et pas au moment du règlement histoire de savoir un peu à qui j'ai affaire.
Une gentille testeuse m'avait signalé qu'on pouvait voir l'info au moment de l'introduction de la CV dans le menu vert, mais la masse des infos qui apparaissent et leur présentation façon "debug" n'invite pas à s'y intéresser.
Donc ma requête serait un moyen de pouvoir avoir cette information de façon facilement discernable dés la création du dossier.

Merci d'avance.
Pascal
mardi 24 février 2015 16:46:43
Tout à fait pour !!! Pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt? :)
dcanevet
mardi 24 février 2015 18:29:54
Bonjour Vincent,

J'espère qu'il n'y en a pas tant que ça des patients qui oublient qu'ils prennent quotidiennement leurs pilules !
Il serait possible de créer automatiquement une ligne "ALD en carte Vitale" dans les antécédents au moment de la création du dossier, charge à toi de requalifier plus précisément (pathologie, dates, etc...) cette ligne.
Qu'en penses-tu ?

Denis CANEVET
Dr Jekyll
mardi 24 février 2015 18:44:58
Je parie qu'il trouvera que c'est une bonne idée.
Moi aussi. smiling smiley
choixpeau
mardi 24 février 2015 23:20:36
Très bien Denis, merci.
Et malheureusement c'est TRES fréquent, souvent des pathologies psychiatriques "qui ne concernent pas le dentiste".
dcanevet
mercredi 25 février 2015 02:08:07
Ca marche, tu trouveras cette modification dans la version 8 de logos en préparation.
A bientôt,
Denis
Joël
mercredi 25 février 2015 08:56:18
Ce qui serait vraiment super ,c'est que du moment qu'il y a ALD ou prise d'un traitement de façon plus générale , nous puissions avoir accès , par le biais de la CV au contenu des traitements en question ... :
Pus de questionnaire médical à faire remplir, et surtout à actualiser, n'est-ce pas smiling smiley
Les interactions et alertes gérées directement

Mais là je rêve, il faudrait que nous soyons considéré comme professionnels de santé pas uniquement pour les emm... et donc que nous puissions :
-mettre à jour les CV
-consulter le dossier médical des patients

Qui, quoi, s'oppose à la mise en place de cela ?

Mais tout cela n'est pas du ressort, hélas, de Logos
dcanevet
mercredi 25 février 2015 16:45:53
Mais, mais... ce ne serait pas le DMP que vous décrivez là ?
Officiellement, il est déjà en place et un demi million de dossiers seraient déjà créés.
J'ai lu mi-2014 que ce projet, initialement porté par l'ASIP, devrait être repris sous l'égide de la CNAMTS, en abandonnant au passage certains parti pris initiaux...
Joël
mercredi 25 février 2015 17:38:48
Ah ?
Un espoir donc ...
Joël_l'autre
mercredi 25 février 2015 20:12:57
Dans la série des petits secrets on a aussi le LAP qui demande le poids avec un message d'alerte lors de nos prescriptions...
Il va falloir demander aux fabricants de fauteuil d'intégrer un pèse personne dans l'assise...
Même chose, ce n'est pas du ressort de Logosw

Bonne idée pour l'ALD, parce que c'est assez fréquent...
buzz359
mercredi 25 février 2015 21:39:00
Pour moi je n'ai pas de message d'alerte pour le poids ,mais de l'avoir intégré c'est parfait .
Sur le plan de la présentation les cases me paraissent immenses par rapport à l'ancienne version ,pourrait-on rééquilibrer ?
2/3 1/3 par exemple .
dcanevet
mercredi 25 février 2015 21:59:22
De quelles cases parlez-vous ?
choixpeau
jeudi 28 mai 2015 15:28:17
Bonjour, je découvre la version 8 avec ce fameux avertissement ALD, merci !