FSE CMU et ses mystères

Joël
mardi 17 mars 2015 14:22:25
Comment est-il possible d'avoir ce genre de message ?
Le patient a sa CV à jour et vient de s'en servir chez le médecin

Bien entendu on ne peut pas réaliser la fse, rejetée dans le module Logos et il n'y a pas d'acte en 2013...
Pièces jointes
Capture.PNG 43.7 KB
dcanevet
mardi 17 mars 2015 14:58:39
Bonjour,
Le texte est incorrect mais le message est justifié.

Le texte devrait être :
A la date des soins du 20/03/2013 (mais diable que vous avez tardé !),
les droits correspondant mentionnés sur la carte Vitale sont fermés.
Ces droits ne commence qu'au xx/xx/xxxx.

Je vais l'adapter en conséquence.
Cela dit, est ce vraiment un acte de 2013 que vous facturez ?

Denis CANEVET
Joël
mardi 17 mars 2015 15:26:50
Pas du tout il n'y a pas d'acte en 2013 ..., tous en janvier et février 2015...

Avec le même enthousiasme et pour un autre patient , j'ai le message qui suit en P.J. , là non plus je ne sais quoi mettre dans la fiche , je n'ai sur l'attestation de la patiente que la précision RSI et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne ...

ça promet la gestion tiers-payant generalisé, ....
Pièces jointes
Capture.PNG 29.5 KB
secretaire31
mardi 17 mars 2015 15:30:22
Bonjour,

J'ai moi aussi régulièrement ce message ( au moins 3 à 4 fois par jour) pour des patients non CMU, car nous pratiquons le 1/3 payant caisse uniquement . Même pour des actes du jour et quand les cartes vitales sont a jours !!!! sauf que moi sa passe la FSE n'est pas rejetée et que les caisses me règlent. J'en ai parlé a mon informaticien qui ne comprend pas d'où sa peut venir.
LaurentStener
mardi 17 mars 2015 16:47:06
Joel pour le RSI , tu n'es pas le seul, et ce depuis le 1° janvier.
Depuis que les patients RSI ont le choix de leur complémentaire CMUc, c'est le zinzin, beaucoup de cartes non à jour en droits CMU
le médecin a du forcer les droits je suppose, ( car dans mon cas ils ont le même probléme avec leurs medecins )
Quand j'ai un message droits non ouverts, et que je peux verifier via une attestaion la presence de la complémentaire CMU , je fais une feuille papier , ( Le RSI m'a dit de mettre 99999997 comme AMC Cmu quelle que soit la complémebntaire CMU, mais par sécurité j'ai préférré la feuile papier )
La MAJ de la CV via les bornes n'a rien donné pour ces patients et le RSI est à 50 km dans mon cas, donc ils n'y vont pas



1 modification(s), le 17/03/15 16:53 par LaurentStener.
Joël
mardi 17 mars 2015 16:51:27
Bon d'accord, merci Laurent, j'en suis au même point, mais tu le sais par feuille papier on est payé à la saint glinglin...
LaurentStener
mardi 17 mars 2015 17:10:32
non pour finir ici dans le 03 et 63 ca va assez vite
tu sais que lpour le RSI c'est la RAM qui paye et leur site où tu peux surveiller les paiements c'est là: [www.laram.fr]
Joël
mardi 17 mars 2015 17:36:10
Non, je ne savais pas , merci Laurent , je vais jeter un coup d'œil
rhizalyse
mardi 17 mars 2015 18:19:57
J'ai fait un tiers payant à mon pharmacien par sympathie. ( RSI )
Remboursement part obligatoire au bout de deux mois.
( contre trois jours pour la CPAM)
Injoignables au tel.
Je ne suis pas près de recommencer.
Joël
vendredi 20 mars 2015 08:49:59
Je suis toujours un peu perdu avec les histoires de CMU-C
J'ai lu attentivement les pdfs de Ninon que je remercie pour tout ce travail, admiratif que je suis pour m'être déjà essayé à des présentations de ce type, mais je voudrais savoir si ces affirmations sont toujours d'actualité :
-Bien que la carte vitale note une gestion séparée, tous les CMU-C doivent être marqués en gestion unique 88888888 ?
-L'ACS a pour N° 55555551 ?
-Les DRE ne sont pas obligatoires et elles seules demandent de compléter "code routage", code aiguillage" et "nom de domaine" ?

D'autre part ,
Peut-on récupérer quelque part une base déjà établie des Organismes complémentaires du style de celle présentée dans le pdf traitant de ce sujet et si oui , comment bien sûr?
LaurentStener
vendredi 20 mars 2015 09:38:44
Joel,
via l'onglet AMC de la fiche patient
tu cliques sur l'ampoule directement à droite du cham convention AMC ( tout en bas )
une fenetre va s'ouvrire avce différentes conventions
à choisir attention certaines sont dédoublées en TP ou HTP ( hors tiers payant)
ne pas oublier de tout compléter ensuite:
- Piéce justificative , les dates de droits Garantie mutuelle ( honoraires ), ind de trairement ( souvent 33 mais à voir avce l'AMC si pas rempli via la convention choisie plus haut ), et cocher Tiers payant en indiquant l'organisme de 1/3 payeur ( et de même sur l'onglet AMO )
et onglet calcul AMC 052 par défaut

dans mon cas pas de probléme avce ALMERYS, VIAMEDIS, ADREA, Isanté
il faut évidemment saisir tout ça avant de saisir un acte, et eventuellement dans les débuts verifier via le détail de l'acte que ce dernier sera bien payé part AMO et part AMC, de même pour l'ongler réglement les parts AMO et AMC
En pratique quand je fais ( si demande justifiée du patient ), la DRE étant envoyée et , assez rapidement, un à deux jours aprés tu reçois via le moduletélétransmission un affichage traitement des rSP pour les paiement reçus, que j'imprime, et là au choix soit via mon compte bancait je regarde si ça a été effectivement versé sur mon compte ou plus osuvent via les pages webs des AMC , ensuite j valide dans Logos le bordereau de regoupement de virements ( menu gestion _ bordereau de remise en banque )
Joël
vendredi 20 mars 2015 09:57:19
Merci Laurent pour ces renseignements , purée c'est pas gagné ...
LaurentStener
vendredi 20 mars 2015 10:08:16
Joel, ça prend deux minutes
[youtu.be]
en vidéo c'est plus facile
ninon
vendredi 20 mars 2015 11:52:19
les CMUC sont soit 999...7 soit 888...
99...7 c'est qu'ils ont choisi la complémentaire par la CPAM
88....8 c'est qu'ils ont choisi la complémentaire ailleurs
mais les CMUC il faut les traiter en gestion unique même si leur carte donne gestion séparée
dans mon département les cartes CMUC sont toutes en gestion unique
dans d'autres ils font la distinction
pour un utilisateur logos j'avais dialogué avec sa caisse à ce sujet et on m'avait répondu que c'était leur cuisine interne
mais qu'il fallait les traiter en gestion unique
donc même si la carte donne gestion séparée en CMUC
On traite en gestion unique comme les autres
et la caisse fait sa cuisine interne
c'est ce qui est merveilleux avec les caisses c'est qu'il y a une uniformité confused smiley
chacun fait sa salade et nous on doit se démerder comme on peut

ninon
Joël
vendredi 20 mars 2015 13:46:29
Exactement Ninon, tu résumes bien .
Reste que Logos couine de partout quand on lit les CV concernées par ces cas de figure et que même briffé grâce à tes tutos et les conseils de Laurent que j'admire aussi en patience et connaissance administrative, il me parait irréaliste d'avoir à compléter toutes ces cases à chaque fois devant le patient...

Je sais bien que ces contraintes ne sont pas le fait de Logos et que les développeurs doivent aussi composer avec l'administration dans toute sa splendeur, malgré tout, je ne sais pas ce qu'en pense mes confrères , ni si ils le vivent comme moi, mais avec tout ce qui se prépare, Mr PLUS, pitié simplifiez-nous la tâche ...
Joël_l'autre
vendredi 20 mars 2015 14:00:52
Ils pensent comme toi...winking smiley
Imagex
vendredi 20 mars 2015 14:20:50
Bonjour,

Reste que Logos couine de partout quand on lit les CV concernées par ces cas de figure et que même briffé grâce à tes tutos et les conseils de Laurent que j'admire aussi en patience et connaissance administrative, il me parait irréaliste d'avoir à compléter toutes ces cases à chaque fois devant le patient...
C'est bien entendu ce qu'on a dit à la cnam et au cnda à chaque fois qu'on en a eu l'occasion...... mais je ne pense pas que nous ayons été entendus. En substance, à chaque fois la réponse est que ce sont des obligations incombant aux professionnels de santé que cela leur plaise où non et qu'elles sont non négociables ...... mais ça c'est une musique que vous connaissez déjà depuis longtemps winking smiley

Cordialement
TC
LaurentStener
vendredi 20 mars 2015 14:47:54
les CMUC affiliés à la RAM RSi ont d'aprés ce que j'ai compri eu le choix de leur complémentaire, d'ou des attestations CMUc papiers issus de mutuelles inconnues au bataillon, depuis le 1° janv et droits CMU pas forcément sur la CV
mais comme dit ninon c'est quand même gestion unique,
si dans l'onglet AMC rien n'est pré rempli à la lecture de la CV
dans l'onglet AMC mettre:
Piece justificative : L'adhérent assuré a présenté une attestation papier AMO de cMUc
Libéllé AMC : CMU comlémentaire gestion Unique
mode de gestion : unique
code service AMO 1
indicateur de traitement 62
et cocher Tiers payant sur la part AMC et Tiers payant coordonné
et ça passe pour moi
joherve
vendredi 20 mars 2015 15:07:16
j'ai aussi régulièrement ces messages , et je force .. cela a l'air de passer
en revanche effectivement les cmu c sont toutes forcees en gestion unique...selon les conseils de la hot line et cela marche tres bien...
Effectivement c'est pas gagné pour le 1/3 payant generalisé, surtout que personne n'en fait ds mon coin, donc les patients ne sont pas demandeurs... et nous n'avons donc Aucune experience à ce sujet
S'il vous plait , messieurs les développeurs de chez logos , faites nous quelquechose d'aussi simple et automatisé que pour la ccam , meme les obligations dites légales doivent pouvoir etre simplifiees et automatisees par defaut !?!?
au passage , il sera vivement souhaitable que logos se debrouille tout seul pour calculer le reste à charge des patients pour les futurs devis de prothese...
merci d'avance
J-O Herve
Imagex
vendredi 20 mars 2015 17:34:40
Bonjour,

S'il vous plait , messieurs les développeurs de chez logos , faites nous quelquechose d'aussi simple et automatisé que pour la ccam , meme les obligations dites légales doivent pouvoir etre simplifiees et automatisees par defaut !?!?

Nous ne demandons pas mieux lorsque c'est possible..... mais les rédacteurs du cdc sesam-vitale et des cahiers de tests on pensé à tout...
Aussi dans certains cas est-il précisé, par exemple, qu'il ne faut pas proposer de valeur par défaut à telle saisie qui doit obligatoirement être réalisée par le professionnel de santé, avec ses petite mains (là c'est moi qui précise smoking smiley) Dans ce cas, nous ne pouvons passer outre.

Cordialement
joherve
samedi 21 mars 2015 08:57:59
Bjr
Je ne doute pas de vos contraintes réglementaires, mais en revanche, je doute de la capacité des petites mains à saisir sans faillir toutes ces cases....
Ne pourriez vous pas suggerer les bonnes reponses au moins dans les reglages des mutuelles ?
De toute façon la législation doit bouger vers un flux unique.ou simplifié!?..d'ici 2017
Joël
samedi 21 mars 2015 09:20:41
Nous avons un premier exemple avec ces histoires de forçage en gestion unique et séparée ...
joherve
samedi 21 mars 2015 15:09:33
Laurent, tu dis que cela prends 2 mn , certes, mais il faudra auparavant verifier les droits par tel ou plus probablement sur le net .., avec sûrement des serveurs encombres et en ce qui me concerne unreseau orange aléatoire.... Et de toute façon, 2 mn multiplié par 20 patients = 40mn perdues
C pourquoi, puisque sainte Marissol n'a pas daigné ecouter nos protestations, il faudra bien que les logiciels nous assistent plus que dans ta remarquable démo!
disdier
mercredi 1 avril 2015 13:51:52
oui des massages sibyllins on en a et on pense tjs a quoi ça sert!!!
si Logos ne peut pas mettre des valeurs par défaut il peu peut être poser des marquage sur la fiche client! je viens de découvrir une petite ligne en bas qui m'informe que la fiche n'a pas de mutuelle ou droit CMu fini . c'est assez pratique et m’évite de revernir dans les onglet pour vérifier ( surtout en CMU)
bon d'accord cela donne une fiche client ( là où je note les soins) avec beaucoup de ligne mais c'est visible!
merci à logos
jld