Affecter virement

choixpeau
jeudi 18 novembre 2010 11:15:28
Bonjour,
est-ce que qqun pourrait me dire comment affecter un virement de la sécurité sociale pour le règlement des honoraires de deux patients CMU/AME dont les feuilles de soin ont été envoyées manuellement ?
J'ai un virement d'une certaine somme qui regroupe les honoraires des deux patients, comment faire pour à la fois solder les deux patients et avoir la ligne correcte en comptabilité ?

Merci d'avance
ninon
jeudi 18 novembre 2010 14:04:20
normalement quand tu as enregistré tes patients CMU ou AME
dans l'onglet AMO tu aurais du cocher tiers payant et remplir CMU ou AME
et dans l'onglet AMC tu aurais du cocher tiers payant sans rien mettre puisqu'il n'y a qu'un payeur
et en fiche compta tu aurais eu patient 0 et CMU ou AME la somme due
que tu aurais validé après réglement
si tu n'as pas fait cela dans la fiche patient
tu vas le faire manuellement icone gomme et tu modifies tes soldes
patient 0 et CMU ou AME somme due
ta fiche compta n'aura plus qu'à être validée

ai je bien compris et répondu à ta question

ninon
choixpeau
jeudi 18 novembre 2010 14:36:59
Merci Ninon pour ta réponse, ce qui me pose problème, c'est de pouvoir affecter un virement unique qui est en fait le règlement en tiers payant pour deux patients.
ninon
jeudi 18 novembre 2010 14:53:56
et bien en commentaire du règlement tu peux mettre bordereau global de xxxx euros
ninon
choixpeau
jeudi 18 novembre 2010 15:49:27
Oui, mais en compta !?
Imagex
jeudi 18 novembre 2010 16:50:53
Perso je ne vois pas le problème, lorsqu'un patient fait un chèque pour trois personnes de sa famille c'est exactement pareil.
De toute manière l'administration fiscale estime que un règlement correspond à un patient.
Mais si ça vous motive vous pouvez créer un bordereau de virement avec regroupement.

Cordialement

TC
choixpeau
jeudi 18 novembre 2010 17:47:19
Ok merci Thierry.
Je suis un peu gêné d'avoir une comptabilité qui ne soit pas le reflet des opérations bancaires, je vois mal comment faire le rapprochement dans ces conditions.
Dans bnc express, on peut ventiler chaque opération entre plusieurs comptes, plusieurs libellés, je trouve ça plus propre, est-ce que c'est possible sous Logos ?
Imagex
jeudi 18 novembre 2010 19:41:17
Avec l'informatique ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut tout faire, contrairement à je ne sais quel ... qui disait eugenol, sans savoir ni comprendre vraiment les choses sur qu'on ne savait pas programmer de service web, ah mais!
Pour en revenir à nos moutons le problème c'est le temps,
alors il faut choisir entre ce qui paraît le plus intéressant (et qui me branche ;)), ce qui est dans l'air du temps dentaire et ce qui intéresse les confrères...
Et sur ce dernier point je ne suis pas certain que la comptabilité motive grand monde, d'autant que là c'est plus conceptuel qu'autre chose et ça n'affecte pas directement la compta.
De plus comme je vous l'ai indiqué plus haut il est possible de regrouper plusieurs règlements en un seul virement car pour l'administration fiscale il y a autant de règlements que de patients et non l'inverse. Si vous venez à l'adf on vous montrera ça en direct live spinning smiley sticking its tongue out

Cordialement
TC
choixpeau
jeudi 18 novembre 2010 20:49:11
Thierry, j'ai fait le bordereau de virements comme vous me l'aviez conseillé, mais la ventilation comptable serait quand même appréciable, ne serait-ce que pour faire les régulations Urssaf sur la part non déductible CSG/CRDS.