envoyer une ordonnance par mail

alain
mardi 31 mars 2015 15:56:32
est ce possible ? question peut-être déjà traitée mais pas trouvée par la "recherche avancée"
Imagex
mardi 31 mars 2015 18:09:45
Bonjour,

Il va de soi que c'est parfaitement illégal et pourrait être à l'origine de très gros ennuis pour vous et éventuellement pour le pharmacien qui accepterait de délivrer une ordonnance non signée (ou comportant une image qui serait une signature "bidon", cela revient au même) sad smiley
Aussi, je vous encourage très vivement à éviter ce genre de pratiques...

Cordialement
Thierry Canévet
robrub
mardi 31 mars 2015 19:01:53
Même avis que Thierry. Il faut imprimer l'ord, signer puis scanner et l'envoyer par mail. La pharmacie serai en droit de réclamer l'originale.

Robby
bob chopper
mardi 31 mars 2015 19:46:39
Pour rester dans les clous du légal (ensuite chacun est grand garçon et libre de franchir la ligne continue) l'ordonnance est un document potentiellement beaucoup trop sensible (même en ces temps d'automédication tolérée voire encouragée) pour jouer avec le feu.
A mon sens il n'y a pas d'alternative : notre obligation de moyens nous impose une remise en mains propres de ce document avec l'assurance que le destinataire à compris son traitement. Cela impose de facto une relation non virtuelle et un temps d'explication verbale peu compatible avec un envoi par mail.
En cas de problème -en relation avec votre prescription- votre responsabilité sera recherchée. Si vous n'êtes pas en mesure de prouver le respect de la forme ci-dessus (devoir d'information du patient et surtout l'assurance par le prescripteur que le patient a bien compris son traitement : le pourquoi ainsi que le rapport risque/bénéfice) vous vous exposez aux foudres de la justice.

Enfin, la toute récente actualité avec l'agrément d'un LAP (Logiciel d'Aide à la Prescription) imposée par la HAS afin de protéger le patient vis à vis des prescriptions ne va pas du tout dans le sens que vous suggérez.

Confraternellement
Bob