Plan de traitement

Densindente
jeudi 2 avril 2015 21:30:06
Bonjour,
Nouvel acquéreur de logos, je suis très satisfait de toutes les possibilités et de l'ergonomie générale mais aussi désappointé par le plan de traitement!:
- devis et plan de traitement sont ils forcement liés?
- comment faire évoluer le plan de ttt au fur et à mesure des soins réalisés?
Pour l'instant , je note tout en observation mais ce n'est pas trés productif!!
Merci d'avance pour le coup de pouce!!
Dr Jekyll
vendredi 3 avril 2015 08:29:59
"comment faire évoluer le plan de ttt au fur et à mesure des soins réalisés?"

Pouvez vous préciser votre demande ? A priori le plan de traitement se réalise avant le début des soins. C'est du moins ainsi que je pratique.

Quand à la liaison devis - plan de traitement, cela fait débat. Certains considèrent que cette laision est parfaitement logique.

Je crois savoir qu'une évolution du module de plan de traitement est envisagée. C'est donc le bon moment pour que vous exposiez votre point de vue sur le sujet.
Joël
vendredi 3 avril 2015 09:43:20
Je pense que la requête, que je partage est la suivante :

Etablir un plan de traitement (soins) dissocié du plan de traitement Prothèse

Ce qui peut se résoudre en établissant deux plans de traitement distincts

...Et une solution plus élégante serait de pouvoir choisir à l'impression les actes à incorporer dans le devis de la mort ...
Densindente
vendredi 3 avril 2015 12:32:45
c'est à dire que je pense que tous les plans n'amènent pas un devis.
je regrette de ne pas pouvoir créer un plan de traitement global avec ou sans prothèse et à partir de cette base de travail:
- faire glisser les soins réalisés sur la fiche d'actes
- les faire disparaître au fur et à mesure du plan de ttt
- faire glisser les éléments devant faire l'objet d'une entente directe sur un devis
Bon j'ai bien compris que ça n'était pas (encore) possible!
Je note l'idée des deux plans de traitement distincts
Je garde quand même l'espoir de la création d'un module plan de traitement à part entière dont l'absence est pour moi la seule mauvaise surprise sur logos!!!
Hervé
vendredi 3 avril 2015 16:41:58
De mon côté je fais mes plans de TTT dans un tableau excel, dont je mets le raccourci dans Logos.
Ca fonctionne très bien.
Tu mets un plan de TTT vierge Excel sur ton bureau Windows, et tu fais un clic droit... associer à Logos, et tu choisis le patient.
Tu retournes dans la fiche patient, et le classeur excel est là. Tu l'ouvres et tu le remplis, sauvegarde etc....

Une autre fonction utile pour planifier des tout petits plans de TTT, se situe dans la fiche patient.
Il faut aller cliquer sur "prochain RDV" en bas à droite. Parfois c'est noté "pas de prochain RDV".
Dans la fenêtre il y a 2 onglets, il faut aller dans "RDV à prendre", et là tu peux remplir simplement un mini plan de TTT.

Je suis pour la refonte des plans de TTT Logos depuis lonnnnnnnnnnnngtemps.
Ca va venir, c'est sur, et on va même pouvoir demander la lune. J'ai confiance.
winking smiley
Densindente
vendredi 3 avril 2015 16:59:13
bien vu le doc excel type!! en attendant biensûr...
leboubou
dimanche 5 avril 2015 19:48:19
Ce qui existe actuellement se trouve sous la qualification de "devis" et peut être transformé en plan de ttt.
=> A gauche des libellés, il y a les n° de séances et la durée de chaque séance, ce qui permet de donner les RDV dans l'agenda, séance par séance avec la bonne durée et le descriptif de la séance (voir tutos de Ninon winking smiley.
Ce qui est un peu pénible c'est d'organiser les-dites séances en faisant remonter ou descendre les lignes d'actes avec les flèches, vu que le glisser-déposer n'est actuellement pas possible...

=> pour la facturation, c'est à dire la validation des lignes du devis en fiche patient, on peut accéder à la fenêtre du devis depuis la fiche patient de 2 façons:
- double-cliquer sur une ligne quelconque de la fiche pour ouvrir le cartouche en bas de l'écran / icône "travaux/devis" = ouverture de la fenêtre de sélection de devis= réalisation des actes: on coche ce qui vient d'être fait du devis.
- ou bien touche "maj" clic droit sur l'icône "travaux/devis" = ouverture de la fenêtre en question

et enfin, un devis stricto sensu ne contient que les actes NR ou avec ED
mais rien ne nous empêche d'y rajouter des actes remboursés;
rien ne nous empêche non plus d'écrire à la main l'organigramme du plan de ttt afin de s'en servir pour donner des RDV, sans aucune ligne de facturation.
Par exemple, on peut très bien se servir du module devis pour inscrire, pour soi et le secrétariat qui donnera les RDV:
1 - 90' - endos 14-15/prov/empreintes IC en mordu/ exo rc de 16
2 - 60' - pose IC 14-15/ rebasage prov/ empreintes haut et bas
3 - 40' - pose CCM 14-15 + rx 16 pré-impl.+ docs implanto
4 - 60' - pose implant 16 + Summers
...etc
à chaque étape, on sait ce qu'on a à faire en 1 ligne= ça sert à donner les RDV au patient et au praticien à connaitre le contenu.
Pour la facturation, on pioche dans le(s) devis les actes correspondants.
Entre ceci et les excels et plans de ttt courts dans les RDV à donner dont parle Hervé, ça laisse déjà pas mal de solutions smiling smiley
Joël
mardi 7 avril 2015 08:33:44
Moi, je résume ce qui vient être écrit de la façon suivante :

Le plan de traitement est une des fonctions de base , très importante dans notre exercice
Actuellement la fonction existe dans Logos , complète, mais pas aboutie car ,elle ne peut pas être dissociée du devis sauf manœuvres dont le nombre de clics n'est pas raisonnable ou utilisation d'un soft tiers ce qui est un comble pour une fonction de base .

Si "Monsieur Plus" pouvait nous rendre cette fonction , que nous utilisons à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, au moins autant de fois que l'agenda (D'ailleurs les deux sont liés), moins rébarbative à utiliser , dissociée du devis , nous serions comblés smiling bouncing smiley
Imagex
mardi 7 avril 2015 10:08:11
Bonjour,

Pour moi un plan de traitement et un devis sont les deux faces de la même pièce et je ne vois absolument aucune raison fonctionnelle de les dissocier.
Et, il y a toujours la vieille question sur le sexe des anges : le devis précède-t-il le plan de traitement ou est-ce le plan de traitement qui vient en premier?

Cordialement
TC
Paparou
mardi 7 avril 2015 10:35:53
Bonjour,

Pour moi le devis est réalisé et une fois accepté je l'enregistre en copie et je modifie la copie en plan de traitement. Je complète avec les soins les étapes de prothèse..., le numéro des rendez-vous et la durée.
En validant le plan de traitement les rendez-vous sont fixés en fonction de son déroulement (c'est très bien expliqué dans les tutoriels de Ninon).
Le seul reproche que j'avais fait est que l'icone "petit bonhomme de chantier" dans la fenêtre pour fixer les rendez-vous n'est pas assez visible, il serait bien d'avoir un message d'alerte informant qu'un plan de traitement a été validé et choisir si le rendez-vous doit être fixé dans le cadre de se plan de traitement ou non.

Cordialement
Joël
mardi 7 avril 2015 10:56:42
C'est parce que vous faites systématiquement une prothèse après un soin ? Non je plaisante !

La loi nous impose de faire un devis pour la prothèse, ...Et l'organisation de nos cabinets nous impose de faire des plans de traitement

Pour moi il n'y a pas de flou dans l'ordre de ces derniers , mais des cas de figure différents qui imposent un ordre Devis-Plan de traitement different.
1 Exemple : renouvellement d'un Complet
2 exemple :extractions, bios puis couronnes et PAP
3 exemple : Poly caries diagnostiquées avec bio pour certaines dents chez des enfants
4 exemple :Paro(hors détartrage)
5 Exemple Paro , suivi d'une attelle, ou d'une prothèse
6 exemple : consultation et devis implanto
Etc...

Autant d'exemples, fréquents, où d'une part la question ne se pose pas de savoir si l'on fait un devis avant un plan de traitement ou le contraire et où d'autre part, sauf dans le cas où un plan de traitement a été établi, on est sûr de voir pointer les assistantes demander la durée de rdv à prévoir ...Bon d'accord je les ai averti que quand une ligne dans Logos est intitulée "Devis en attente" ça peut être aussi un plan de ttt et qu'il peut y avoir plusieurs lignes de la même couleur pas forcement incompatible de devis ou soins et/ou dans l'agenda et qu'il faut être capable , téléphone à la main , de refaire la séquence opératoire en piochant où il faut ( Devis, post-it, commentaire, note, observation...) tout en malaxant l'alginate et en vérifiant pourquoi la CV de Me Michu , patient depuis 20 ans demande de créer la fiche...
J'arrête sinon , mon assistante lit ce message, elle va me demander une augmentation >:D<
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 11:38:58
Paparou : en faisant comme vous faite je pense que vos statistiques de devis sont fausses... (je pense que Logos comptabilise votre copie transformée en plan de traitement comme un devis supplémentaire accepté)
C'est ennuyeux pour ceux qui veulent avoir accès aux statistiques.
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 11:42:04
La question est posée : si certains ont des arguments sur le plan fonctionnel pour que les devis et les plans de traitement soient séparés, c'est le moment de les exposer.

(Joel : je n'ai pas compris ta position sur ce point...)
Paparou
mardi 7 avril 2015 13:07:48
Dr Jekyll,
Vous avez certainement raison pour les statistiques, on est pas obligé de faire une copie puisque un double en pdf du devis est sauvegardé, il suffit de transformer le devis en plan de traitement, et l'intitulé du devis se transforme automatiquement en plan de traitement dés lors qu'on a marqué l'ordre des rdv et leur durée.
La loi nous impose de faire un devis quand le montant est supérieur à 70€, montant rapidement atteint.
Il faut l'accord du patient pour commencer un traitement donc pour ma part l'ordre est devis puis plan de traitement, mais comme je le dis ci dessus si on marque le n° des rendez vous et leur durée logos l'enregistre comme plan de traitement et pas comme devis.
Hervé
mardi 7 avril 2015 13:48:43
Devis, plan de TTT, plan de TTT, devis. That is the question!

Prenons un exemple :
Devis : Stellite 5 dents.
Plan de TTT : Empreinte I
Empreinte II
RIM
Essayage
Pose

Ok les 2 sont liés, mais pas de façon aussi lié que dans Logos. D'ailleurs à quel moment dans mon plan de TTT, la phrase du devis va apparaître?.... réponse : dans ce cas là, jamais!
Ceci est simplement mon humble avis de praticien faisant des plans de TTT (parfois très complexes), pour pratiquement 100% de mes patients depuis plus de 10 ans. Na!
Je crois qu'il n'y a plus que Thierry que je n'ai pas réussi à convaincre winking smiley)
Joël
mardi 7 avril 2015 13:49:01
Je résume mon résumé Dr Jekyll smiling smiley

Il y a de nombreux cas où on peut avoir besoin d'un plan de traitement sans devis , en fait tous les cas n'appelant pas la prothèse (soins de poly-caries, suivi d'un détartrage par exemple, ou bien devit de dents chez un enfant).
En plus de tous les rendez-vous simple, où il va falloir en absence d'un plan ttt se souvenir de l'acte à effectuer ...(Chez moi, 45 jours en moyenne entre deux rdvs , il faut une bonne mémoire ...)
Jerome D.
mardi 7 avril 2015 15:30:10
je plussoie avec Joël. je n'ai pas encore trouvé comment réaliser de manière satisfaisante une planification de mes soins pour un patient avec les séquences cliniques prévues, donc temps passé et commentaires pour chaque séance (devis à faire, faire régler, ne pas retarder, sous anesthésie locale, attention dent très douloureuse etc...). Rien à voir avec le devis qui est une conséquence de la planification. ce doc enregistré dans logos au moment de l'examen initial et ensuite consulté par l'assistante/secrétaire pour fixer les RDV. Il peut être modifié est idéalement aurait un lien avec l'agenda.
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 15:39:48
si je comprends bien vous planifiez d'abord dans le détail les séances PUIS vous réalisez un devis ? Je demande car ce n'est pas du tout ainsi que je procède (devis d'abord et je réalise une planification détaillée - chronophage - si et seulement si le patient accepte le devis).

Pourquoi ne pas utiliser le module Devis mais en mode plan de traitement ? (vous planifiez les séances avec le numéro de séance, les actes, les temps de travail, les commentaires etc?) puis vous réalisez séparément un devis par la suite.
Comment procédez vous actuellement ?
Hervé
mardi 7 avril 2015 15:46:07
Je suis moi aussi d'accord avec ce que tu dis!
Pour remettre les choses dans l'ordre. Devis en 1er, plan de TTT en 1er?
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que TOUT part du Diagnostic.
Ce diagnostic va forcément donner un plan de TTT, c'est à dire des séances de travail. J'inclus là dedans bien sur le simple contrôle.
Si le patient n'a rien lors de son diagnostic, le plan de TTT sera : simple suivit annuel (par exemple). Cette séance pourra être devisée ou pas, selon comment on travail et ce que l'on prévoit.
Ce cas simple peut se décliner en cas complexes. Un diagnostic, donne : une multitudes d'actes à faire. Ces actes vont TOUS rentrer dans un plan de TTT. Certains vont rentrer dans un devis.
Ce fonctionnement vous parait-il cohérent?
Imagex
mardi 7 avril 2015 15:50:35
Bonjour,

Comme on peut le constater à suivre ce fil, il y a des praticiens qui estiment que le devis est la conséquence de la planification et d'autres qui pensent que le plan de traitement ne doit être réalisé qu'après le devis (bien souvent seulement, lorsqu'il est acceptè).
Je ne prends pas partie car, pour moi, les données contenues dans le devis sont un sous-ensemble du plan de traitement.
Aussi qu'on commence par rédiger un devis (notez que je n'y ai jamais accolé le qualificatif "de prothèse" tant il me parait essentiel de faire figurer les soins dans le devis) et qu'ensuite on l'étoffe avec le découpage en séances et pourquoi pas des notes complémentaires, ou qu'on rédige un plan de traitement détaillé dont une partie sera imprimée dans un devis, je ne vois pas de différence fondamentale.
Une chose me parait certaine, en tout cas : personne n'apprécierait d'avoir à saisie deux fois les mêmes données, que ce soit celles d'un devis pour le transformer en plan de traitement ou celles d'un plan de traitement pour le transformer en devis winking smiley
Un autre aspect que personne n'évoque jusqu'ici me semble essentiel pourtant, ce sont les explications écrites à fournir au patient pour qu'il comprenne ce qu'on va lui faire .... et lui facturer. Pour le moment logos réalise cela dans l'assistant de création de devis (icône rubik cube dans la fenêtre des devis) .... à suivre cool smiley

Cordialement
TC
Paparou
mardi 7 avril 2015 15:50:43
En image,
1 création devis
2 Aperçu de la ligne bureautique dans la fiche
3 Ajout avec "association d'actes" les séances plan de traitement (durée, pour chaque, acte définie dans le paramétrage des actes)
4 Transformation du devis en plan de traitement avec n° des séances et rajout du temps pour la ligne stellite
5 Aperçu de la modification automatique de la ligne bureautique dans la fiche après transformation
Pièces jointes
1.JPG 285.9 KB
2.JPG 53.1 KB
3.JPG 96.5 KB
4.JPG 320.2 KB
5.JPG 64.1 KB
Paparou
mardi 7 avril 2015 15:51:37
6 Connexion avec l'agenda avec proposition de rendez vous avec le temps programmer les actes à réaliser et dans commentaire le libellé des actes associés au rendez vous.

Il faut faire les paramétrages au début mais après c'est rapide.
Pièces jointes
6.JPG 264.4 KB
Hervé
mardi 7 avril 2015 16:01:17
Ta démonstration nous montre que c'est possible, dans des cas simples.
Quand tout s'interconnecte (prothèse fixe, mobile, implanto, paro, esthétique, soins remboursés etc....), ça devient bcp plus difficile, AMHA.
Joël
mardi 7 avril 2015 16:09:48
Dr Jekyll tu raisonnes comme si une prothèse devait être systématiquement réalisée après des soins ....
Je vais procéder en prenant le problème dans l'autre sens et avec un exemple :

Tu reçois en consultation, pour la première fois, un patient qui présente à l'examen une carie d'angle sur 11 et 12 (Que tu comptes faire en une séance , un amalgame sur une 36 objet de la venue du patient et ce dernier te précise qu'il désire un détartrage haut et bas avant son mariage ...
Je n'ai volontairement pas pris un cas complexe, néanmoins ,
Question : Où notes-tu tout cela pour que d'un coup d'œil ton assistante puisse savoir fixer le temps imparti au rdv et toi te rappeler qu'il faut faire tous ces actes quand le patient va revenir ?

Sinon, bien sûr , tout comme toi si je calcule des soins en rapport avec une prothèse (reprise d'endo par exemple)je vais faire un plan de traitement et devis préalable ...mais alors comment fais-tu pour éditer le devis SANS les soins préalable ?
Certainement en éditant deux "Devis" qui apparaitrons comme deux lignes baptisées "Devis en attente" avec les sources d'erreur induites aussi bien pour l'assistante que pour la réceptionniste ...

Alors à moins que quelque chose m'échappe et que tu nous donnes une autre façon de procéder , tout en gardant cette notion de rdvs imbriqués dans l'agenda qui va représenter une des forces majeure de la version 8 si j'ai tout compris, moi je ne sais toujours pas comment jongler , les "notes, observations, post-it, commentaires ne sont pas liés à l'Agenda, alors qu'il serait si pratique d'avoir un plan de traitement automatisé , mais dissocié de la notion de devis.

De même pour un devis de prothèse, tu peux te retrouver avec des actes (Prises d'empreinte par exemple) , dont la durée est variable en fonction du cas et qui ne doivent pas apparaitre dans le devis imprimé...Comment fais-tu ?



1 modification(s), le 07/04/15 16:11 par Joël.
Paparou
mardi 7 avril 2015 16:43:00
Devis en premier et plan de traitement à faire quand le patient est d'accord.

Question : Où notes-tu tout cela pour que d'un coup d'œil ton assistante puisse savoir fixer le temps imparti au rdv et toi te rappeler qu'il faut faire tous ces actes quand le patient va revenir ?

Pour les annotations, j'ai créé un acte "note dossier" que j'associe aux dents donc le numéro des dents étant en rapport avec cette acte un clic droit sur la dent permet d'accéder rapidement à l'historique de la dent, de plus saisie d'un même commentaire (ex : récession, mobilité ...) pour plusieurs dents en sélectionnant avec cet acte les dents concernées. On peut l'utiliser dans le devis /plan de traitement noter dans la colonne acte par exemple : désire un détartrage haut et bas avant son mariage lui attribuer un temps et il apparait dans le commentaire du rendez vous en rapport.

Dans le plan de traitement quand les actes sont regroupés dans une séance le temps n'est pas le même que quand ils sont unitaires il faut adapter manuellement la durée de la séance.

Quand tout s'interconnecte (prothèse fixe, mobile, implanto, paro, esthétique, soins remboursés etc....), ça devient bcp plus difficile, AMHA. pourquoi ?
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 17:12:04
Thierry : tu parles de saisir deux fois les données mais personne ne parle de faire séparément plan de traitement et devis en saisissant 2 fois (voyons donc !). On peut très bien avoir deux interfaces distinctes mais reliées entre elles (l'ajout d'un acte dans le devis se répercute dans le plan de traitement et lycée de versailles).
Imagex
mardi 7 avril 2015 17:13:18
Je suis assez d'accord avec Paparou.
Dans son exemple Joël nous parle de ce qui est, en réalité, plutôt des notes cliniques.
Ces dernières, si l'on en croit tous les standards et recommandations internationales à propos des logiciel de santé, doivent être signées et journalisées et faire partie de la "time-line" du patient.
Dans le cas (effectivement facile) décrit par Joël une solution simple est de cliquer sur le prochain rendez-vous du patient dans sa fiche (ou sur "aucun rendez-vous fixé") et d'ajouter les rendez-vous à prévoir dans "rendez-vous à prendre" assortis du commentaire ad hoc.
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 17:20:02
Joel : Je fais mes devis exactement de la même manière, prothèse ou pas prothèse, et dans tous les cas de manière globale en incluant tous les actes y compris les soins. C'est peut-être pour ça que je ne saisis pas bien tes problématiques car manifestement du fais différemment ? Je ne saisis pas pourquoi tu veux faire deux devis (soins et prothèse à part) ou éditer un devis en retirant les soins ni pourquoi tu parles de faire des soins sans devis ? (tu ne fais pas un devis à tous tes patients pour tous tes plans de traitement, même sans prothèse ???).

Cependant si tu veux faire un plan de traitement simple pour des soins sans devis, le mieux est d'utiliser le tableau des rendez-vous à prendre (clic droit sur la date du prochain rendez-vous, en bas à droite de la fiche patient, t'ouvre un tableau où tu peux entrer un programme pour les séances de soin à venir).
Joël
mardi 7 avril 2015 17:21:45
Il faut que je signe pour effectuer un détartrage, un amalgame et 2 compos ? smiling smiley Hé bé je n'ai pas fini winking smiley

Sérieusement je note la méthode suggérée, qui ne va pas dans le sens de ce qui existe dans le module "travaux" actuel mais qui va quand même bien m'aider en attendant une intégration plus poussée .

Merci
Dr Jekyll
mardi 7 avril 2015 17:22:48
Je suis bien d'accord sur les notes cliniques. Dommage, au passage, que les notes cliniques du suivi paro ne soient pas intégrées/dupliquées dans la time line. Ce n'est pas très cohérent... et contraire à "tous les standards et recommandations internationales"... tongue sticking out smiley