Double recette

rhizalyse
lundi 13 avril 2015 17:32:07
La LMDE a rejeté une feuille de soins électroniques que j'avais établie en tiers payant.
J'ai donc remis une feuille de soins papier au patient mais cette fois-ci sans tiers payant.
Le patient m'a alors réglé la part obligatoire.

Je viens de recevoir un virement de la mutuelle pour le même montant alors qu'elle l'avait rejeté.

Dans le dossier patient j'ai un règlement par chèque de 58,26 € et maintenant j'ai un virement de 58,26 €.

3 Questions:

-Je me demandais comment arriver à un solde nul dans le dossier patient d'une part ?

-d'autre part faut il inscrire la somme deux fois en recette ?

-Enfin dans quel poste dépense faut il écrire le remboursement du chèque au patient ?

Marco
Paparou
lundi 13 avril 2015 19:32:32
Bonsoir,

Dans règlement je fais un chèque de -58,26€ et je marque remboursement trop perçu dans les remarques !
rhizalyse
lundi 13 avril 2015 19:47:59
Quel poste de dépenses ?
Et comment arriver a un solde nul dans le dossier patient ?
Paparou
lundi 13 avril 2015 19:54:24
le poste c'est honoraires mais en débit, le fait de marquer le chèque en négatif dans la fiche règlement du patient remet le solde à 0 et enregistre l'écriture dans les honoraires.
Neo25
lundi 13 avril 2015 21:23:44
Bonsoir,

en procédant ainsi, je me retrouve avec un chèque d'un montant négatif dans ma remise. Faut-il faire une remise de chèque juste pour celui-ci ?
dcanevet
lundi 13 avril 2015 22:31:43
bonjour,
Vous pouvez procéder comme suit :
- utiliser la gomme dans le dossier patient pour ajuster le montant dû par le patient (vous pouvez modifier directement le montant)
- en comptabilité, si vous voulez faire les choses parfaitement dans LOGOSw, revenir sur l'écriture en trop pour la passer du compte 700000 (recettes) au compte 419700 (créance client).
- puis créer une écriture de même montant débit sur le compte 419700, passé sur le mode B1. Vous pourrez ensuite pointer cette écriture en trésorerie lorsque votre chèque de remboursement sera tiré.
rhizalyse
mardi 14 avril 2015 06:35:04
Merci. Je vais essayer d'appliquer tout cela.