Résolution ecran

Fistule69
jeudi 23 avril 2015 21:57:09
Bonsoir,
changement des ordinateurs aujourd'hui pour le passage à windows 7.
Le technicien professionnel installe les 3 tours et là, grosse galère sur l'affichage...
Vieux PC 1268*768 ( je crois...) bon compromis entre taille des icônes et police.
Nouveau PC, impossible de diminuer la définition sur autre chose que 1920*1068 sinon :
trop large, trop flou, trop gros, trop scintillant ...1h00 de galère ...
De la bidouille de police, de caractère ...
Au final, toujours des icônes de 10 mm de hauteur sur un ecran de 27 pouces !
Même logiciel, même ecran et grosse galère, que faire ?
On a même branché les 2 tours ensemble sur l'écran ( ancienne VGA et nouvelle HDMI ) en commutant l'entrée de l'écran et là, force de constater le problème !
Même en reprenant la définition affichée par la carte graphique du vieux PC sur le nouveau PC l'affichage est inexploitable.
Donc, montage d'une carte vidéo nvidia 3D, plus de résolutions disponibles mais aucune exploitable ! Retour à la case départ.
Le mois dernier même probleme appréhendé par un utilisateur.
LOGOS est il préparé au passage au fullHD ?
Je précise que depuis 10 ans d'usage de LOGOS, je n'ai jamais rencontré ce type de probleme avant, même avec le changement successif de 3 écrans (de format et de taille).
Et comment interpréter qu'aucune autre définition que le 1920*1024 ne soit exploitable.
Merci



1 modification(s), le 23/04/15 22:00 par Fistule69.
dcanevet
jeudi 23 avril 2015 23:32:46
Bonjour,
La scintillement et le flou ne sont évidemment pas directement liés à LOGOSw mais plutôt au matériel.
Je travaille moi-même en 1920x1080 que je trouve très confortable.
Avez vous mis à jour les drivers de votre carte ? Quel type et modèle d'écran avez-vous ?
Normalement les écrans plats ne devraient pas scintiller. Vous pouvez le cas échéant essayer de modifier la fréquence d'affichage du moniteur (voir ici)
Pour un écran LCD, la meilleure qualité d'affichage correspond à la plus grande résolution accessible. Si vous choisissez une résolution plus petite, du fait de la technologie utilisée par ces écrans, l'affichage peut sembler flou. Mais si la plus grande résolution vous semble donner des textes et des icones trop petites, essayer de la conserver mais de passer en grande police dans Windows (la taille 125% offre un bon compris).
DC
Imagex
vendredi 24 avril 2015 11:19:20
Bonjour,

Je travaille aussi sur un PC windows seven, dont la résolution native est de 1920/1080 et contrairement à Denis j'ai une assez mauvaise vue.
J'ai donc, comme il vous l'indique, opté pour des grandes polices (ppp) à 125% et le résultat est parfaitement confortable et net.
Je suis désolé pour vous - et surpris - que le vendeur du matériel n'ai pas su vous proposer cela sad smiley

Cordialement
TC
Fistule69
vendredi 24 avril 2015 12:37:30
Si, si, je suis bien en 125%, avec des icônes de 10 MM de hauteur et même 7 MM pour l'icône appareil photo !
C'est vrai que sur un écran de 27 pouces à 1m50 de distance, on voit ... RIEN !
Mon associé à beaucoup rigolé en voyant le résultat, moi beaucoup moins.
Excuse du technicien, c'est dommage que logosw ne fasse pas des plus gros icônes.
Jamais eu de problème avant en baissant la résolution, mais sérieusement, vous arrivez à travailler comme ça ?
Je suis à deux doigts de faire remettre mon ancien PC.
Même logiciel, même écran et on me dit que cela ne vient pas du matériel.
Je veux bien être bête mais quand même.
J'ai 41 ans et 10 à chaque œil ! Et je vois... RIEN !
C'était mieux avant ...
Merci pour vos réponses mais de grâce travailler sur la taille des icônes parce que là, c'est difficile de travailler.
dcanevet
vendredi 24 avril 2015 12:51:28
Si LOGOSw et l'écran n'ont pas changé, c'est donc la carte graphique qui ne doit pas donner satisfaction. Avez vous la possibilité de mettre votre ancienne carte graphique dans le nouveau PC ?
Fistule69
vendredi 24 avril 2015 12:52:44
Monsieur Denis CANEVET, voici le lien de l'écran :
[www.darty.com]
Qu'une fréquence de 60 Hz disponible dans le menu affichage de l'ordi.
Et aucune autre résolutions que le 1929*1080 exploitable.
Et des icônes, petits, petits, petits ...
Merci
dcanevet
vendredi 24 avril 2015 13:13:34
Ca semble être un écran correct. Le 1920x1080x60Hz est la résolution physique de l'écran. Une autre résolution produit nécessairement une moins bonne qualité, il faut donc rester sur cette résolution.

Dans cette résolution et pour cette taille d'écran, les icônes devraient faire environ 1.3 cm en hauteur en 100%, 1.5 cm en 125% et 1.8 cm en 200%. Dans Windows, vous pouvez modifier la taille de l'affichage jusqu'à 500% l'affichage. Peut être une taille plus importante donnera un résultat plus confortable. Avez vous essayé le 150 % et le 200 % ?
Dr Jekyll
vendredi 24 avril 2015 16:02:46
Je pose sans doute une question bête, mais... n'est-ce pas le travail du technicien - dit "professionnel" - de réaliser ce genre de réglage ? J'imagine qu'il facture un certain cout pour son installation. Ne devrait-il pas vous livrer un réseau en bon état de fonctionnement... et revenir réaliser les réglages complémentaires nécessaires si ce n'est pas le cas, au lieu de vous laisser galérer seul ?

Que Thierry et Denis vous donne des conseils, c'est très bien (et au passage un grand merci à eux et aux techniciens de la hotline de nous dépanner si souvent pour des problèmes externes à Logos) mais enfin tout de même, ça n'est pas - ou ne devrait pas être - leur rôle !
Logos est là pour nous fournir un logiciel stable et fonctionnel, pas pour gérer notre parc informatique (et le temps qu'ils perdent à faire cela est autant de temps en moins pour la programmation du logiciel).

J'ai déjà vécu une expérience similaire et je dois reconnaître que ça me met particulièrement en rogne (moi qui suis d'habitude si patient grinning smiley)

Je trouve, décidément, les prestataires informatique parfois bien légers... (comme les dentistes me dira-t-on, non sans raison hélas)



3 modification(s), le 24/04/15 16:07 par Dr Jekyll.
Imagex
vendredi 24 avril 2015 16:16:07
Pour rebondir sur ce que dit Jekyll j'ajoute que les polices et icônes utilisées par logos ont des dimensions parfaitement standards (32/32 pixels)
Plus gros, tout ne tiendrait pas sur les résolutions minimales (qu'utilisent encore 25% de nos utilisateurs) et du coup ce seraient eux qui ne pourraient plus utiliser logos sad smiley
Dès que cela touche au matériel, nous essayons toujours de trouver des compromis de programmation qui permettent à tous les utilisateurs de travailler convenablement.

Cordialement
TC
Fistule69
vendredi 24 avril 2015 20:12:05
Doublon ....



1 modification(s), le 24/04/15 20:31 par Fistule69.
Fistule69
vendredi 24 avril 2015 20:14:45
Merci à tous !
Cela fait avancer les choses puisque l'informaticien me met en avant un problème de logos.
Monsieur Denis CANEVET, en 1920*1080, mes icônes mesurent 8 mm de hauteur en 125% et la police de l'agenda fait "un" pixel de large en taille 10 et passe en gras moche en taille 11.
J'avais des icônes de 12 mm de hauteur avec mon ancien PC en résolution 1280*768, or sur mon nouveau PC je n'ai que la résolution 1280*760 proposée compatible et logos refuse un affichage en dessous de 768.
Mais comment expliquer que vous avez des icônes de 12 MM en 100% et moi simplement de 8 MM en 125% avec la même résolution et taille d'écran ???
Merci pour vos précieuses info !
Bon week end a tous.
CC



4 modification(s), le 24/04/15 20:36 par Fistule69.
Imagex
vendredi 24 avril 2015 21:06:46
En ce qui concerne les icônes, elles font 30/30 pixels taille des plus courantes et quasi standard pour nombre de logiciels.
En ce qui concerne l'agenda, cela dépend de la version de logos (7.01 ou 8.0) mais la hauteur des lignes et la taille de la police est paramétrable.
C'est donc une question de taille de pixels (combien de pixel dans un mm), paramètre lié au matériel eye popping smiley
Comme Denis vous l'a déjà indiqué: si 125% vous semble insuffisant, restez en 1929*1080 et passez à 150%ppp, voire plus, si besoin.
Comme Jekyll le soulignait, c'est le travail du technicien de réaliser ce genre de paramétrage; et n'importe quel technicien compétent sait tout cela et est capable de le mettre en œuvre les yeux fermés (bon, d'accord j'exagère, mais les yeux ouverts c'est les doigts dans lez nez smiling bouncing smiley)
Si vous ne vous en tirez pas, même si - comme l'indiquait aussi Jekyll - cela n'a pas directement à voir avec logos, les techniciens de notre hot-line sont extrêmement compétents et se feront un plaisir de vous aider à configurer votre nouveau matériel.

Cordialement
TC
Fistule69
samedi 25 avril 2015 10:30:20
Bonjour et merci Thierry pour votre aide précieuse.
Votre proposition d'aide est très élégante et toujours aussi professionnelle.
Je regarde ça lundi.
Les manipulations d'affichage ont bien été réalisées par l'informaticien mais je n'ai pas validé le résultat graphique obtenu.
Si Denis pouvait me répondre sur la question des icônes de 8 en 125 alors qu'il m'annonce du 12 en 100, cela serait vraiment gentil.
Même si le logiciel ne s'apparente pas totalement au graphisme, c'est ce que nous avons sous les yeux toute la journée.
Bon week end et à bientôt.
Cédric
robrub
samedi 25 avril 2015 11:17:48
Si Denis pouvait me répondre sur la question des icônes de 8 en 125 alors qu'il m'annonce du 12 en 100, cela serait vraiment gentil.

Il faut vraiment regarder la définition d'écran fixé dans Windows et il ne faut pas être "bloqué" avec le 125%. Selon la gestion des cartes graphique (et leur driver !), on peut avoir de choses différent d'un ordi a l'autre.

Regardez si vous avez des driver de la carte graphique à mettre à jour. Vérifiez que la définition physique de l'écran est identique à la définition logique indiqué dans Windows. Puis, jouez avez le % pour la taille.

Je ne peux pas passer des copies d'écran car je suis sous 8.1 mais tous ceci est dans Panneau de configuration > Affichage

Robby
dcanevet
samedi 25 avril 2015 12:00:21
Bonjour,
> Si Denis pouvait me répondre sur la question des icônes de 8 en 125 alors qu'il m'annonce du 12 en 100, cela serait vraiment gentil.
Quelle hauteur fait la dalle d'affichage ?
Je me suis basé sur une hauteur de la dalle d'affichage de 52 cm (trouvée sur internet). Est-ce bien cela ? car ca ferait tout de même très grand.



1 modification(s), le 25/04/15 12:04 par dcanevet.
Fistule69
mardi 28 avril 2015 08:30:55
Tests hier avec 100, 125, 150, 200% de parametrage Windows.
Aucune modification des logos LOGOS, toujours 8 MM sur mon ecran 27 pouces, donc toujours illisibles.
Je pense que le logiciel présente quand même une lacune à ce niveau.
Des infos ?
Merci à tous
dcanevet
mardi 28 avril 2015 10:06:50
LOGOSw s'adapte très bien si vous modifiez la taille de la police dans Windows. Un appel à la hotline pourrait éventuellement vous être utile.
Joël
mardi 28 avril 2015 11:27:54
Content de mon affichage
Ecran en 1680x1050, caractères 100% ClearType, sous W7 pro et carte graphique ATI Radeon HD 2600 XT
59 ans et des binocles, on y voit très clair ...
PJ si ça peut aider ...
Pièces jointes
Capture.PNG 237.8 KB
Fistule69
mardi 28 avril 2015 12:43:55
Merci à toi, mais il me semble que tes icônes sont minuscules !
Peux-tu les mesurer en hauteur ( la maison rouge du dossier patient ) ?
Après si on a rien connu d'autre avant, on peut s'habituer ?
Merci
Imagex
mardi 28 avril 2015 13:12:59
Bonjour,

En ce qui me concerne, à chaque changement de moniteur, j'ai toujours eu un temps d'adaptation de quelques jours. Ensuite impossible de revenir en arrière. J'ai l'impression que l’œil (le cerveau?) recherche ce à quoi il est habitué.
Moi aussi j'ai passé 60 ans, des lunettes et assez mauvaise vue. Pour tant je n'ai pas de difficulté.
Windows seven ultimate, avec un moniteur 1920/1080, carte AMD Radeon HD 7600.
Dans windows : taille du texte ppp 100 , faciliter la lecture à l'écran "petite - 100% par défaut" Si j'augmente un de ces deux paramètres la tailles des icones augmente (et deviennent trop grandes pour moi)
Dans logos, l'icone + verte en haut à gauche mesure en hauteur 9 millimétres.
Cordialement
TC
Joël
mardi 28 avril 2015 13:45:41
La maison rouge fait 8 mm de haut

De toute façon, je suppose que si on augmente la taille de la police les "cadres" vont commencer à ne plus correspondre au texte
Les icones du style "maison" vont bien, d'autres boutons ou cases sont petits et il ne faut pas être "nerveux" de la souris, mais , vu le nombre de fonctions/options, il faut bien tout loger smiling smiley

En résumé, lors de mon installation j'avais demandé à la HL avec quel matériel / réglage (Dont la résolution des écrans utilisés) est mis en test Logos et j'ai calqué mon matériel là-dessus, à l'exception de l'imprimante et je le regrette encore .

Pour reparler des écrans , avec la même résolution et la même carte graphique , les résultats ne sont pas homogènes du tout, le mieux chez moi, c'est un IMac en bootcamp pour Logos et un iiyama dalle IPS pour les niveaux de gris en radiologie
Imagex
mardi 28 avril 2015 13:52:43
"En résumé, lors de mon installation j'avais demandé à la HL avec quel matériel / réglage (Dont la résolution des écrans utilisés) est mis en test Logos et j'ai calqué mon matériel là-dessus"
C'est toujours une excellente idée de procéder ainsi, plutôt que de se laisser convaincre par un vendeur ou une pub alléchante et ensuite de se retrouver à galérer au quotidien. thumbs up
Fistule69
mardi 28 avril 2015 19:48:39
Merci à tous !
Donc les icônes de 8 MM de hauteur c'est normal ?
Le problème c'est qu'avec mon ancien PC en résolution 1320*768 ils mesuraient 12 MM, et là, sa change tout.
J'ai un grand bureau et l'écran est sur un bras articule fixé au mur, je suis donc à 1m50 de l'écran et je vous jure que c'est petit-petit.
C'est vrai que si on a le nez sur l'écran c'est pas un problème.
Mais des icônes de 8 MM sur un 27 pouces c'est quand même dommage, vous ne trouvez pas ?

@imagex
Le problème est que la modification des paramètres Windows ne modifie pas la taille de mes icônes logos ?



3 modification(s), le 28/04/15 20:16 par Fistule69.
Imagex
mardi 28 avril 2015 20:54:20
Le problème est que la modification des paramètres Windows ne modifie pas la taille de mes icônes logos ?
ça ce n'est absolument pas normal
2 hypothèses
1/ vous ne modifiez pas les bons paramètres
2/ le driver de la carte vidéo ne le permet pas (ce serait tout à fait inhabituel)
Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi vous ne contactez pas la hotline? eye popping smiley



1 modification(s), le 28/04/15 20:55 par Imagex.
Fistule69
mardi 28 avril 2015 23:09:56
Bonsoir,
Pour l'instant c'est CB ou internet ( une autre surprise de l'installation ) en attente d'une CB IP.
A ce moment vous pourrez prendre la main avec team viewer, je pense que c'est mieux, sinon gérer du graphique par téléphone c'est peut être pas le top ?
Merci de votre patiente et de votre proposition.
Cédric
dcanevet
mercredi 29 avril 2015 09:06:15
Bonjour,
Je confirme : Internet semble être inévitable pour aider à distance sur ce type de problématique.

"CB ou internet" : eye popping smiley pas très pratique !

A bientôt,
Denis CANEVET
Joël
mercredi 29 avril 2015 09:08:29
Il doit vous manquer un filtre ADSL sur la prise téléphone de votre terminal carte bleue



1 modification(s), le 29/04/15 09:08 par Joël.
LaurentStener
mercredi 29 avril 2015 09:50:13
En effet Joel
soit le treminal CB n'est pas internet se branche sur la prise gigogne et donc derriere la prise de la Box qui y est elle même branchée branchée derriére le filtre ADSL , soit il est internet et doit être branché sur la box va une prise ethernet ( ou sur un Hub ethernet si il y en a un d'existant )
mais je ne comprends pas que ce soit l'un ou l'autre ?
choixpeau
lundi 4 mai 2015 10:09:37
J'espère en tout cas que vous n'avez pas de patients dont les dents font 8mm ;)