Factures

lolocruz
mardi 30 novembre 2010 18:10:04
Bonjour amis utilisateurs de Logos.
De plus en plus de mutuelles réclament une facture avec le détail des remboursements sécu , base de remboursement ...ect.
Dans l'édition de documents types en mode facture je n'ai pas accès à ces paramètres. Serait il possible de prévoir de les rajouter dans une prochaine version ou de faire un document type facture contenant le détail des remboursements (j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'éditeur de document)
Merci d'avance.
robrub
mardi 30 novembre 2010 19:32:37
Bonsoir.

Il ne faut surtout pas allez dans cette direction! Les mutuelles vont demander de plus en plus de choses et ce n'est pas le boulot du CD de faire leur travail! La loi n'impose rien de plus que ce que la note d'honoraire imprimé par Logos. Si vous voulez vraiment faire plus, vous pouvez regarder les Devis type sur le site du CNO (les devis servent aussi de note d'honoraire). C'est une usine à gaz, impossible d'informatiser etc.

Les infos demandé par la mutuelles sont tous soit sur le FSE (copie reçu via les caisses), soit sur le décompte papier qu'ils reçoivent (envoyé par le patients)

Salutations
Imagex
mardi 30 novembre 2010 19:39:53
Bonjour,

Une première réponse (technique) se situe dans logos dans le menu "outils-Documents types".
Choisir factures puis ensuite un modèle en cliquant le roto-classeur.
Pour le reste cette facture correspond à un référentiel qui nous avait été remis par les représentants des chirurgiens-dentistes (l'ordre il me semble, mais c'est déjà loin).
En tout cas il me semble risqué pour vous de vous engager sur des remboursements AMO alors que vous n'avez absolument aucun moyen de vérifier leur réalité.

Cordialement

Thierry CANEVET
docteur ptetbincoui
mardi 30 novembre 2010 20:43:27
Je soupçonne notre ami de faire du tiers payant .... c'est là que les choses dérapent , devant la paranoïa des mutuelles toujours effrayées de payer deux fois, des fois que nous soyons ou maladroits ou truands .... de nombreuses fois j'ai eu ça, surtout avec les caisses comme banque de France, ou autres caisses filles de ce genre...
j'ai passé moult coups de fils exaspérés avec toujours la même réponse.... c'est comme ça et pas autrement !

Ma solution: plus de tiers payant avec ces boites la en expliquant au patient la mauvaise volonté devez caisse ....

A part ces cas de tiers payant, aucun cas de ce type de réclamation dans mon exercice ......
lolocruz
mercredi 1 décembre 2010 09:54:21
Non ce b'est pas du tiers payant,
mais la mutuelle qui demande une facture détaillée à ma patiente, effectivement je trouve aussi que les mutuelles jouent de moins en moins le jeu et j'en suis autant victime que nous tous. Donc il ne me reste plus qu'à faire un courrier à la mutuelle en leur expliquant qu'il font de l'abus de pouvoir. Merci de ces informations.
Imagex
mercredi 1 décembre 2010 10:01:58
Bonjour,

Je crois me souvenir que le devis "unique" était prévu pour ça et que c'était un "devis/note d'honoraires".
De toute façon quel praticien peut s'engager (quitte à être poursuivi ou devoir un indus en cas d'erreur) sur le montant des remboursements AMO effectif?
Seul le bordereau de décompte du patient le permet.
AMHA, le seul engagement possible du praticien se situe au niveau des honoraires effectivement perçus.

Cordialement
TC
lolocruz
mercredi 1 décembre 2010 15:57:05
Bonjour,
je suis allé consulter le site du conseil de l'ordre et j'ai trouvé ceci :

[juillet 2008]
Dans un souci de simplification administrative, et afin de permettre aux chirurgiens-dentistes de mieux informer leurs patients, le Conseil national de l'Ordre et les quatre syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes ont conçu ensemble un modèle de devis (recto et recto/verso) et un modèle de note d'honoraires (recto et recto/verso). Ces modèles répondent à toutes les obligations légales, déontologiques et conventionnelles, et dont ils recommandent vivement l'utilisation. Ces modèles permettent :
- l’information complète des patients, tant d'un point de vue médical qu'administratif ;
- le traitement uniformisé et optimisé des informations par les organismes complémentaires d'assurance maladie, permettant notamment un calcul aisé de la prise en charge. Ils ont été élaborés en tenant compte, notamment, des nouvelles dispositions de la convention dentaire de 2006.
Par ailleurs, les observations des organismes d'assurance maladie complémentaire (Mutuelles, Assurances et Instituts de prévoyance) ont été prises en considération.

Voici le lien vers :
Devis recto : [www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr]
Devis recto verso : [www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr]
Note d'honoraire recto : [www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr]
Note d'honoraire recto verso : [www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr]

Je pense que ceci permet de répondre à toutes éventualités.

Merci.
Imagex
mercredi 1 décembre 2010 17:37:43
Bonjour lolocruz,

Nom d'une pipe, ça a encore changé grinning smiley
J'en reste sans voix ..............
Si l'ordre se met aussi à nous sortir des documents de derrière ses fagots on n'est pas couchés .........
Ce que je me demande quand même c'est comment les syndicats et la commission informatique de l'adf vont vivre la chose. ........ s'ils nous lisent ........
Mais une chose est certaine c'est que si tous ces braves gens voulaient compliquer la vie des éditeurs de logiciels dentaires ils ne s'y prendraient pas autrement. Déjà que des mauvaises langues prétendent que certains éditeurs peinent, les pauvres biquets, à mettre en œuvre le cdc SESAM-Vitale 1.40 (à propos pour logos l'agrément remonte à 6 ans tongue sticking out smiley )
Pour revenir à ces documents et à votre question il s'agit en réalité d'une n-ieme mouture du devis "unique" déjà intégré dans logos et modifiable à l'envi. Vous noterez au passage que ces documents ne comportent pas le détail des remboursements comme vous le demandent certaines complémentaires (et pour cause)
D'autre part certaines complémentaires exigent de voir figurer dans la facture tous les actes, y compris les soins puisqu'ils les remboursent aussi .......
Je crois qu'il est urgent de réfléchir.

Cordialement

TC