8.0H: exportation/synchronisation de l'agenda

charmaz
jeudi 7 mai 2015 00:33:13
Bonjour,

Après avoir fait rapidement (peut être trop rapidement ?) le tour de cette nouvelle version, je n'ai pas trouvé le moyen d'exporter l'agenda dans un format ouvert type iCalendar ni via le protocole CalDAV.

Il semble que seule la synchronisation via les API propriétaires de Google soit possible.

Je ne vous apprendrai rien en rappelant que cette entreprise d'intérêts privés n'héberge pas les données de ses utilisateurs en France, et est connue pour l'exploitation commerciale de ces données quelles qu'en soit la nature publique ou privée.

Dans ces conditions, vous comprendrez qu'il est plus que problématique de confier les données relatives à notre patientèle à cette entreprise ou à toute autre n'offrant pas les garanties nécessaires de confidentialité.

Avec cette nouvelle version, la refonte de l'agenda me semblait opportune pour permettre aux praticiens le souhaitant de gérer eux-même leurs agendas à distance, au mieux via le protocole de synchronisation CalDAV, ou à défaut, via une exportation dans un format ouvert type iCalendar.

Merci de me préciser si je suis passé à côté de cette fonctionnalité, ou bien si elle est prévue pour une future version de Logosw.

J'ai ensuite reporté mes espoirs sur l'application android qui, après un rapide tour d'horizon, semble n'avoir besoin de communiquer qu'avec le serveur logos installé sur le système informatique du cabinet. Elle nécessite cependant d'avoir la machine hébergeant le serveur Logosw constamment accessible depuis internet via le port 21000.
Cette solution aurait pu être salvatrice, mais reste malheureusement incompatible avec mon installation puisque seules les données du dossier wlogos2 pourraient éventuellement être accessibles via un NAS tournant sous Linux. Les machine faisant tourner Logos sont, elles, mises hors tension lorsque le cabinet est fermé.
LaurentStener
jeudi 7 mai 2015 08:13:11
un peu d'infos
oui il me semble quand même possible de laisser un poste windows en route avce eventuellement juste l'agenda lançé ce qui assure la synchro google.
Si ce n'est pas le cas ( tout poste éteint ) les RDV rajoutés sur les calendriers distants ( tablette par exemple ou intreface web Google ) sont synchronisés lorsque Logos est relançé ( j'ai eu cetet fenetre de demande de syncho donc je pense que ça marche )
quand aux appli tablettes tel Google a des outils calendriers ( web et android ) et pour IOs Apple il suffit de s'abonner au calandrier Google ( et donc RDV synchro sur tablette et portable Apple.
Mais je laisse les HL comfirmer tout ça
charmaz
jeudi 7 mai 2015 09:06:05
Merci pour ces informations, mais je ne souhaite pas confier les données relatives à ma patientèle à Google ou à toute autre tiers dont le business model repose sur l'analyse systématique et l'exploitation commerciale des données de leurs utilisateurs, qui devraient demeurer privées.

Si cette pratique vous semble anodine, posez vous la question des conséquences juridiques liées à la mise à disposition de l'emploi du temps de vos patients sans avoir préalablement recueilli leur consentement. Dans le cas de Google s'ajoute le fait que les conditions d'utilisation de leurs services indiquent noir sur blanc que toutes les données qui leurs sont confiées sont analysées et exploitées, toujours sans l'autorisation de vos patients qui ignorent ce partage d'information.
dcanevet
jeudi 7 mai 2015 11:37:34
Bonjour,
Google s'est conformé au protocole Safe Harbour mis en place entre l'Europe et les Etat Unis, ce qui limite les capacités d'utilisation des données collectées.
Bien sûr, ce n'est pas une oeuvre philanthropique et vous rappelez à juste titre que son modèle se base sur l'analyse massive de données.
Il reste possible d'activer l'anonymisation des données transférées lors de l'utilisation de la synchro que nous avons réalisée (dans ce cas, seul la première lettre du nom de famille est transférée).

Concernant le CalDAV, cela reste au programme. La v8 va permettre, par les techniques utilisées, des synchronisations avec d'autres systèmes que ceux proposés ou pour faire évoluer ceux existants, ce qui était trop compliqué à réaliser en v7. Compte tenu de la très faible demande, ce n'est toutefois pas dans les premières priorités. Comme l'indique TC, la synchronisation dans les deux sens n'est évidemment pas toujours simple, et il faut souvent composer avec des spécificités du système externe.

En revanche, un export iCalendar (mais ce ne serait qu'un export) pourrait être envisagé assez rapidement. Rappelez-moi (il me semble que vous l'avez fait dans un autre post) quel programme vous pensez utiliser pour y importer vos rdv ?

bien cordialement,
Denis CANEVET



3 modification(s), le 07/05/15 11:46 par dcanevet.
charmaz
jeudi 7 mai 2015 11:59:52
Les serveurs CalDAV sont nombreux.

Pour ma part j'utilise Radicale sur un serveur linux pour gérer mes différents agendas et listes de contacts, mais des solutions plus accessibles comme OwnCloud ou Cozy Cloud sont également envisageables pour les partisans du tout en un.
Radicale à l'avantage d'utiliser directement des fichiers iCalendar: en attendant CalDAV, il suffirait que Logos puisse exporter et importer ce format de fichier pour que je puisse gérer une pseudo-synchronisation par copie au démarrage et à l'extinction des postes Logos.

Par ailleurs, comme je l'avais précisé dans un précédent post et pour ceux qui souhaiteraient persister dans cette voie, Google offre également un accès CalDAV à ses agendas. L'utilisation de ce protocole en lieu et place des API propriétaires de Google aurait permis d'offrir une fonctionnalité de synchronisation équivalente à ce que vous proposez actuellement , tout en n'imposant pas cette dépendance à un service tiers.

Pour ce qui est du nombre d'utilisateurs potentiellement intéressés par cette proposition, je ne pourrai pas m'avancer.
dcanevet
jeudi 7 mai 2015 12:18:47
Si nous faisons un export iCalendar, il n'y aura pas d'import, car autant partir directement sur CalDav dans ce cas. Mais est ce vraiment une limite ? la plupart des praticiens se servent de la synchro pour visualiser leur planning.
L'accès CalDav de Google n'a pas été retenu car son utilisation n'aurait pas permis d'avoir toutes les infos de synchro que nous voulions et aurait augmenté sensiblement le nombre de requêtes nécessaires à une synchro. Hors, en version gratuite, Google limite le nombre des requêtes :/
charmaz
jeudi 7 mai 2015 13:31:27
L'exportation sans importation ne pourra pas être une limite puisque ce sera de toutes manières une avancée par rapport à la situation actuelle :)

Je comprends bien que l'implémentation de CalDAV ne soit pas une priorité pour l'équipe Logos.
En attendant, la mise en place de solutions intermédiaires telle que l'exportation au format iCalendar me serait très utile.

Encore bravo pour votre travail et merci pour l'attention que vous portez aux demandes de vos utilisateurs
Dr Jekyll
jeudi 7 mai 2015 14:02:45
Je pense que si le nombre d'utilisateurs directs sera sans doute très limité, mais il y a aussi un certain nombre d'utilisateurs qui sont sensibles au fait que Logos propose des formats d'export "ouvert" (contrairement à certains autres logiciels où l'on se sent un peu trop captif) comme c'est le cas pour la comptabilité. L'idée paraît donc intéressante. Mais il est vrai que les chantiers en cours sont importants et les demandes très très nombreuses. En tout cas c'est toujours bien de poursuivre la réflexion. smoking smiley



2 modification(s), le 09/05/15 14:52 par Dr Jekyll.
dcanevet
vendredi 8 mai 2015 20:38:50
Je n'avais pas considéré cela, mais ce qu'indique dr Jekyll est un autre argument important.
Du coup, vous trouverez un export iCalendar (dans les paramètres d'agenda du praticien, près de la sync. Google) pour la prochaine MAJ v8. Je l'ai testé avec Outlook et Google et cela semble bien fonctionner.