Comptabilité

Marole
lundi 11 mai 2015 17:09:47
Bonjour,
j'essaye de créér un nouveau plan comptable pour mes apports SCM mais je ne sais pas quel numéro de compte lui donner?
Par ailleurs, existe-t'il des formations à la comptabilité logos?
Merci
dcanevet
lundi 11 mai 2015 17:36:43
Bonjour,
De quoi s'agit-il ?
Soit :
1- vous créez une nouvelle comptabilité pour la SCM dans LOGOSw ?
Dans ce cas :
a- est-ce un apport en capital ? dans ce cas : compte commençant par 1013xxxx
b- est-ce un apport de trésorerie en compte courant d'associé ? dans ce cas : compte commençant par 4551xxxx, sauf si vous vous êtes engagée à bloquer la trésorerie durant un certain temps (501xxxxx dans ce cas)
(ca peut être a. ou b. ou un panachage de montants)

Soit :
2- vous voulez enregistrer la dépense liée à votre apport dans la SCM dans la comptabilité du cabinet ? Êtes-vous bien certaine d'avoir acquis les parts de la SCM à titre professionnel et non à titre personnel ? Sur les statuts de la SCM, est-ce bien votre structure professionnelle personnelle (c'est à dire une personne morale) qui apparaît comme détentrice des parts, et non pas vous-même en tant que personne physique ?
Dans l'affirmative :
a- est-ce une souscription au capital de la SCM ? compte 5035xxxx ou 501xxxxx
b- est-ce un apport de trésorerie en compte courant d'associé ?
(ca peut être a. ou b. ou un panachage de montants)

Ce forum se concentre sur l'utilisation de LOGOSw, nous ne pouvons pas faire des cours complets sur les arcanes de la tenue d'une comptabilité ou de la constitution d'une société.
Mais heureusement, il y a des professionnels qui ont suivi des études dédiées (notamment) sur cela ! smileys with beer
Sans connaître votre situation, je pense qu'un recours à un comptable, votre AGA voire à un avocat fiscaliste vous sera utile pour ne pas faire d'erreur.
La personne qui a monté pour vous la SCM pourra sans doute vous aider rapidement et avec moins de risque de se tromper qu'un tiers qui ne connaît pas le montage de votre société.

Bonne continuation !



5 modification(s), le 11/05/15 17:45 par dcanevet.