Gestion du stock

zian4807
jeudi 2 décembre 2010 18:39:45
Bonjour,
progressivement je m'intéresse à l'ensemble des nombreuses fonctions de Logos et ne rencontre d'habitude aucun problème, sauf pour la gestion des stocks et le suivi de la consommation.
Le problème survient lorsque je rentre plusieurs produits identiques avec même date d'achat et même numéro de lot, dans le cas présent des produits de blanchiment.
Je part avec 8 unités mise en service par exemple le 30/11/2010 (image 1), à chaque fois qu'une de ces unités est utilisée le stock est réduit de 1 dans la case quantité correspondante puis OK pour validation.
C'est très pratique pour gérer le stock et lorsque la dernière unité est utilisée le stock deviens 0, la date de fin d'utilisation (02/12/2010) est renseignée puis validation par OK, la ligne devient grisée (image 2)
Le problème pour moi c'est dans le suivi de la consommation à ce moment là la quantité de produit utilisée annuellement n'est pas de 8, mais de 1 (dernier enregistrement de la quantité en stock pris en compte).
La seule solution serait de n'enregistrer que des quantités égale à 1 et de les gérer individuellement, mais quelle perte de temps en saisie car il faut renseigner à chaque fois date d'achat, numéro de lot, date de peremption ...
Ai-je raté une étape, comment procédez-vous?
Bien amicalement.
N.B: les captures d'écran en P.J [img254.imageshack.us]




1 modification(s), le 02/12/10 18:40 par zian4807.
Imagex
jeudi 2 décembre 2010 18:49:41
Bonjour,

Vous avez totalement raison et pour le moment il n'y a pas de solution immédiate car le nombre initial d'éléments identiques achetés n'est pas stocké eye popping smiley
Quand a rentrer 500 boites de gants identiques une par une ....... ce n'est pas réaliste
J'ai eu des conversations au sujet de ce module très intéressantes à ce sujet à l'adf.
Pour l'instant les améliorations à y apporter en sont au stade "cogitations"

Cordialement
Thierry CANEVET
zian4807
vendredi 3 décembre 2010 09:13:10
Ok, merci pour cette réponse.
Je suis certain que vous trouverez une solution.
Cordialement.
Imagex
vendredi 3 décembre 2010 09:49:30
Bonjour,

Ah oui j'ai oublié ...........
L'une des difficultés non résolues est la suivante: lorsque l'on achète x éléments identiques d'un même produit (mettons 50 boites de carpules anesthésiques) cela n'implique pas obligatoirement que tous les éléments auront le même numéro de lot et la même date de péremption....
Comment gérer cela lors de la réception des commandes?
Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue

Cordialement
TC



1 modification(s), le 03/12/10 09:50 par Imagex.
zian4807
lundi 6 décembre 2010 19:06:13
Dans le cas présent je suppose qu'une entrée par numéro de lot avec la même date de péremption s'impose, mais je préfère 2 entrées de 25 boites que 50 entrées.
Après je n'ai pas encore regardé le module de commande et c'est peut-être là que vous soulevez un problème?
Cordialement.